Peut-on fumer ou boire de l’alcool après une chirurgie buccale?

Après une chirurgie buccale, certaines précautions sont à prendre pour favoriser la guérison. C’est le cas notamment de la consommation d’alcool ou de cigarettes qui, malgré les habitudes de vie, sont à proscrire.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un danger pour la vie, il est tout de même fortement déconseillé de fumer ou de boire de l’alcool dans les 48 à 72 heures suivant la chirurgie. Non seulement la consommation de ces produits risque de nuire considérablement à votre guérison, mais elle peut également interagir avec les médicaments qui vous seront prescrits, ce qui peut s’avérer très dangereux.

Fumer après une chirurgie buccale, un frein à votre guérison

Comme c’est le cas pour toutes les chirurgies, les opérations buccales telles que les extractions dentaires nécessitent un temps de guérison. Pendant cette période, les tissus altérés par la chirurgie ont besoin d’un maximum d’oxygène et de nutriments, qui sont acheminés par les vaisseaux sanguins de votre bouche.

Lorsque vous fumez, ces vaisseaux sanguins se contractent, ce qui nuit considérablement au processus de guérison. Les tissus abimés n’obtiennent pas l’apport de nutriments dont ils ont besoin pour cicatriser en bonne et due forme. Pour cette raison, la cigarette est à éviter après une chirurgie dentaire.

Dans le cas des extractions dentaires, vous risquez également de subir une alvéolite, c’est-à-dire une inflammation des tissus du site d’extraction. L’alvéolite survient quand les produits toxiques contenus dans la fumée de tabac détruisent le caillot de sang formé au site d’extraction, qui est indispensable à la guérison. En plus de ressentir une douleur intense, vous retarderez votre rétablissement.

Boire de l’alcool après une chirurgie buccale, un risque d’interaction dangereuse

Premièrement, il faut savoir que les risques associés à la consommation de tabac s’appliquent aussi à l’alcool. Si vous buvez dans les 48 heures suivant l’opération, vous risquez de retarder votre guérison ou de développer une alvéolite. Puisque l’alcool éclaircit le sang, le vôtre ne coagulera peut-être pas suffisamment pour assurer une guérison rapide et complète de la plaie.

Il est aussi très important de se rappeler que l’alcool interagit avec les médicaments qui vous seront prescrits, notamment les antibiotiques et les analgésiques. Ces interactions peuvent être toxiques et très dangereuses. Dans certains cas, la consommation d’alcool sous l’influence d’analgésiques peut même mener à une dépression respiratoire ; c’est un risque à ne pas prendre à la légère.

Comment assurer un bon rétablissement après une chirurgie buccale?

Pour vous assurer une courte période de rétablissement et une guérison complète, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils. Premièrement, il est important de prendre beaucoup de repos : vous diminuerez ainsi les saignements, ce qui peut aider à cicatriser plus vite.

Pour les quelques jours suivant la chirurgie, adoptez une diète molle. Si vous avez reçu une chirurgie orthognatique, vous devez opter pour des substituts de repas liquides, qui permettent de bénéficier d’un apport suffisant en nutriments malgré la diversité restreinte d’aliments qui s’offre à vous. Cette restriction au niveau de la diète est primordiale afin de permettre la bonne guérison osseuse. La durée de la diète liquide variera selon chaque cas.

La Clinique MFML, spécialistes de la chirurgie buccale et maxillo-faciale

Si vous avez d’autres questions concernant la chirurgie buccale et maxillo-faciale, n’hésitez pas à nous contacter. À la Clinique MFML, nous avons votre tranquillité d’esprit à cœur. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de mettre notre expertise à votre disposition.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Quoi-Manger-Apres-Extraction-4-Dents-Sagessequ-est-ce-qu-une-mucosite-peri-implantaire-comment-previent-on