Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/cliniquemaxillo/public_html/wp-content/themes/Maxillo/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Quand Faut-Il Envisager Une Greffe Osseuse? |Clinique MFML

Dans quels cas la greffe osseuse doit-elle être envisagée ?

La greffe osseuse dentaire est une procédure méconnue, mais plutôt courante. Et bien qu’elle puisse sembler complexe au premier abord, cette intervention chirurgicale est plus simple à réaliser que vous ne le pensez.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la greffe osseuse et sur les différents cas où cette procédure est envisagée ? Les spécialistes en implantologie et en chirurgie maxillo-faciale de la Clinique MFML vous en parlent dans les lignes suivantes.

La greffe osseuse dentaire : qu’est-ce que c’est ?

La greffe osseuse est une procédure chirurgicale qui peut être réalisée entre autres par des spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Cette intervention, qui consiste à la reconstitution de l’os alvéolaire, c’est-à-dire l’os de la mâchoire dans lequel s’insèrent les racines des dents, est nécessaire dans certains cas.

Quelles sont les matériaux utilisés pour la greffe osseuse dentaire ?

La matière utilisée pour la greffe osseuse dentaire peut être prélevée du patient sur un second site chirurgical intrabuccal (autogreffe) ou provenir d’une source externe, soit d’un donneur (allogreffe), de source animale (xénogreffe) ou encore d’origine synthétiques.

Pourquoi avoir recourt à une greffe osseuse dentaire ?

Il existe de nombreux cas où une greffe osseuse peut être envisagée et vivement recommandée par votre chirurgien maxillo-facial.

La greffe osseuse pour accueillir des implants dentaires

Si vous êtes un patient susceptible de recevoir des implants dentaires, sachez qu’il est possible que votre chirurgien buccal et maxillo-facial vous conseille un comblement osseux.

Lorsque l’os alvéolaire n’a pas les caractéristiques requises pour recevoir un ou des implants dentaires, il est essentiel d’effectuer une greffe osseuse dentaire.

Ainsi, cette greffe peut être nécessaire quand l’os de la mâchoire n’a pas une hauteur suffisante pour recevoir un implant ou lorsque l’épaisseur de l’os n’est pas assez importante, mais également lorsque l’axe d’insertion n’est pas optimal. La greffe osseuse permettra alors de solidifier la structure osseuse en vue de la pose d’un implant dentaire.

La résorption de l’os alvéolaire : un autre cas où la greffe osseuse dentaire s’impose

La présence des dents dans l’os alvéolaire offre une stimulation naturelle. Cette présence permet entre autres à l’os de garder une hauteur et une épaisseur adéquates. Sous l’action des forces occlusales, déployées lors de la mastication, les racines des dents transmettent et répartissent la pression afin de permettre un remodelage osseux.

Toutefois, lorsqu’une dent naturelle est manquante, en raison d’une absence congénitale ou d’une extraction dentaire, l’os alvéolaire n’est plus suffisamment stimulé, ce qui occasionne une atrophie (perte de volume osseux).

Plus il y a de dents manquantes, plus la dégradation osseuse encourue est importante. Ainsi, la greffe osseuse permet dans ce cas de redonner du volume à l’os alvéolaire en prévision de la pose d’implants dentaires.

La greffe osseuse dentaire pour préserver vos dents

De nombreuses maladies peuvent compromettre l’intégrité des gencives et fragiliser la stabilité des dents. Si elles ne sont pas traitées dans les temps, elles peuvent même être la cause de la perte de dents. Une greffe osseuse permet ainsi d’augmenter la masse osseuse tout en préservant la stabilité des dents.

Comment se déroule une procédure de greffe osseuse dentaire ?

Effectuée sous anesthésie locale, la durée d’une procédure de greffe osseuse dentaire est généralement comprise entre une heure et une heure et demie.

Grâce à une incision, la gencive est écartée de l’os afin de déterminer la masse osseuse requise pour la greffe. Le greffon est ensuite fixé sur le site à l’aide de vis, avant que la gencive ne soit remise en place et refermée à l’aide de points de suture fondants. Les points tomberont 7 à 10 jours après l’intervention, alors que les vis seront retirées au moment de la pose de l’implant dentaire.

Cette chirurgie des gencives ne devrait occasionner qu’une légère douleur. Des antibiotiques et antidouleurs vous seront prescrits suite à l’intervention.

La durée de cicatrisation varie d’un patient à l’autre. Il faut généralement atteindre entre 4 et 6 mois pour qu’elle soit jugée satisfaisante par le chirurgien et ainsi pouvoir précéder à l’installation des implants dentaires.

La greffe osseuse dentaire : une solution pour des implants dentaires solides

En somme, la greffe osseuse dentaire est une procédure chirurgicale qui peut s’avérer utile, notamment en prévision d’un implant dentaire ou pour contrecarrer la résorption de l’os alvéolaire.

Les chirurgiens de notre clinique de chirurgie maxillo-faciale à Montréal possèdent l’expérience ainsi que le matériel nécessaire pour réaliser des greffes osseuses en bonne et due forme. Si vous croyez que votre situation nécessite une telle opération, contactez-nous.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Entretenir Implant Dentaire