Quels aliments peut-on manger après une opération de chirurgie buccale?

D’une « banale » extraction des dents de sagesse à des opérations buccales plus complexes, énormément de personnes ont subi des opérations maxillo-faciales. Subir une opération chirurgicale buccale est non seulement une épreuve intimidante, mais c’est aussi très handicapant post opération, car il faut adapter son alimentation pour ne pas entraver le processus de cicatrisation.

Les aliments à texture liquide, de purée ou molle après une opération buccale

Il n’est pas rare qu’à la suite d’une opération de chirurgie buccale, vous ressentiez des douleurs au niveau de votre mâchoire. Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l’alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important. Ces aliments vont peu solliciter les muscles de la mastication qui peuvent accentuer vos douleurs. De plus, ces textures ne sont pas agressives pour vos dents ou votre palais, vos broches ou vos plaies n’en seront donc pas affectés. Nous vous recommandons également une alimentation tempérée, soit ni trop chaude ni trop épicée, le jour de votre intervention pour diminuer les risques de saignement ou d’irritation de la plaie.

Notre conseil pour une période post opératoire moins douloureuse

Passez de la texture liquide à celle de purée puis molle progressivement pour être certain(e) que votre plaie cicatrise correctement, sans complication générée par votre alimentation. Aussi, si vous avez subi une extraction de dents de sagesse, il est préférable de mastiquer votre nourriture à l’avant de votre mâchoire.

Les aliments riches en calcium, en protéines et en vitamine C et D

Afin d’accélérer le processus de cicatrisation et de récupération, votre alimentation se doit d’être composée essentiellement d’aliments riches en calcium, en protéines ainsi qu’en vitamines C et D.

Les produits laitiers

Le lait, les boissons laiteuses, les yaourts pour les apports en calcium.

Les soupes de légumes variés

Les lentilles, les pois verts, les brocolis et les champignons font partie des légumes les plus riches en protéines et antioxydants.

Des apports en vitamines C

Le jus d’orange ou de citron et les frappés aux fruits rouges sont d’excellents apports en vitamines C.

Des apports en vitamines D

Le saumon, la truite et les œufs (ainsi que le lait) sont des aliments riches en vitamines D à intégrer dans votre alimentation postopératoire également.

Notre conseil pour la préparation de votre alimentation

Pour intégrer des aliments solides à votre alimentation essentiellement liquide, pensez à cuire vos aliments assez longtemps pour qu’ils soient le plus mous possible, voire à les mouliner pour obtenir une purée ou une soupe.

Les préparations pour bébés pour gagner du temps

Si vous manquez de temps ou d’organisation pour préparer des plats moulinés, les préparations pour bébés sont de bonnes alternatives pour s’alimenter après une opération. Une grande variété de préparations pour bébés sont disponibles dans les épiceries et les pharmacies et vous feront gagner du temps. Dans le cas où votre emploi du temps vous permet de consacrer du temps à la cuisine, vous pouvez vous concocter des plats que vous avez l’habitude de manger en pensant à les mouliner.

Notre conseil

Il ne faut pas que l’intégralité de votre alimentation soit composée de préparations pour bébés, car leurs nutriments ne sont pas destinés au corps adulte. Les petits pots peuvent vous dépanner à plusieurs reprises, mais les plats faits maison sont plus adéquats. Ou encore tournez-vous vers des suppléments de repas liquides.

Ce qu’il faut retenir sur les aliments postopératoires de chirurgie buccale

Une alimentation adéquate fait partie des instructions postopératoires importantes afin de garantir une cicatrisation et une récupération complète de votre plaie. Les risques d’infections seront également considérablement réduits. Pour cela, apportez le plus de calcium, de protéines et de vitamines à votre corps sous forme de liquides, de purées ou d’aliments mous. Votre rétablissement se fera ainsi dans les meilleures conditions!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

sommeil-difficile-machoire-apnee-du-sommeil