SERVICES

SÉDATION INTRAVEINEUSE

Pour une procédure paisible, nous vous proposons la sédation intraveineuse.

La peur d’une visite chez le dentiste est fortement répandue. Qui plus est, lorsque vous avez rendez-vous pour une chirurgie maxillo-faciale, il est commun d’être un peu anxieux.
À la Clinique MFML, nous sommes soucieux de vous offrir un environnement ainsi que des traitements confortables et paisibles. C’est pourquoi notre équipe, avant toute chirurgie, peut vous administrer un sédatif par voie intraveineuse. Pour les plus jeunes, nous offrons également la sédation par voie orale.

sedation-intraveineuse

Qu’est-ce que la sédation intraveineuse ?

La sédation intraveineuse est une procédure qui consiste à réduire le stress et l’inconfort qu’un patient pourrait connaître face à sa chirurgie, en lui administrant des sédatifs par une veine. Elle permet de favoriser la détente et facilite la procédure chirurgicale.

Les sédatifs que nous utilisons, en plus de réduire l’anxiété, causent de la somnolence et de l’amnésie. Sans être complètement endormi, vous serez semi-conscient, et pourrez répondre à certaines instructions simples. Il ne faut toutefois pas confondre sédation et anesthésie générale. La sédation est un calmant vous permettant d’être plus détendu, tandis que l’anesthésie générale équivaut à vous endormir complètement. L’anesthésie locale sera faite conjointement après l’administration d’un sédatif par voie orale ou intraveineuse. Toutefois, il n’y a pas de crainte à y avoir ; les patients sous sédation ne s’en rendent alors pas compte.

Procédure

De prime abord, nos chirurgiens sont formés pour pratiquer la sédation intraveineuse de façon sécuritaire suite à leur formation et leurs connaissances médicales. Il n’y a donc aucun danger à en faire la demande. Sachez cependant qu’il vous faudra suivre des instructions précises afin de maximiser votre confort pendant la procédure.

Il vous sera demandé d’être à jeun — ni boire ni manger — au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Si vous avez une médication à prendre au préalable, il sera possible de la prendre avec une petite quantité d’eau pour aider la déglutition. Vous devez également être accompagné par une personne adulte et responsable ainsi que de vous vêtir confortablement et de prioriser les chandails ou chemisiers à manches courtes.

Contre-indications

La sédation intraveineuse convient à la majorité de nos patients. Cependant, il y a certaines situations où elle est contre-indiquée. Entre autres, dans les cas de grossesse, d’une allergie à l’un des médicaments utilisés, ainsi que certaines conditions médicales sont autant de facteurs contre-indiquant l’administration d’un sédatif. C’est pourquoi fournir un questionnaire médical complet et à jour s’avère primordial.

Anesthésie générale

Il faut savoir aussi que dans certaines situations une anesthésie générale s’avèrera une meilleure option de traitement qu’une sédation orale ou intraveineuse. Que ce soit pour des raisons médicales, dans les cas de troubles anxieux et comportementaux graves ou parce que la chirurgie maxillo-faciale requise est complexe, une anesthésie générale sera alors privilégiée. L’intervention se fera alors dans l’un de nos centres hospitaliers affiliés.

Pour plus d’informations concernant le déroulement de la sédation intraveineuse, pour savoir si votre situation fait partie des contre-indications, ou pour tout autre demandes, contactez nos spécialistes. Que ce soit en appelant au 514 637-1606 (Montréal) ou au 514 394-7979 (Rive-Sud), ou encore par courriel à info@cliniquemaxillo.com, ils se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.