Pourquoi procéder à l’exposition de canines incluses?

Les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale ont une vaste expertise qui leur permet de traiter une multitude de pathologies buccales et dentaires. Parmi celles-ci, on retrouve l’exposition des canines incluses, intervention qui est probablement moins connue du grand public.

En quoi consiste l’exposition de canines incluses ? Qu’est-ce qu’une dent incluse et pourquoi procéder à son exposition ?

Nous répondrons à toutes ces questions dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce qu’une dent incluse?

Une dent incluse est une dent qui ne parvient pas à percer la gencive et reste plutôt coincée dans l’os de la mâchoire. Cette anomalie affecte un peu plus souvent les dents de sagesse, ce qui est souvent une raison de les extraire. Toutefois, ce problème peut affecter n’importe quelle dent, comme les canines, selon l’anatomie buccale du patient.

Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’une dent incluse. Parmi les plus fréquentes, on compte notamment le manque d’espace dans la bouche. Lorsque les dents de lait tardent à tomber, les dents d’adulte n’ont pas d’espace pour pousser. Il est également possible qu’une dent d’adulte dévie de sa trajectoire d’éruption si la dent de lait a subi un traumatisme ou un choc.

Les risques d’une canine incluse pour la santé

D’abord, les canines sont des dents fortes qui constituent la pierre angulaire de la dentition. Elles sont importantes pour une meilleure occlusion et la mastication en général.

Dans les cliniques de chirurgie buccale et maxillo-faciale, nous rencontrons fréquemment des patients ayant un problème de canine incluse. En effet, les canines sont également des dents qui prennent plus de temps à pousser. Ainsi, si elles ne parviennent pas à faire éruption, il est souvent nécessaire de procéder à leur exposition.

Mais pourquoi avoir recours à cette chirurgie de la bouche? Les risques associés aux dents incluses peuvent être assez importants.

Voici quelques problèmes qui peuvent être causés par une canine incluse.

  • La péricoronarite : une infection parodontale causant l’inflammation de la gencive autour de la dent incluse. Cette infection risque de se répandre ailleurs dans la bouche si aucun traitement n’a lieu.
  • Pathologies buccales: le risque de développer un kyste ou une lésion osseuse ou des tissus mous de la bouche et donc de la dégradation de l’os de la mâchoire augmente considérablement s’il y a présence d’une dent incluse.
  • Caries dentaires : les dents incluses ou semi-incluses (c’est-à-dire partiellement sorties) peuvent également être affectées par les caries dentaires.

En quoi consiste la procédure de l’exposition des canines incluses?

Pour éviter les complications et les conséquences d’une canine incluse, l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial est très souvent requise. Pour y parvenir, ce dernier procède à l’exposition des canines incluses.

En général, le traitement des canines incluses est un travail d’équipe entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial. Peu importe la technique retenue, la communication entre les différents intervenants est essentielle.

Il existe différentes techniques pour réaliser cette chirurgie. Le chirurgien choisit celle qui convient le mieux selon la situation du patient et la position de la dent dans la gencive.

Voici une brève description des principales techniques utilisées.

Exposition et éruption fermée

La technique d’exposition fermée est plus fréquemment utilisée au Québec. Cette dernière consiste à pratiquer une petite incision dans la gencive afin de découvrir la dent incluse. Une fois la dent exposée, une chaînette métallique est fixée à la dent problématique. L’incision est ensuite refermée grâce à des petits points de suture pour que la chaînette puisse sortir de la muqueuse.

La chaînette est ensuite rattachée à un appareil orthodontique, ce qui permet de corriger la trajectoire fautive de la dent. Avec le temps et un suivi orthodontique, la dent finit par se révéler entièrement et à se placer à l’endroit approprié sur l’arcade dentaire.

Exposition et éruption ouverte

La technique d’exposition et éruption ouverte diffère en quelques points de l’exposition fermée. D’abord, le chirurgien maxillo-facial crée une incision dans la gencive afin d’exposer la canine, comme cela est le cas pour l’exposition fermée. Toutefois, au lieu de fixer une chaînette ou autre appareil sur la dent au moment de l’intervention, les tissus mous autour de la dent sont retirés pour laisser la dent à découvert.

Par la suite, le chirurgien et l’orthodontiste se consultent pour décider s’il vaut mieux de laisser la dent sortir naturellement, ou s’il est préférable d’avoir recours à un traitement orthodontique pour qu’elle puisse bien prendre sa place.

L’exposition des canines incluses à la Clinique MFML

En résumé, l’exposition des canines incluses est une procédure chirurgicale importante qui permet d’éviter les nombreuses conséquences potentielles d’une dent incluse. Cette intervention est généralement réalisée conjointement à un traitement orthodontique pour assurer le bon positionnement de la dent dans la bouche.

Pour obtenir un service de chirurgie buccale efficace et attentionné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique de Montréal ou de la Rive-Sud.

Vous êtes un orthodontiste et voulez référer un patient à la Clinique MFML pour une exposition de canines incluses ? Remplissez et envoyez-nous le formulaire de référence disponible sur notre site Web.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

sante-buccodentaire-personnes-agees