Quelles sont les causes de la perte de dents chez les adultes?

La perte de dents arrive généralement en deux temps au courant d’une vie. Le premier temps arrive à l’enfance, lorsque les dents de lait font place aux dents d’adulte. Le second temps arrive naturellement avec la vieillesse. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre de personnes âgées portent des prothèses dentaires.

Mais quelles sont les causes de la perte de dents chez les adultes? Y a-t-il moyen de retarder cette éventualité?

Trouvez réponse à ces questions dans les prochaines lignes.

La mauvaise hygiène buccodentaire

Une première cause de la perte de dents chez les adultes est d’entretenir une mauvaise hygiène buccodentaire.

Chaque jour, des bactéries se développent naturellement dans la bouche. En plus de cela, les résidus alimentaires peuvent rester pris entre les dents, ce qui favorise le développement bactérien et peut  causer des caries. Si une carie n’est jamais identifiée ni traitée correctement, elle peut devenir très sévère, au point de causer une nécrose pulpaire.

Ainsi, adopter une routine d’hygiène dentaire quotidienne rigoureuse est primordial pour limiter l’apparition des caries dans la bouche. Il est également important de visiter votre dentiste au moins une fois par an afin que celui-ci puisse constater l’état de santé de votre bouche sur une base régulière et identifier de potentielles anomalies.

Les mauvaises habitudes alimentaires et la perte de dents

Saviez-vous que vos habitudes alimentaires ont une grande influence sur votre santé dentaire?

Eh oui, une alimentation riche en aliments acides et en sucres raffinés augmente significativement les risques de développer des caries dentaires et diverses infections. Le sucre qui se mélange aux bactéries de la plaque dentaire vient créer un acide qui peut être très nocif pour la dentition. À long terme, de telles habitudes alimentaires peuvent causer la perte prématurée des dents d’adulte.

C’est donc pour cette raison que les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent à leurs patients d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Les sucreries devraient être consommées en modération pour éviter le plus possible le développement de caries et ultimement d’infections buccales.

Les maladies parodontales comme la gingivite et la parodontite

Les maladies parodontales sont sans doute les principales causes de la perte de dents chez les adultes.

La gingivite, une infection des gencives causée par une mauvaise hygiène dentaire et une sous-stimulation des tissus gingivaux, est une première pathologie dont il faut se méfier pour éviter la perte des dents. Si cette dernière n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontite. Cette infection, plus importante que la gingivite, peut provoquer la dégradation des tissus gingivaux et ainsi faciliter le déchaussement dentaire.

La santé parodontale est un enjeu important à considérer si vous souhaitez maintenir une bonne santé buccodentaire jusqu’à l’âge d’or.

Le tabagisme, le bruxisme et autres comportements nuisibles

Certains comportements, parfois hors de notre contrôle, peuvent avoir un sérieux impact sur l’état de notre dentition.

Le tabagisme est l’un de ces comportements à éviter. Les composants chimiques du tabac à fumer ou à chiquer réduisent la circulation sanguine dans le corps et dans la bouche. Le manque d’oxygénation qui en découle augmente les risques de développer des maladies parodontales qui, comme mentionné précédemment, sont la cause principale de la perte de dents chez l’adulte.

Le bruxisme est aussi nuisible pour la dentition. Le frottement continuel des dents et le serrement des mâchoires peut provoquer la dégradation prématurée des dents. Toutefois, ce comportement est plus difficile à contrôler, car il se manifeste durant le sommeil. Si vous ou votre enfant grincez des dents dans votre sommeil, il est important de consulter un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pour déterminer la cause de ce problème et y trouver une solution.

D’autres comportements, comme mâcher de la glace ou se faire percer la lèvre ou la langue, devraient également être évités pour diminuer les risques d’affecter la santé buccale et de la perte de dents.

Bien connaître les causes de la perte de dents pour une meilleure santé buccodentaire

En résumé, la perte des dents peut être causée par plusieurs facteurs. Cependant, pour garder une dentition en santé le plus longtemps possible, il suffit d’opter pour des habitudes de vies saines. Le maintien d’une bonne hygiène dentaire, éviter le tabagisme et consulter un dentiste périodiquement ne sont que quelques exemples des actions que vous pouvez faire pour protéger votre dentition.

Pour plus de conseils sur la santé buccodentaire de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, n’hésitez pas à consulter le blogue de la Clinique MFML!

 

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

biopsie-bouche