Quelles bonnes habitudes prendre après la pose d’un implant dentaire?

La pose d’un implant dentaire est l’un des meilleurs moyens de redonner l’apparence, l’aisance et la fonctionnalité d’une dentition naturelle. Conçu pour procurer un ancrage suffisant pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes, l’implant se doit d’être sérieusement pris en charge pour assurer une guérison adéquate.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes habitudes à prendre après la pose d’un implant dentaire? Découvrez dans cet article les conseils de nos professionnels en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Une bonne hygiène buccale : une habitude nécessaire après la pose d’un implant dentaire

À la suite d’une mise en place d’implants dentaires, l’entretien d’une bonne hygiène buccale est une habitude très importante à prendre afin de favoriser la guérison des tissus. Le lendemain d’une chirurgie comme celle-ci, il est conseillé de rincer délicatement la bouche avec de l’eau tiède et légèrement salée, ou avec un rince-bouche prescrit à cet effet.

Il est aussi recommandé, à moins d’un avis contraire du chirurgien, de brosser avec précaution les dents de la région environnante de l’implant. En adoptant cette simple habitude, le rétablissement de la plaie sera rapide et sans complications.

Glace et compresse : deux alliées pour limiter l’enflure et les saignements

Dans la première semaine suivant la pose d’un implant dentaire, il est possible que le visage soit légèrement enflé. Afin de remédier à cette situation, on retrouve parmi les instructions postopératoires l’application de glace dans les premières 48 heures. En alternant des périodes de 10 à 15 minutes sur le côté du visage, vous diminuerez un peu l’enflure.

Il est également possible que la pose d’implants occasionne quelques saignements dans les 24 premières heures, et des ecchymoses qui devraient disparaître après environ 1 semaine.

La diète alimentaire pour favoriser la guérison après la pose d’implants dentaires

Afin de veiller à l’entretien d’un implant dentaire et à la guérison des plaies, il est essentiel d’adapter son alimentation en conséquence. Dans un premier temps, nos professionnels en chirurgie buccale et maxillo-faciale recommandent de manger des aliments en purée ou liquides, et principalement froids ou tièdes.

En évitant de consommer trop hâtivement de la nourriture difficile à mastiquer ou trop chaude, la pression sur l’implant dentaire sera limitée et la guérison plus prévisible.

Le tabac et l’alcool : des habitudes néfastes après la pose d’un implant

Après l’installation d’un implant dentaire, certaines mauvaises habitudes doivent être laissées de côté. En effet, le tabac et l’alcool sont deux produits à éviter absolument à la suite d’une pose.

Le tabac a comme effet de ralentir le processus de cicatrisation des plaies et d’augmenter les risques d’infection chez les patients qui en consomment. En évitant de fumer deux semaines avant l’installation d’un implant et huit semaines après, votre bouche guérira plus rapidement.

En ce qui concerne l’alcool, celui-ci pourrait interagir avec les médicaments prescrits pour diminuer la douleur. Ce mélange peut être toxique, voire très dangereux pour la santé du patient.

Pour plus d’informations sur les bonnes habitudes à adopter après la pose d’un implant dentaire, contactez la Clinique MFML

En somme, pour faciliter la guérison à la suite de la pose d’un implant dentaire, il est important d’adopter de bonnes habitudes pendant les premières semaines, et d’en laisser tomber quelques-unes qui peuvent nuire à votre prompt rétablissement.

À la Clinique MFML, nos chirurgiens qualifiés utilisent des instruments à la fine pointe de la technologie. Pour prendre un rendez-vous ou pour en savoir davantage sur la pose d’implants, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant!

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

qu-est-ce-qu-une-mucosite-peri-implantaire-comment-previent-onRadiologie-Dentaire