SERVICES

Pathologie buccale

À la Clinique MFML, nous avons les connaissances et le savoir-faire pour dépister et traiter les diverses pathologies de la bouche.

Notre expertise en tant que clinique spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale va au-delà des soins en lien avec la pose d’implants, les chirurgies orthognatiques ou l’extraction des dents de sagesse. En effet, l’une des facettes de la formation de spécialiste de nos chirurgiens est la reconnaissance et la prise en charge de la plupart des lésions et pathologies touchant la sphère oro-faciale.

De multiples maladies peuvent être présentes au niveau de la sphère buccale et maxillo-faciale, tels des kystes, des lésions gingivales ou encore des tumeurs malignes. Souvent, elles passent inaperçues puisqu’elles ne sont pas nécessairement associées à de la douleur. C’est pourquoi il est également important de se soumettre à un examen de routine chez son dentiste afin de pouvoir les détecter.

chirurgie

Notre expertise

Les Drs Lenis et Chouinard ont l’expertise afin de soigner les divers cas qui peuvent se présenter à eux. Ils ont été formés pour identifier et traiter les différentes lésions qui peuvent être présentes dans la bouche et les mâchoires. Après une révision de votre histoire médicale et un examen clinique approprié, une biopsie devra parfois être effectuée.

Le spécimen ainsi prélevé sera par la suite envoyé au laboratoire de pathologie pour analyse. L’examen sous microscope des tissus prélevés permettra d’établir le diagnostic final. Nos chirurgiens spécialistes pourront alors déterminer la conduite à tenir et vous orienter vers le traitement médical ou chirurgical le plus approprié.

Types de pathologies

Il existe plusieurs types de pathologies pouvant être retrouvées dans votre bouche et vos maxillaires, certaines d’entre elles ayant de graves répercussions sur votre santé. Voici quelques exemples de conditions pour lesquelles nos chirurgiens spécialistes sont amenés à offrir des traitements.

 Lésions des tissus mous

Différentes lésions touchant les muqueuses de la bouche peuvent survenir. Elles sont de natures et de présentations cliniques variées. À l’examen clinique, elles peuvent entre autres correspondre à une excroissance (une bosse), une plaque blanche ou rouge ou un ulcère. Celles-ci ne sont pas nécessairement douloureuses. L’origine de ces lésions est très diversifiée, allant d’une infection fongique, d’un traumatisme chronique de la muqueuse à une lésion précancéreuse. Une lésion des tissus mous, bien qu’asymptomatique, devrait être prise au sérieux et être évaluée par l’un de nos spécialistes. Discutez-en avec votre dentiste !

Lésions osseuses

Souvent détectées lors de radiographies dentaires de routine chez le dentiste, les lésions osseuses peuvent engendrer des conséquences importantes, comme la perte de dents, des infections chroniques et l’affaiblissement de la mâchoire risquant des fractures de cette dernière.

Différentes formes de lésions osseuses existent. On les distingue généralement en deux catégories, les kystes et les tumeurs. Les kystes associés aux dents incluses sont une des lésions intra-osseuses les plus fréquentes. Ces derniers sont la conséquence directe de la rétention prolongée d’une dent à l’intérieur de l’os. Que la faute incombe aux dents incluses ou soit d’origine proprement osseuse, les lésions apportent leur lot de désagréments et doivent être prises en charge et traitées adéquatement.

Voir un cas

Tumeurs malignes et cancer

Le cancer buccal est une maladie qui touche plus de 700 Québécois et près de 5000 Canadiens tous les ans. Les facteurs de risque principaux sont le tabagisme et la prise d’alcool. Une lésion blanche et/ou rouge, un ulcère persistant et une masse gingivale dure sont des signes laissant présager un diagnostic de lésion précancéreuse ou cancéreuse que vous ou votre dentiste pourriez identifier.

C’est à la suite de l’observation de l’un ou de plusieurs de ces signes que vous serez appelé à consulter un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce dernier pourrait devoir effectuer une biopsie afin d’établir le diagnostic. Dans ces cas, une détection et une prise en charge précoces sont à favoriser.

Détection et prévention des pathologies buccales : une affaire d’équipe

Afin de détecter rapidement les pathologies buccales et de minimiser les répercussions sur votre santé, il faut prendre les précautions nécessaires et consulter votre dentiste régulièrement. En examinant votre bouche et vos dents, il pourra identifier les possibles anomalies et vous orienter adéquatement vers un chirurgien buccal et maxillo-facial. Ce dernier pourra faire les traitements que votre condition requiert. Votre santé est entre de bonnes mains dans notre clinique.

Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous voulez nous confier les soins de l’un de vos patients présentant une pathologie buccale, n’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre formulaire.

Pour toutes questions concernant nos traitements ou pour une consultation, appelez-nous au 514 637-1606 (Montréal),  514 394-7979 (Rive-Sud),ou écrivez-nous à l’adresse info@cliniquemaxillo.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir les meilleurs soins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.