SERVICES

Radiologie 3D

La Clinique MFML est équipée de la dernière technologie de haute précision en radiologie 3D.

Grâce à notre appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique, nos chirurgiens sont en mesure de planifier virtuellement plusieurs de leurs interventions chirurgicales. Que ce soit pour la pose d’implants dentaires, la planification des chirurgies orthognatiques, l’évaluation de l’anatomie en vue d’extractions dentaires ou bien pour évaluer des lésions de la sphère maxillo-faciale, la radiologie 3D représente un outil indispensable afin de prodiguer des soins de qualité supérieure.

Radiologie-3D

La radiologie 3D : une avancée technique importante

Il est révolu le temps où les spécialistes utilisaient la radiographie en deux dimensions pour déterminer la marche à suivre des traitements. L’arrivée de cette technique à l’aide de l’appareil de tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) a simplifié de beaucoup la tâche des chirurgiens et a permis d’obtenir de nombreuses informations nécessaires à la compréhension de l’état de votre bouche et du complexe maxillo-facial.

La différence entre la radiologie traditionnelle (2D) et 3D de type TVFC se trouve principalement dans le type de faisceau qui est utilisé. La radiographie 2D faisait l’usage d’un faisceau en forme d’éventail triangulaire permet de n’obtenir qu’une seule coupe d’un seul axe, une seule image, de la région analysée. L’appareil de TVFC quant à lui utilise un faisceau conique de rayons X permettant d’obtenir un volume de la région analysée à partir duquel des images dans les 3 axes de l’espace peuvent être extraites.

Parce qu’elle offre une représentation tridimensionnelle de la bouche de nos patients, cette technique d’imagerie médicale a permis d’affiner les procédures et les traitements en implantologie, les chirurgies de réalignement des mâchoires et d’extraction dentaire et la reconnaissance des diverses atteintes osseuses.

Avantages de la technologie 3D

La radiologie 3D est une avancée technologique des plus précieuses pour les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Elle possède plusieurs avantages qui nous permettent de vous offrir des soins d’une grande efficacité avec un haut niveau de précision.

Plus grande quantité d’informations

En nous donnant l’opportunité d’analyser la zone à traiter sous toutes ses coutures, notre appareil de radiographie 3D nous permet d’obtenir des informations capitales, entre autres, sur votre densité osseuse, l’anatomie osseuse et la position des nerfs et des dents. C’est parce qu’il génère des centaines d’images détaillées dans les 3 axes de l’espace qu’il est maintenant préconisé afin de planifier la plupart des traitements de chirurgie maxillo-faciale. De par sa haute précision, la numérisation 3D permet de répondre également à une multitude de besoins diagnostiques. Cette technique, comparative aux radiographies standards et au scan médical conventionnel, fournit des images d’une plus grande précision des petites structures anatomiques.

Le scan 3D fournit par exemple les informations suivantes :

  • La présence des dents incluses et leur positionnement par rapport aux structures avoisinantes ;
  • L’emplacement du nerf à l’intérieur de la mâchoire inférieure ;
  • Le contour du squelette facial ;
  • L’analyse osseuse des articulations temporo-mandibulaires ;
  • L’état et l’anatomie des sinus ;
  • L’anatomie des voies aériennes supérieures ;
  • L’emplacement dans les 3 axes de certaines pathologies.

Une meilleure planification pour des résultats optimaux

Le scan 3D permet à nos chirurgiens de faire soigneusement la planification des traitements que vous recevrez. Ayant alors une connaissance approfondie de chaque cas, nos spécialistes sauront prodiguer des soins de qualité supérieure pour des résultats optimisés et plus prévisibles. Une planification virtuelle de l’intervention chirurgicale est possible grâce à la numérisation 3D pour la pose d’implants dentaires, de chirurgie orthognatique et de certaines chirurgies de reconstruction faciale. De cette façon, l’intervention est mieux planifiée, et le geste chirurgical mieux exécuté. De plus, vous serez à même d’avoir une meilleure compréhension de votre condition et des traitements que vous obtiendrez.

Une dose de rayons X plus faible

Émettant une dose d’irradiation beaucoup plus faible qu’un scanneur médical conventionnel, notre appareil à TVFC est des plus sécuritaires. Cette réduction des rayons X est attribuable à la technique d’acquisition des volumes qui est différente.

La Clinique MFML : le mariage de la technologie de pointe et de notre savoir-faire

En plus de vous offrir une technologie de pointe, le savoir-faire de notre équipe nous permet de vous prodiguer des soins d’une qualité exceptionnelle. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Dr Lenis ou Dre Chouinard pour profiter de l’avantage MFML.

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions, appelez-nous au 514 637-1606 (Montréal),  514 394-7979 (Rive-Sud), ou écrivez-nous à l’adresse info@cliniquemaxillo.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir les meilleurs soins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.