Comment prévenir le cancer de la bouche

Le cancer de la bouche touche plus de 700 Québécois chaque année. Les causes de cette pathologie buccale méritent d’être mieux connues afin que les personnes à risque puissent mieux la prévenir.

Découvrez donc dans les prochaines lignes les différents facteurs de risque du cancer de la bouche ainsi que les mesures à mettre en place pour le prévenir.

Les causes du cancer de la bouche

Plusieurs causes et facteurs de risque peuvent être à l’origine d’un cancer de la cavité buccale. Selon la Société canadienne du cancer, certains des facteurs de risque reconnus de cette pathologie buccale sont notamment :

  • Le tabagisme et la consommation d’alcool
  • Une mauvaise santé buccodentaire
  • Un diagnostic de cancer antérieur
  • Des antécédents familiaux de carcinome épidermoïde (forme du cancer de la bouche le plus courant)
  • L’exposition au soleil
  • Le virus du papillome humain (VPH)

En ayant connaissance des causes et en sachant reconnaître les symptômes du cancer de la bouche, il devient plus facile pour les personnes à risque de mettre en place des mesures préventives pour limiter les chances de développer cette maladie.

Conseils pour prévenir le cancer de la cavité buccale

Si vous pensez être plus à risque de développer un cancer de la cavité buccale, il y a certaines habitudes que vous pouvez adopter pour tenter de le prévenir. En voici quelques-unes.

Bien prendre soin de son hygiène buccodentaire et passer fréquemment des examens de la bouche

En maintenant une bonne hygiène buccodentaire, vous vous assurez de garder une bouche et une dentition en bonne santé. Brossez vos dents après les repas et avant de vous coucher et passez la soie dentaire quotidiennement.

Il est aussi important de visiter régulièrement un dentiste pour réaliser un examen complet de la bouche. Grâce aux technologies à sa disposition comme la radiologie 3D, ce dernier est en mesure de détecter toute anomalie relative au cancer de la cavité buccale et peut vous référer à un spécialiste de la santé buccale et maxillo-faciale pour un traitement dans les plus brefs délais.

Même si vous portez une prothèse dentaire complète, il est important de visiter votre dentiste périodiquement. En effet, le cancer de la cavité buccale peut apparaître sur les gencives ou sur les tissus mous de la bouche.

Limiter sa consommation d’alcool et de tabac

Comme mentionné précédemment, la consommation d’alcool et de tabac augmente significativement les risques de développer un cancer de la bouche. Il est donc fortement recommandé d’arrêter le tabagisme (autant la cigarette que le tabac sans fumée) et de fortement limiter votre consommation d’alcool pour diminuer vos risques de développer un cancer de la bouche.

Se protéger du soleil

Le cancer de la cavité buccale comprend également le cancer de la lèvre. Et comme le reste de votre peau, la peau des lèvres est sensible aux rayons du soleil. Il est donc important de penser à la protéger pour éviter les conséquences graves d’une exposition prolongée.

Par exemple, appliquez un baume à lèvres contenant un FPS lorsque vous sortez au soleil. Pensez aussi à mettre un chapeau à large bords et à vous tenir près des zones ombragées lorsque le soleil est très fort.

Manger beaucoup de fruits et de légumes

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé en général, mais ils apportent un avantage supplémentaire lorsqu’on parle de prévention du cancer de la bouche.

En effet, les fruits et légumes contiennent des caroténoïdes, une substance que l’on retrouve dans les fruits et légumes jaunes, oranges et vert foncé. Il a été démontré que cette substance limite les dommages aux cellules de la bouche et diminue ainsi le risque de cancer de la cavité buccale.

La Clinique MFML : Spécialistes des pathologies buccales à Montréal

Le cancer de la bouche est une pathologie grave. C’est pourquoi il est nécessaire de savoir quels sont les facteurs de risque de cette maladie afin de mieux pouvoir la prévenir. En changeant certaines habitudes de vie, le risque de développer ce cancer peut grandement diminuer.

Si jamais vous remarquez des signes et symptômes du cancer de la cavité buccale, n’hésitez pas à contacter la Clinique MFML. Nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale sont des experts du dépistage et du traitement des pathologies buccales.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

implant-zygomatiquecomment-soigner-abces-dentaire