Pourquoi mon dentiste m’envoie-t-il chez un spécialiste pour mon extraction dentaire ?

Qu’elle soit rendue inévitable en raison d’une dent de sagesse problématique ou d’une carie de stade avancée, l’extraction dentaire demeure une opération assez courante. Il n’est donc pas rare qu’un dentiste se charge lui-même de la pratiquer sur un patient.

Cependant, si votre dentiste juge que votre cas est particulier et complexe, il pourrait vous référer à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Voyez pourquoi certaines extractions dentaires nécessitent l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial plutôt que d’un dentiste.

L’extraction dentaire : une opération pas toujours simple

Il existe différents cas pour lesquels l’expertise d’un dentiste n’est pas suffisante pour exécuter correctement l’extraction. Ceux-ci nécessitent alors l’intervention d’un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. C’est notamment le cas pour une dent fracturée : la dent ne constituant pas un seul morceau, il peut être délicat de retirer les éclats en minimisant les risques de complication. De même, une dent incluse, c’est-à-dire une dent développée qui n’est pas sortie de la gencive, peut nécessiter la présence d’un spécialiste durant l’opération. Bref, les extractions ne sont donc pas toutes simples et la technique à employer pour enlever les dents varie selon la problématique à régler.

Certaines conditions de santé justifient la participation d’un spécialiste

Il arrive aussi que les patients suivent déjà des traitements médicaux en raison d’une condition de santé particulière. Une telle situation peut aussi justifier l’intervention d’un spécialiste.

Par exemple, un patient suivant un traitement médicamenteux qui éclaircit le sang devra faire l’objet d’une vigilance particulière de la part des chirurgiens. En effet, un patient avec le sang plus clair est à risque de saignement durant et après l’intervention, ce qui peut requérir une approche chirurgicale et une prise en charge différente de la normalité.

De même, certains patients présentant une anomalie anatomique au niveau du visage ou de la mâchoire seront mieux servis par un spécialiste. Lui seul pourra évaluer correctement l’impact réel de l’extraction.

Ce qu’un spécialiste maxillo-facial peut vous apporter de plus

En plus de leur formation de dentiste, les spécialistes vers qui sont référés les patients devant subir une extraction complexe ont dû réussir des études de spécialisation en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Ils possèdent ainsi une expertise supplémentaire en soins dentaires qui leur permet notamment de détecter certaines maladies de la région buccale. Ils seront par exemple à même de diagnostiquer différentes infections ou encore des complications dues à une dent de sagesse.

Ces derniers sont également formés pour pratiquer la sédation intraveineuse qui permet de traiter les patients nécessitant des extractions complexes dans le plus grand des conforts.

La Clinique MFML : des spécialistes des extractions dentaires complexes

En résumé, c’est pour assurer votre sécurité et avoir la meilleure prise en charge possible en limitant les complications potentielles que votre dentiste pourrait vous envoyer chez un spécialiste pour votre extraction dentaire.

Chez Clinique MFML, nos spécialistes travaillent en étroite collaboration avec votre dentiste pour vous apporter les meilleurs soins possibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions à propos d’une extraction dentaire.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

signes-anomalie-croissance-machoiredent-alignes-maxillofaciale-