Comment détecter rapidement une infection des gencives ?

La bouche est une partie du corps susceptible d’être touchée par diverses infections. Ces infections, qui peuvent survenir à tout âge, peuvent toucher autant les dents naturelles que les gencives.

Si vos gencives sont douloureuses et sensibles, vous souffrez peut-être d’une infection aux gencives.

Dans cet article, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML vous renseignent sur les infections associées aux gencives. Vous y apprendrez notamment quels en sont les causes et les symptômes, et comment détecter une infection des gencives.

Infection des gencives : les causes

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est fréquemment à la source des infections de gencives. En ne débarrassant pas la bouche de ses micro-organismes et de ses bactéries, la mauvaise hygiène bucco-dentaire a pour effet de favoriser l’accumulation de plaque qui, au fil du temps, durcit et devient du tartre.

Ultimement, l’accumulation de tartre pourra conduire à l’apparition d’une infection des gencives telle qu’une gingivite ou une parodontite.

Une infection des gencives peut aussi apparaitre après une extraction dentaire, notamment à la suite de l’extraction des dents de sagesse.

Les symptômes associés à une infection des gencives

Les principaux symptômes associés aux infections de gencives sont les suivants :

Les types d’infections aux gencives

Les infections qui affectent les gencives peuvent être liées autant aux dents naturelles, qu’à un implant dentaire qu’à une prothèse dentaire amovible.

Les dents naturelles

Comme nous venons de le voir un peu plus haut, la gingivite et la parodontite sont des types d’infections qui peuvent se développer sur les gencives entourant les dents naturelles.

Un abcès provenant d’une carie non traitée est également susceptible de causer une infection des gencives. On parle alors d’abcès parodontal, qui se présente sous la forme d’une infection purulente localisée à l’intérieur des tissus adjacents à la poche parodontale.

L’infection des gencives liée aux dents naturelles se détectent habituellement avec les symptômes suivants :

  • de la difficulté à avaler ou à boire ;
  • une douleur au niveau de la dent, de la gencive ou de la mandibule ;
  • un gonflement au niveau de la joue ;
  • des rougeurs ;
  • un écoulement de pus.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont une excellente solution pour remplacer une dent manquante. Robuste et esthétique, l’implant dentaire est aussi doté d’une longue durée de vie.

Et même si la racine artificielle de l’implant dentaire ne peut pas s’infecter, la gencive qui entoure l’implant dentaire, elle, peut être atteinte d’une infection : l’infection péri-implantaire.

Les symptômes de l’infection liée aux implants dentaires s’apparentent à ceux d’une gingivite. Or, l’infection péri-implantaire ne cause pas de douleur et se propage à une plus grande vitesse.

Pour éviter ce type d’infection au mieux du possible, vous devez entretenir adéquatement votre implant dentaire. C’est un incontournable.

Les prothèses dentaires amovibles

Le port d’une prothèse dentaire amovible cause parfois une infection des gencives. Ce type d’infection, qu’on nomme stomatite prothétique, se manifeste habituellement chez les personnes qui portent constamment leur prothèse amovible. Elle peut aussi survenir lorsque la prothèse est mal ajustée à la bouche de la personne.

Les symptômes qui permettent de détecter cette infection des gencives sont les suivants :

  • rougeurs localisées ou généralisées sur la gencive ;
  • inflammation des papilles du palais.

Qui consulter lors d’une infection des gencives ?

Les infections des gencives se développent parfois lentement, et elles ne sont pas toujours initialement accompagnées de douleurs, ce qui retarde parfois le diagnostic et la prise en charge.

Si vous présentez l’un ou l’autre des symptômes énumérés précédemment, il est important de consulter un dentiste ou un spécialiste pour déterminer l’origine et la gravité de l’infection afin de recourir au traitement qui s’impose.

Mais qui consulter ?

Lorsque l’infection des gencives est liée aux dents naturelles ou à une prothèse dentaire, il faut consulter un dentiste généraliste. Lorsque l’infection touche un implant dentaire, c’est un chirurgien maxillo-facial qu’il faut aller voir.

Comment traiter les infections des gencives ?

Une fois qu’on a détecté l’infection des gencives, il faut procéder au traitement, qui varie en fonction du diagnostic et de la gravité de l’infection. Les méthodes les plus courantes pour traiter les infections des gencives sont :

  • les antibiotiques (soit sous la forme de comprimés ou d’injections) ;
  • le détartrage et le surfaçage radiculaire (pour les infections avancées) ;
  • la gingivectomie (un traitement qui consiste à enlever les tissus gingivaux) ;
  • la chirurgie des gencives (dans les cas de maladies graves).

Prévenir les infections des gencives

La prévention est le meilleur outil pour prévenir les infections des gencives. Nous vous conseillons donc :

  • de brosser vos dents 2x par jour à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice fluoré ;
  • d’utiliser la soie dentaire ou des brossettes dentaires chaque jour pour nettoyer les interstices entre les dents ;
  • d’utiliser un bain de bouche ;
  • de faire périodiquement des examens et des nettoyages dentaires.

Infections des gencives, vous et votre santé

L’infection des gencives est fréquemment causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Mais elle peut aussi survenir après une extraction dentaire et être liée aux dents naturelles, aux implants dentaires ou au port d’une prothèse dentaire amovible.

Peu importe la situation, toute infection qui affecte la bouche doit être traitée sans attendre. Nous vous invitons donc à communiquer avec votre dentiste ou votre chirurgien maxillo-facial, selon le cas.

Et n’oubliez pas, en matière de santé bucco-dentaire, la prévention est toujours de mise. Faites-en bon usage.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

differentes-solutions-remplacer-dent-casseequand-brosser-dents-apres-extraction-dents-sagesse