PATIENTS

Instructions postopératoires

Pour qu’une chirurgie maxillo-faciale ait les résultats optimaux, il est nécessaire de suivre les instructions postopératoires fournies par votre chirurgien spécialiste. Consultez-les ci-dessous.

Instructions à suivre après l’extraction de dents de sagesse

Saignement et ecchymoses

Après l’extraction des dents de sagesse, il est rare que les saignements soient abondants. En cas de saignement modéré, vous pouvez mordre délicatement sur une des compresses de type 2×2 qui vous ont été remises. Il est également recommandé de ne pas boire au moyen d’une paille dans les 24 premières heures, car le phénomène de succion pourrait retarder la formation du caillot sanguin. Aussi, il est possible que des ecchymoses apparaissent sur les joues ou au cou ; elles disparaîtront sans aucun traitement en 5 à 7 jours. Prenez note qu’un petit saignement est normal pendant les 24 premières heures et se manifeste par de petits filets de sang entremêlés à la salive.

Enflure

Pour réduire l’enflure, appliquer un sac de glace sur le côté du visage où votre dent de sagesse a été extraite, en alternant, 10 à 15 minutes avec glace puis 10 à 15 minutes sans glace. Faites cela pour les 48 premières heures suivant votre chirurgie seulement. Par la suite, l’utilisation de compresses chaudes humides est recommandée. Notez qu’il est normal d’avoir de l’enflure, celle-ci devrait disparaître dans les 5 à 7 jours suivant la chirurgie. Il peut arriver également que vous ayez de la difficulté à ouvrir la bouche.

Hygiène buccale

Ne pas cracher fortement, ne pas rincer vigoureusement durant la journée de l’opération. Le lendemain de votre chirurgie, vous pouvez rincer délicatement avec un peu d’eau tiède salée (1/3 de cuillère à thé dans 1 verre d’eau), ou le rince-bouche qui peut vous avoir été prescrit. À moins d’avis contraire, vous pouvez vous brosser les dents délicatement en évitant de passer sur la plaie laissée par l’extraction de la dent. Une bonne hygiène favorise une guérison favorable des tissus.

Diète

La première journée, une diète molle et froide est recommandée. Éviter les aliments et les liquides trop chauds, trop durs ou trop épicés. Éviter toute pression sur la zone où se trouve la plaie laissée par l’extraction. Il est important de s’hydrater correctement.

Tabac

Ne pas fumer. Le tabagisme retarde la guérison et augmente le risque d’infection suite à l’opération.

Inconfort

La première journée, prendre vos analgésiques de façon régulière (à toutes les 4 heures) et au besoin par la suite. Prendre toutes autres médications comme prescrit.

Activité physique

Éviter toute activité physique intense pendant les trois jours suivants.

Sutures

Les sutures utilisées se résorberont et tomberont d’elles même en 6 à 10 jours. Sinon, elles seront retirées lors de votre rendez-vous de contrôle.

 Instructions postopératoires lors de la pose d’implants

Rappelez-vous que la période d’ostéointégration d’un implant dentaire est d’environ 6 à 8 semaines. Les deux premières semaines sont les plus importantes.

Saignement et ecchymoses

Après la mise en place d’implants dentaires, les saignements sont généralement minimes. En cas de saignement modéré, mordez délicatement sur une des compresses de type 2×2 qui vous ont été remises. Il est également recommandé de ne pas boire avec une paille dans les 24 premières heures, car cela pourrait affaiblir la formation du caillot sanguin. Aussi, il est possible que des ecchymoses apparaissent sur les joues ou au cou ; elles disparaîtront sans aucun traitement en 5 à 7 jours. Prenez note qu’un petit saignement est normal pendant les 24 premières heures et se manifeste par de petits filets de sang entremêlés à la salive.

Enflure

Pour réduire l’enflure, appliquer un sac de glace sur le côté du visage où vous avez reçu votre implant dentaire, en alternant, 10 à 15 minutes avec glace puis 10 à 15 minutes sans glace. Faites cela pour les 48 premières heures suivant votre chirurgie seulement. Par la suite, l’utilisation de compresses chaudes humides est recommandée. Notez qu’il est normal d’avoir de l’enflure, celle-ci devrait disparaître dans les 5 à 7 jours suivant la chirurgie. Il peut arriver également que vous ayez de la difficulté à ouvrir la bouche.

Hygiène buccale

Ne pas cracher fortement, ne pas rincer vigoureusement. Le lendemain de votre chirurgie, vous pouvez rincer délicatement avec un peu d’eau tiède salée (1/3 de cuillère à thé dans 1 verre d’eau), ou avec le rince-bouche qui peut vous avoir été prescrit. À moins d’avis contraire, vous pouvez vous brosser les dents délicatement autour de la coiffe de guérison de votre implant dentaire. Une bonne hygiène favorise une guérison favorable des tissus.

Diète

La première journée, une diète molle et froide est recommandée. Éviter les aliments et les liquides trop chauds, trop durs ou trop épicés. Éviter toute pression sur la coiffe de guérison de votre implant. Il est important de s’hydrater correctement.

Tabac

Ne pas fumer. Le tabagisme retarde la guérison, augmente le risque d’infection et diminue le taux de succès des implants dentaires et de la greffe osseuse (si applicable).

Inconfort

La première journée, prendre vos analgésiques de façon régulière (à toutes les 4 heures) et au besoin par la suite. Prendre toutes autres médications comme prescrit.

Activité physique

Éviter toute activité physique intense pendant les trois jours suivants.

Sutures

Les sutures utilisées se résorberont et tomberont d’elles même en 6 à 10 jours. Sinon, elles seront retirées lors de votre rendez-vous de contrôle.

 Instructions postopératoires à la suite d’une chirurgie orthognatique

Hospitalisation

Après votre intervention, vous resterez une à deux nuit(s) à l’hôpital.

Recommandations

Lors de votre séjour hospitalier, une infirmière vous rencontrera et vous donnera tous les renseignements nécessaires. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Glace

L’application de glace est recommandée pour les 48 premières heures. Vous pourrez commencer l’application de chaleur humide la troisième journée.

Diète

Durant votre séjour à l’hôpital, une nutritionniste vous rencontrera et vous donnera des trucs et conseils pour mieux vous alimenter. Toutefois, à moins d’avis contraire de la part de votre chirurgien, une diète molle-liquide est obligatoire pour les 2 premières semaines. Par la suite, pour les 2 à 6 semaines suivantes, vous pourrez augmenter progressivement la consistance à une diète molle (œufs, pâtes alimentaires, poissons, viande hachée). Après 6 semaines, vous pourrez commencer, toujours progressivement, à manger ce que vous voulez.

Enflure

Il est attendu d’avoir de l’enflure suite à votre intervention. L’enflure atteindra son maximum environ 48 heures après votre chirurgie. Par la suite, elle se résorbera graduellement. Deux semaines après l’intervention, 50 % à 60 % de l’enflure auront disparu. Ce taux augmentera de 80 % à 90 % après 1 mois. L’application de glace aide à limiter l’enflure. Il est inutile, voire nuisible, de prolonger l’application de glace au-delà de 48 heures.

Inconfort

Il est recommandé de bien suivre la posologie de la médication analgésique qui vous sera prescrite afin de bien contrôler l’inconfort postopératoire.

Hygiène buccale

Afin de faciliter la guérison, et de limiter les risques d’infection, une bonne hygiène buccale est de mise. Dans les premiers jours suivant votre intervention, le brossage de dent sera plus difficile en raison de l’enflure et de l’inconfort. Il est acceptable de ne pas brosser vos dents lors de ces premières journées. Dès que possible, brossez-vous les dents à nouveau. Une astuce, achetez-vous une brosse à dent d’enfant qui est plus petite et à poils souples. Nous vous encourageons à rincer votre bouche fréquemment avec une solution d’eau salée ainsi qu’avec le rince-bouche qui vous a été prescrit.

Activité physique

Il est déconseillé de faire de l’activité physique intense et de haut niveau pour les deux premières semaines. Tout sport de contact est interdit pour les 3 mois suivant la chirurgie.

Convalescence

Durant les premiers jours suivant votre intervention, prenez le temps pour vous reposer et reprendre des forces. Selon le type de chirurgie subie et le travail que vous faites, comptez pouvoir retourner au travail 2 à 6 semaines après votre chirurgie.

Prescription pharmacologique

Lors de votre départ de l’hôpital, une prescription d’analgésiques et de rince-bouche antimicrobien vous sera remise. Il se peut également que vous ayez une prescription d’antibiotiques et de décongestionnant.

 À la suite d’une opération, suite à un traumatisme maxillo-facial, veuillez suivre ces instructions

En fonction de la sévérité de votre accident et des autres blessures, le séjour à l’hôpital peut varier grandement.

Plaie

La plupart du temps, les sutures utilisées pour les plaies à l’intérieur de la bouche sont résorbables (points fondants) pour ce qui est de la peau le type de sutures utilisé peut varier, l’on vous informera où et quand elles devront être retirées.

Fixation intermaxillaire (embrochage)

Il se peut que vos dents du haut et du bas soient fixées les unes aux autres avec de petits fils métalliques ou bien des élastiques. Cette fixation entre les maxillaires a pour but d’immobiliser les fractures un peu comme un plâtre le ferait. Cette situation rend l’alimentation plus difficile et oblige une diète liquide. Parce qu’il y a des risques d’étouffement ou d’aspiration en cas de vomissement, il est important de ne pas abuser d’alcool et d’éviter d’être en contact avec des personnes pouvant être porteuses du virus de la gastro-entérite. Gardez toujours sur vous un petit coupe-broche (un coupe-ongle pourrait faire l’affaire). Utilisez-le pour libérer la fixation en cas de détresse respiratoire.

Diète

Pour ce qui est de la diète, ne vous inquiétez pas ! Lors de votre séjour hospitalier, une nutritionniste vous rencontrera, vous remettra un petit livre fait spécifiquement pour les patients de chirurgie buccale et maxillo-faciale. À moins d’avis contraire de la part de votre chirurgien, une diète molle-liquide est obligatoire pour une période variant de 2 à 8 semaines.

Enflure

Il est attendu d’avoir de l’enflure suite à votre intervention. L’enflure sera à son maximum environ 48 heures après votre chirurgie. Par la suite, elle se résorbera graduellement. L’application de glace aide à limiter l’enflure. Toutefois pas plus de 48 heures, le fait de mettre de la glace plus longtemps retardera la disparition de l’enflure. L’application de chaleur humide est recommandable.

Inconfort

Il est recommandé de suivre la posologie de la médication qui vous sera prescrite afin de bien contrôler l’inconfort postopératoire. L’application de glace, les deux premiers jours, aidera à votre confort.

Hygiène buccale

Afin de faciliter la guérison, une bonne hygiène buccale est de mise. Dans les premiers jours suivant votre intervention, le brossage de dent sera plus difficile en raison de l’enflure et de l’inconfort. Il est acceptable de ne pas brosser vos dents lors de ces premières journées. Dès que possible, brossez-vous les dents à nouveau. Un truc, achetez-vous une brosse à dent d’enfant qui est plus petites et à poils souples. Nous vous encourageons à rincer votre bouche fréquemment avec une solution d’eau salée ainsi qu’avec le rince-bouche qui vous a été prescrit.

Activité physique

Il est déconseillé de faire de l’activité physique intense et de haut niveau pour les deux premières semaines. Tout sport de contact est interdit pour les 3 mois suivant la chirurgie.

Convalescence

Durant les premiers jours suivant votre intervention, prenez le temps pour vous reposer et reprendre des forces. Selon le type de chirurgie subie et le travail que vous faites, comptez pouvoir retourner au travail 2 à 6 semaines après votre chirurgie.

Prescription pharmacologique

Lors de votre départ de l’hôpital, une prescription d’analgésique et d’autres médications au besoin vous sera remise.

Si vous avez des questions à propos des instructions postopératoires et de nos procédures chirurgicales, n’hésitez pas à nous contacter au 514 637-1606 (Montréal), 514 394-7979 (Rive-Sud), ou par courriel à info@cliniquemaxillo.com. Notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.