Cancer de la cavité buccale: quels sont les principaux symptômes à surveiller?

Le cancer de la bouche, aussi appelé cancer de la cavité buccale, fait référence à des cellules cancéreuses qui peuvent se développer à n’importe quel endroit de la bouche, tel que les gencives, la langue, les lèvres, le palais, le plancher de la bouche et les amygdales. Cette maladie fait partie des différents types de cancers regroupés dans une catégorie appelée cancers de la tête et du cou.

Il faut savoir que les cancers de la bouche sont souvent détectés trop tardivement, ce qui fait que cette pathologie se révèle souvent morbide. Voilà pourquoi il est essentiel d’être attentif aux principaux symptômes de cette maladie.

Lésion ou ulcère buccal qui ne guérit pas

Il est tout à fait normal qu’une personne puisse à l’occasion, souffrir de petites lésions ou d’ulcères dans la bouche. Même s’ils peuvent occasionner des douleurs et de l’inconfort, ils guérissent généralement en quelques jours.

Toutefois, une lésion de couleur blanche ou rouge qui ne guérit pas peut être un signe avant-coureur de cancer de la cavité buccale. Même son de cloche si vous avez un ulcère qui vous fait souffrir depuis plusieurs semaines ou que vous avez des saignements réguliers.

Présence d’une masse

Comme mentionné plus haut, le cancer de la cavité buccale peut toucher n’importe quelle zone de la bouche. Comme pour la majorité des cancers, une tumeur peut apparaître, signe que les cellules anormales se multiplient à un rythme accéléré.

C’est pourquoi, si vous remarquez ou sentez une masse sur votre langue, sur vos gencives, au plancher de la bouche ou même sur vos lèvres, vous devriez en faire part à votre dentiste ou votre spécialiste de manière à savoir si vous avez à faire avec l’un des signes clinique du cancer de la cavité buccale. Même chose si vos prothèses dentaires vous semblent soudainement mal ajustées pour une raison qui vous échappe. Bien sûr, les masses ne sont pas toutes cancéreuses, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques, vu les possibles répercussions d’une tumeur détectée tardivement. Vous pouvez même demander à être soumis à une radiographie 3D de la bouche qui pourrait soulever la présence d’une lésion osseuse.

Enflure des ganglions lymphatiques du cou

Une enflure au niveau des ganglions est généralement un signe que votre organisme combat une infection. C’est pourquoi lorsque vous souffrez d’un mal de gorge ou d’infections dues aux dents de sagesse, vos ganglions situés dans le cou auront tendance à gonfler.

Le même phénomène peut s’observer dans le cas d’un cancer de la cavité buccale. Les ganglions lymphatiques cervicaux sont donc à surveiller, surtout si vous souffrez d’autres symptômes inquiétants.

La Clinique MFML pour un diagnostic sécuritaire du cancer de la bouche

Il est important de préciser que ces symptômes pouvant vous alerter sur un possible risque de cancer de la bouche peuvent être également attribués à un certain nombre d’affections autres que le cancer. C’est pourquoi il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé buccale, à la moindre anomalie, pour obtenir un diagnostic précis.

Si vous constatez des anomalies ou des douleurs au niveau de votre bouche, sachez que la Clinique MFML est spécialisée dans l’identification des pathologies buccales telles que les cancers de la bouche. Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Médecin tenant une ardoise sur laquelle est écrit apnée du sommeilLes Pathologies Buccales Pouvant Être Détectées Par Un Chirurgien Maxillo-Facial