Quelle est la différence entre un chirurgien maxillo-facial et un dentiste généraliste?

Lorsque nous allons faire une visite dentaire ou lorsque nous devons soigner une douleur buccale, nous allons consulter notre dentiste. Cependant, selon le type d’intervention requise, le dentiste pourra vous traiter lui-même ou bien vous référer à un dentiste spécialiste comme un chirurgien maxillo-facial.

Même si tous deux exercent dans le domaine dentaire, leurs professions respectives sont bien différentes. Découvrez donc les éléments qui différencient un chirurgien maxillo-facial d’un dentiste généraliste.

Le chirurgien maxillo-facial : un dentiste spécialiste

Le chirurgien maxillo-facial est un dentiste spécialiste et certifié pour effectuer la chirurgie des dents, des os des mâchoires ainsi que de la face. Il est formé pour traiter les troubles, les maladies, les blessures et les anomalies de ces parties du corps. C’est à lui que revient la responsabilité de corriger les difformités faciales.

Le parcours académique du chirurgien en devenir

Avant de devenir un chirurgien maxillo-facial, ce spécialiste de la santé buccodentaire doit faire les mêmes études qu’un dentiste généraliste ; c’est-à-dire un doctorat en médecine dentaire. Ce n’est qu’à la suite de celles-ci qu’il pourra commencer ses études postdoctorales de spécialité en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Cette formation s’échelonne sur une période de quatre à sept ans dépendamment du centre universitaire et du programme de spécialisation. À sa guise, le chirurgien pourra entreprendre par la suite une surspécialisation dans un domaine particulier de sa spécialité.

Le rôle et les responsabilités du chirurgien maxillo-facial

Les dentistes généralistes, les médecins et les autres spécialistes font fréquemment appel aux compétences de ce docteur spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour la prise en charge de leur patient. C’est notamment le cas lorsqu’un patient souffre d’anomalies dentaires, de kystes et de tumeurs des mâchoires. Le chirurgien buccal et maxillo-facial s’occupe également des greffes osseuses, des implants dentaires, des fractures et des malformations de la face, pour ne nommer que ceux-ci.

Le dentiste généraliste

Le dentiste généraliste veille sur votre santé buccodentaire globale. Les responsabilités du dentiste généraliste sont nombreuses et variées. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et de tout autre trouble affectant la santé buccodentaire. Le dentiste généraliste travaille de pair avec le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Dans certains cas, le généraliste réfère son patient au spécialiste en chirurgie pour son expertise. Une précieuse collaboration existe entre eux pour la prise en charge chirurgicale de leur patient.

Clinique MFML : une équipe de chirurgiens maxillo-faciaux dévouée à vous faire mordre dans la vie

Une bonne santé buccodentaire est essentielle à la santé globale. Grâce au talent et aux compétences des chirurgiens maxillo-faciaux, les personnes ayant accès à ces soins de santé peuvent croquer la vie à pleines dents.

Si vous pensez avoir besoin de rencontrer un chirurgien maxillo-facial ou si vous souhaitez avoir des renseignements, contactez Clinique MFML.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Causes-Problemes-Implants-Dentairesquest-ce-que-prognathisme