Comment entretenir un implant dentaire?

Un implant dentaire demande un entretien rigoureux et constant afin de le conserver en bonne santé le plus longtemps possible. Bien qu’il soit généralement moins sensible qu’une dent naturelle, le manque de soins d’hygiène dentaire représente la deuxième cause d’échec de son maintien.

Rassurez-vous, pour entretenir efficacement un implant dentaire et éviter les infections, il suffit de respecter quelques conseils d’hygiène buccale appropriés. Voici donc les habitudes d’entretien dentaire à adopter, dès maintenant, pour que votre implant ait une longue durée de vie.

Un entretien rigoureux pour un implant dentaire en bonne santé

L’entretien d’un implant dentaire n’est pas si différent de celui des dents naturelles. Il reste important d’adopter une hygiène buccale constante et stricte. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une brosse à dents à poil souple ou une brosse à dents électrique et d’effectuer un brossage à hauteur de trois fois par jour. Pour ce qui est de votre dentifrice, il est recommandé de le choisir non abrasif et contenant des principes actifs antibactériens.

Comme la brosse à dents ne peut atteindre tous les endroits de votre bouche, il est essentiel de finir son brossage avec le passage d’un fil dentaire ou des brossettes inter-dentaires. Ceux-ci permettent de s’assurer que les interstices entre les dents et les implants sont bien nettoyés. Il peut également être bénéfique d’utiliser une solution de rinçage antibactérienne afin de prévenir les signes d’inflammation de la gencive.

Ces habitudes sont à adopter quotidiennement pour entretenir son implant dentaire et ainsi se prémunir d’une éventuelle infection.

Des contrôles réguliers et un nettoyage dentaire chez votre dentiste

Faire des visites régulières ainsi qu’un nettoyage dentaire chez un professionnel font également partie des étapes à suivre pour entretenir correctement son implant dentaire. Il est d’ailleurs recommandé de les faire en moyenne deux fois par an.

En effet, le nettoyage dentaire professionnel permet de vous débarrasser des dépôts de plaque bactérienne et du tartre qui se déposent sur les dents et les implants. Présents à des endroits difficiles d’accès, ses dépôts peuvent sur le long terme dégrader un implant.

Les risques à ne pas entretenir son implant dentaire

Entretenir régulièrement un implant dentaire est primordial, car une mauvaise hygiène peut entraîner des risques d’infections, parfois compliquées à traiter.

Une des complications les plus courantes lorsque l’entretien est déficient est l’apparition de saignements au niveau des gencives, généralement signe d’une mucosité péri-implantaire, une inflammation localisée de la gencive au pourtour de l’implant. Si elle n’est pas traitée immédiatement, il est possible qu’elle se propage le long de l’implant, ce qui se transformera en péri-implantite, c’est-à-dire que l’os va se désagréger petit à petit, fragilisant l’implant jusqu’à sa perte. C’est pourquoi un entretien rigoureux d’un implant est le seul moyen de réduire considérablement ces risques d’infections.

Par ailleurs, sachez que le tabagisme augmente le taux d’échec des implants, car il entraîne des lésions de la muqueuse buccale et provoque une inflammation de la gencive, pouvant également mener à une infection.

Clinique MFML: la solution pour des implants dentaires de qualité

Concernant la pose d’implant dentaire sachez que vous pouvez compter sur les membres de l’équipe de la Clinique MFML. Véritables experts dans ce domaine, ils sauront vous guider correctement pour vos implants dentaires.

N’hésitez pas à contacter notre équipe, dès maintenant, pour obtenir plus d’informations.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Hospital room with modern x-ray machineDental equipment on white background