La santé buccodentaire des personnes âgées

Chez les personnes âgées, surtout chez les personnes partiellement ou complètement édentées, le maintien d’une bonne hygiène dentaire peut être plus difficile. Cependant, même en l’absence de dents naturelles, prendre soin de sa santé buccale est primordial pour la santé en général.

Dans cet article, nos spécialistes vous expliquent pourquoi la santé buccodentaire des personnes âgées est particulièrement importante.

Pourquoi est-ce important de maintenir une bonne hygiène dentaire, même pour une personne édentée?

Prendre bien soin de sa santé dentaire est important tout au long de la vie pour demeurer en bonne santé. En effet, plusieurs liens existent entre la santé dentaire et la santé générale.

Cependant, à l’âge d’or, il peut devenir plus facile de négliger son hygiène dentaire, notamment puisque plusieurs personnes ont des implants dentaires et des prothèses dentaires complètes ou partielles. Mais même dans ces cas, l’hygiène buccale demeure importante. Les examens buccaux complets et les radiographies panoramiques permettent de prévenir et détecter différentes pathologies qui peuvent s’avérer très importantes.

Voyons de plus près quelles sont les raisons de maintenir une bonne hygiène dentaire, même pour une personne édentée.

Prévenir le cancer de la bouche

Il existe une association entre le cancer de la bouche et une mauvaise hygiène buccodentaire. En effet, l’accumulation de bactéries dans la bouche peut provoquer des infections, qui en retour peuvent causer des lésions ou d’autres pathologies buccales, comme le cancer de la bouche.

Maintenir une routine d’hygiène buccodentaire et rendre visite à son dentiste périodiquement est donc important pour prévenir de telles éventualités.

Prévenir des maladies pulmonaires et cardiovasculaires

Saviez-vous qu’il existe un lien entre la mauvaise hygiène dentaire, les maladies pulmonaires et les maladies cardiovasculaires, particulièrement chez les personnes âgées ?

Certes, lorsque la bouche n’est pas bien nettoyée, cela favorise l’accumulation de bactéries buccales nocives. Pour les personnes âgées qui ont des difficultés à avaler, ces bactéries peuvent être plus facilement inhalées et ainsi causer des infections pulmonaires comme la pneumonie.

De plus, les bactéries néfastes dans la bouche peuvent également causer des infections gingivales, qui peuvent avoir un effet sur la santé cardiaque. Ces mauvaises bactéries peuvent libérer des toxines dans le sang qui peuvent endommager les tissus cardiaques. Ainsi, le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral augmente.

Diminuer le risque de développer une maladie parodontale

Outre l’augmentation du risque de problèmes plus sérieux comme les maladies cardiovasculaires, les maladies et infections gingivales (ou parodontales) peuvent avoir plusieurs autres effets sur la santé. Les gencives maintiennent les dents en place. Lorsqu’elles sont en mauvais état, les dents peuvent se déchausser et la personne affectée peut avoir de la difficulté à mastiquer et parfois même perdre ses dents.

Améliorer la qualité de vie de la personne âgée

Enfin, une dentition en mauvaise santé est souvent associée à une mauvaise qualité de vie. Les personnes qui ont une mauvaise hygiène buccodentaire sont plus à risque d’avoir une mauvaise estime d’eux-mêmes et limitent donc leurs interactions sociales. Chez les personnes âgées, qui peuvent souvent se sentir seules, il est important de les aider à maintenir une bonne hygiène dentaire pour minimiser ce sentiment d’isolation.

Comment adapter une routine d’hygiène buccodentaire pour une personne âgée

La routine d’hygiène buccodentaire reste généralement la même pour les personnes âgées, soit de se brosser les dents après les repas, passer la soie dentaire, etc. Mais parfois, certains ajustements doivent être faits si, par exemple, la personne a une mobilité réduite ou si elle présente une édentation partielle ou complète.

Voici quelques exemples de changements qui peuvent être réalisés pour adapter sa routine dentaire :

  • Utiliser une brosse à dents électrique ou une brosse à deux têtes pour faciliter le brossage chez les personnes à mobilité ou à dextérité réduite ;
  • Modifier le manche de la brosse à dents pour qu’elle soit plus facile à prendre et à tenir, comme en l’élargissant ou en l’allongeant ;
  • Utiliser un porte-soie en plastique pour faciliter le passage de la soie dentaire.

L’importance de bien entretenir ses implants dentaires

L’entretien et l’hygiène des implants dentaires est tout aussi important que le maintien d’une bonne hygiène des dents naturelles. En effet, les implants étant fixés dans l’os de la mâchoire, leur nettoyage est important pour maintenir une bonne santé parodontale. Si les implants ne sont pas bien entretenus, le risque de développer une mucosite péri-implantaire qui se transforme en péri-implantite (la dégradation graduelle de l’os) augmente considérablement.

Pour en savoir plus, consulter notre article sur l’entretien des implants dentaires.

Le traitement et la prévention des pathologies buccales à la Clinique MFML

En résumé, prendre soin de son hygiène buccodentaire est d’une grande importance, peu importe notre âge. Chez les personnes âgées, qui ont généralement une immunité plus précaire, l’hygiène dentaire permet de prévenir plusieurs pathologies, maladies et infections et d’assurer une meilleure santé générale.

À la Clinique MFML, nous tenons à ce que tous nos patients qui procèdent à la pose d’implants dentaires soient dûment informés sur l’importance de l’entretien des implants. Nous aidons nos patients à comprendre et diminuer les risques d’une mauvaise hygiène dentaire, comme celui de développer un cancer de la cavité buccale.

Pour profiter des services de nos spécialistes en santé buccale et maxillo-faciale, prenez rendez-vous à notre clinique de Montréal ou de la Rive-Sud.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

comment-soigner-abces-dentaire