SERVICES

CHIRURGIE ORTHOGNATIQUE

Souffrez-vous d’un désalignement des mâchoires, d’une asymétrie faciale ou d’apnée du sommeil?

Les Dr Lenis et Dre Chouinard vous offrent une vaste gamme de services permettant de traiter la majorité des conditions qui affectent le visage et la bouche. La chirurgie orthognatique est une procédure que nous proposons aux personnes qui ont un mauvais alignement des maxillaires, c’est-à-dire lorsque les mâchoires du haut et du bas ne se rencontrent pas de façon correcte. Cet état peut engendrer des effets néfastes sur la capacité de mastiquer, de déglutir ou de respirer. Si la situation n’est pas redressée, les conséquences de ces maux peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et le bien-être général de la personne concernée.

chirurgie-orthognatique-examen-2

Conséquences d’un désalignement des maxillaires

Les effets d’un désalignement des maxillaires peuvent prendre plusieurs formes en fonction du type d’affliction dont souffre le patient. Par exemple, si la mandibule (mâchoire inférieure) s’avère être trop petite ou reculée, l’individu peut souffrir de troubles du sommeil comme l’apnée obstructive du sommeil ou encore de ronflement. En plus de rendre la mastication difficile, un déséquilibre entre la mandibule et le maxillaire (mâchoire supérieure) peut entraîner des problèmes de langage et de santé parodontale en raison d’un mauvais alignement dentaire (malocclusion) et squelettique.

En outre des séquelles fonctionnelles, le désalignement des maxillaires affecte souvent l’équilibre du visage ce qui influencera souvent la physionomie et l’esthétique de ce dernier. Citons en exemples une asymétrie faciale, un menton fuyant ou trop prononcé. Ainsi, le repositionnement des mâchoires du haut et du bas permettra de rétablir les fonctions de mastication et de déglutition de façon optimale tout en retrouvant un équilibre facial et un profil harmonieux. Une consultation avec un chirurgien buccal et maxillo-facial vous permettra de connaître les différentes propositions de traitement.

chirurgie-orthognatique-avant
chirurgie-orthognatique-apres

Voir un cas avant / après

À qui s’adresse la chirurgie orthognatique ?

On recommande cette intervention aux personnes souffrant d’une malocclusion, de dysharmonie faciale ou d’apnée du sommeil. Alors que l’orthodontiste peut travailler sur chaque dent individuellement, le chirurgien maxillo-facial rétablit l’équilibre du visage en travaillant sur les bases osseuses sur lesquelles reposent les dents. La chirurgie orthognatique est donc recommandée pour traiter des problèmes d’alignement des dents ayant principalement pour origine une dysharmonie entre la mâchoire du haut et celle du bas et ne pouvant être traitée uniquement par l’utilisation de broches ou de procédures orthodontiques.

Les personnes susceptibles de subir cette chirurgie connaissent, en règle générale, plusieurs problèmes liés aux activités de mastication et de déglutition, des difficultés d’élocution, des difficultés respiratoires ou encore une certaine gêne par rapport à leur apparence faciale. Pour obtenir une consultation, veuillez remplir notre formulaire.

Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique ?

La chirurgie orthognatique a pour but de rétablir l’alignement idéal des mâchoires l’une par rapport à l’autre permettant ainsi la correction de certains types de malocclusion et de rétablir l’harmonie faciale. Le maxillaire (mâchoire du haut) et la mandibule (mâchoire du bas) sont ainsi repositionnés adéquatement dans les 3 axes de l’espace en fonction du reste du crâne et du squelette facial. Ce type de chirurgie peut également traiter l’apnée obstructive du sommeil. En effet, en avançant les deux maxillaires, les voies respiratoires sont élargies et levées de leur obstruction.
En fonction de la présentation clinique, l’intervention chirurgicale peut se faire au niveau des deux mâchoires ou bien d’une seule et peut également inclure une génioplastie (chirurgie du menton). La chirurgie du maxillaire la plus souvent effectuée est une ostéotomie du maxillaire de type Lefort 1 et celle de la mandibule, dans la majorité des cas, sera une ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale.
Bien que la chirurgie orthognatique ait souvent des effets spectaculaires sur l’apparence et l’esthétique du visage, il ne s’agit pas pour autant d’une opération esthétique. L’intervention vise avant tout à corriger des problèmes fonctionnels.

Processus du traitement

Avant de commencer toute démarche, une consultation est nécessaire afin de bien planifier les traitements. Le plus souvent, le patient nous consultera initialement sous la recommandation de son orthodontiste. Ce premier rendez-vous se veut surtout une séance d’information où l’on pourra confirmer la pathologie ce qui nous permettra d’être sur la même longueur d’onde quant au traitement proposé par votre orthodontiste, mais surtout discuter en quoi consistera votre chirurgie, quelle sera la convalescence et de vous informer des principaux risques associés à la procédure. Une fois la préparation orthodontique terminée, une nouvelle évaluation clinique et radiologique va nous permettre de déterminer de façon précise l’endroit où nous voulons replacer les bases osseuses. Souvent, une planification virtuelle 3D de l’intervention sera faite par nos chirurgiens afin d’obtenir des résultats optimaux et précis qui leur permettront de déterminer la meilleure approche en fonction de la condition du patient.

Finalement, l’intervention chirurgicale sera pratiquée dans l’un de nos centres hospitaliers affiliés sous anesthésie générale. En fonction du type d’intervention, une courte hospitalisation, généralement d’une à deux journées, peut s’en suivre.

Pour plus d’informations sur les étapes prétraitements et des conseils pour optimiser la convalescence consulter nos pages d’instructions.

Dans le cas où vous voudriez plus de renseignements sur les procédures ou sur notre clinique, contactez notre équipe au 514 637-1606 (Montréal), au 514 394-7979 (Rive-Sud), ou par courriel à info@cliniquemaxillo.com.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.