Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/cliniquemaxillo/public_html/wp-content/themes/Maxillo/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Quand Aller Voir Un Chirurgien Maxillo-Facial ?

Chirurgien maxillo-facial : quand aller le voir ?

Le chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialisé en chirurgie buccale et maxillo-faciale spécifiquement formé pour traiter les troubles, les maladies, les blessures et les anomalies des os de la mâchoire et de la face. En outre, c’est lui qui est responsable de corriger les difformités faciales.

Lorsqu’un problème dentaire survient, notre premier réflexe est de penser au dentiste généraliste. Or, il arrive que notre état exige plutôt l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial.

Mais quand doit-on aller voir un chirurgien maxillo-facial, au juste ? Cet article vous présente certaines de ces situations.

Pose d’implant dentaire

Il est important de combler les espaces édentés à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents. L’implant dentaire se révèle être le meilleur moyen de redonner l’apparence, l’aisance et la fonctionnalité de la dentition naturelle.

La pose d’un implant dentaire demande une compréhension approfondie de la fonction et de l’esthétisme de la bouche, des dents, de la mâchoire et du visage.

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, vous devrez probablement aller voir un chirurgien maxillo-facial afin qu’il évalue la situation et vous recommande le traitement approprié.

Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse étaient autrefois très pratiques. De nos jours, elles ont perdu de leur utilité et leur poussée peut provoquer d’importantes douleurs en plus d’engendrer diverses complications.

Pour éviter l’apparition de maladies bucco-dentaires plus graves, on doit parfois recourir à l’extraction de nos dents de sagesse. Lorsqu’une telle situation se présente, on doit aller voir un chirurgien maxillo-facial.

Afin de déterminer si une extraction des dents de sagesse est requise ou non, ce spécialiste procèdera à un examen clinique de la bouche et effectuera des radiologies 3D ou panoramiques de la mâchoire.

Extractions complexes

La majorité des extractions dentaires sont simples à effectuer. Mais des extractions complexes existent aussi. C’est notamment le cas lorsqu’un patient présente une particularité anatomique ou médicale qui rend l’opération plus à risque.

Par exemple, si vous vous êtes fracturé une dent, et que celle-ci doit être extraite, vous devrez aller voir un chirurgien maxillo-facial. Et si vous prenez des médicaments pour éclaircir le sang, un dentiste pourrait vous recommander d’aller voir un chirurgien maxillo-facial.

Pathologies buccales

Certaines pathologies buccales peuvent affecter la bouche ou la mâchoire : lésions des tissus mous, lésions osseuses, tumeurs malignes et cancers. Le chirurgien maxillo-facial est spécialement formé pour reconnaitre et prendre en charge la plupart des lésions et des pathologies de la sphère orofaciale.

Votre dentiste pourrait donc vous recommander d’aller voir un chirurgien maxillo-facial s’il croit avoir détecté une pathologie buccale particulière à la suite d’un examen dentaire.

Trouble de l’ATM

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’articulation la plus sollicitée de votre corps. Elle bouge chaque fois que vous mangez, parlez ou ouvrez la bouche.

L’ATM est sujette à diverses dysfonctions mécaniques ou douleurs articulaires et musculaires. Si vous ressentez une douleur, un inconfort ou un trouble au niveau de l’ATM, vous devrez probablement aller voir un chirurgien maxillo-facial. Celui-ci pourra vous évaluer et vous proposer le traitement qui s’impose.

Le chirurgien maxillo-facial au service de votre santé bucco-dentaire

Le dentiste généraliste en fait beaucoup. Mais parfois, la situation nous demande d’aller voir un chirurgien maxillo-facial. Si l’une ou l’autre des situations ci-haut se présente, vous savez maintenant que l’expertise du chirurgien maxillo-facial est celle dont vous avez besoin.

Si vous désirez en savoir plus sur la différence entre le dentiste généraliste et le chirurgien maxillo-facial, nous vous encourageons à lire notre article sur le sujet.

Et pour découvrir certaines des autres spécialités du chirurgien maxillo-facial, parcourez notre section services.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.