SERVICES

LES DENTS DE SAGESSE

Confiez-nous vos dents de sagesse pour une extraction sans complications.

En tant que clinique spécialisée en chirurgie buccale et maxillo-faciale, nous avons développé un savoir-faire dans l’identification et le traitement des problèmes liés aux dents de sagesse.

Nous offrons à nos patients un service professionnel, confortable et tout en douceur. Nous effectuons également un suivi avec vous tout au long de la procédure.

Faites confiance à notre équipe pour trouver le traitement le plus adapté à votre problème.

Dentition Chez l'Adolescent

Tout savoir sur les dents de sagesse

Autrefois utilisées par nos ancêtres afin de mastiquer les végétaux et les viandes crues, les dents de sagesse ont perdu leur utilité au cours de l’évolution humaine. Le rétrécissement de la mâchoire et la modification de nos habitudes alimentaires ont fait de ces dents des vestiges du passé qui, en contrepartie, peuvent poser des problèmes bien modernes.

Troisièmes molaires situées à l’arrière de l’arcade dentaire, les dents de sagesse sont les dernières dents à apparaître dans la bouche. C’est en général vers l’âge de 18 ans qu’elles émergent, mais peuvent également sortir plus tardivement. Leur poussée peut engendrer diverses complications. En effet, si elles manquent d’espace ou ont un mauvais alignement, elles demeureront complètement ou partiellement recouvertes par la gencive et l’os de la mâchoire, ce qui peut à terme provoquer plusieurs maux. Dans ces cas, elles nécessiteront une extraction.

Risques et complications : tout dépend de leur inclusion

Ce ne sont pas toutes les dents de sagesse qui demanderont une intervention chirurgicale ou une extraction. En effet, certaines d’entre elles sortiront sans problèmes et n’affecteront pas la mâchoire ou les dents adjacentes. Il est toutefois conseillé de leur apporter une attention particulière : leur positionnement au fond de la mâchoire rend leur nettoyage plus difficile, favorisant l’apparition de caries et d’infection. Votre dentiste est en mesure de faire le suivi et de vous diriger vers nos services au besoin.

C’est lorsqu’elles sont considérées comme incluses, donc complètement sous la gencive, ou semi-incluses, qu’elles ont tendance à engendrer des complications et nécessiter une extraction.

Lorsqu’elles sont semi-incluses, c’est-à-dire que seule une partie de la dent perce la gencive, les risques d’infection due aux bactéries et aux dépôts de nourriture augmentent drastiquement. Ces complications peuvent être de l’ordre :

  • D’une inflammation et une infection des tissus environnants ;
  • Des caries ou une perte osseuse autour des dents adjacentes ;
  • Des kystes ou des tumeurs associés à la dent ;
  • Le déplacement des dents voisines.

Ces cas problématiques demanderont fort probablement une intervention chirurgicale et l’extraction de vos dents de sagesse.

Intervention et extraction

Il est plus facile de procéder à une intervention à l’adolescence. Cependant, l’important est d’agir avant que les problèmes ne surviennent. C’est pourquoi nous recommandons de faire évaluer votre situation par un chirurgien spécialiste buccal et maxillo-facial.

À la Clinique MFML, l’évaluation est effectuée par nos spécialistes qui, suite à un examen clinique approprié et une radiographie panoramique ou 3D de la mâchoire, sauront déterminer les traitements nécessaires et si une extraction est requise. Si c’est le cas, n’ayez aucune crainte. L’extraction des dents de sagesse se fait dans la plus grande douceur en raison du savoir-faire de notre équipe et de notre technique de sédation intraveineuse. Il n’aura jamais été aussi plaisant de se faire extraire les dents de sagesse. Pour plus d’informations sur l’intervention et pour des conseils sur la marche à suivre suite à l’opération, veuillez consulter notre page d’instructions.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous afin d’évaluer avec nos spécialistes votre situation. La poussée des dents de sagesse peut avoir de graves répercussions sur votre santé buccale et même votre santé en général. Prévenez sans tarder.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.