Que faut-il éviter après une intervention chirurgicale dentaire?

Une intervention chirurgicale dentaire peut avoir des effets différents selon sa nature, mais aussi selon le patient. Dans tous les cas, il est parfaitement normal de ressentir une douleur ou une gêne au niveau de la zone qui a subi l’opération. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter, cependant certains gestes pourraient être adoptés après l’opération afin de favoriser votre guérison et entraîner une disparition plus ou moins rapide des effets indésirables.

Voici quelques gestes à éviter après une intervention chirurgicale dentaire afin de favoriser votre guérison.

En cas de saignements après une intervention chirurgicale dentaire

Certaines interventions dentaires, telles que l’extraction des dents de sagesse ou la mise en place d’un implant, peuvent causer des saignements jusqu’à 2 heures après l’opération. Un suintement pourrait également survenir dans les 24 heures qui suivent.  Afin de ne pas favoriser le saignement, il est conseillé de ne pas se rincer la bouche pendant les 24 heures suivant l’opération, même si le suintement provoque un goût désagréable.

Il est également conseillé de proscrire tout ce qui pourrait accélérer le rythme cardiaque ou empêcher la coagulation du sang. Ainsi, afin d’éviter d’importants saignements, il est déconseillé de pratiquer une activité intense 48 heures après une opération dentaire. L’alcool qui fluidifie le sang et le tabac sont également à proscrire afin de ne pas fragiliser l’intérieur de la bouche et causer une infection qui ralentirait votre guérison.

Une mâchoire douloureuse après une intervention chirurgicale dentaire

Vous pourriez avoir du mal à ouvrir la bouche durant les 7 à 10 jours après l’opération. Cette gêne est principalement due au fait que votre bouche est restée ouverte pendant l’opération. Il faut donc que la mâchoire s’adapte aux modifications qu’elle a subies. Forcer pour ouvrir la bouche est fortement déconseillé, car cela pourrait augmenter la douleur. En effet, forcer sur les os et les muscles de la mâchoire va activer la circulation du sang et ce qui entraînera davantage d’inflammation.

Ainsi, après une intervention chirurgicale dentaire il est conseillé de ne pas mâcher de la gomme ou manger des aliments durs, au risque d’intensifier les douleurs postopératoires. Favorisez donc les aliments mous et les liquides.

Une enflure causée par une intervention chirurgicale dentaire

Une enflure peut apparaitre sur le visage après une opération dentaire. Elle persiste habituellement de 24 à 48 heures après l’opération et peut mettre jusqu’à 10 jours à se résorber complètement, après quoi il est possible qu’elle laisse un bleu pendant quelques jours.

Afin de faire diminuer votre enflure et limiter la sensation de douleur, vous pouvez y apposer une compresse froide avec de la glace. En revanche, évitez d’appliquer de la chaleur. Ceci pourrait avoir l’effet inverse et empirer.

Vous pourrez appliquer une compresse chaude à partir du deuxième jour suivant l’opération pour détendre les tissus et favoriser la guérison.

Maximiser votre temps de guérison

Après une intervention chirurgicale dentaire, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs durant les 24 à 72 heures suivantes. En évitant certaines habitudes qui pourraient, à la suite d’une intervention, compliquer la bonne cicatrisation et en suivant les instructions postopératoires de votre chirurgien, vous maximiserez votre temps de guérison.

Vous avez subi une intervention chirurgicale et souhaitez discuter de vos symptômes postopératoires avec un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale ou souhaitez tout simplement obtenir des renseignements ? Contactez l’équipe de la Clinique MFML. Nos spécialistes sont à votre écoute et répondront à l’ensemble de vos questions.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

dent-alignes-maxillofaciale-chirurgie-implant-dentaire