Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques et technologies permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Selon la situation et les besoins du patient, l’une de ces solutions peut être plus appropriée pour régler ce problème.

Vous vous demandez quelle option serait la meilleure pour vous ? Voyez quels sont les types de prothèses dentaires sur implants qui s’offrent à vous.

La prothèse dentaire unitaire, ou couronne sur implant

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Couronne sur implant

La restauration unitaire, aussi appelée la couronne sur implants, est un type de prothèse dentaire fixe. Cela signifie que seul un spécialiste de la santé buccodentaire peut la retirer.

La couronne sur implant fonctionne de façon semblable à une couronne « régulière ». Elle est utilisée pour remplacer une seule dent. Pour ce type de prothèse, un chirurgien maxillo-facial fait la pose d’un implant dentaire unique. La couronne est ensuite installée sur l’implant afin de remplacer la dent naturelle.

La prothèse multi-unitaire ou partielle (pont sur implants)

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Pont sur implants

La prothèse multi-unitaire (ou partielle) est un second type de prothèse dentaire fixe. Aussi appelée le pont sur implants, cette restauration permet de remplacer plusieurs dents manquantes adjacentes.

Comme son nom l’indique, le pont sur implants prend appui sur deux implants dentaires. Ainsi, on évite de devoir tailler les dents naturelles adjacentes en santé, comme il faut le faire avec les ponts dentaires « réguliers ».

Une fois les implants posés, la prothèse dentaire y est fixée et le patient peut retrouver une pleine fonction esthétique et masticatoire.

Les prothèses dentaires complètes

Les prothèses dentaires complètes s’adressent aux personnes édentées ou avec une dentition terminale. En effet, elles sont conçues pour remplacer toutes les dents de l’arcade supérieure ou inférieure de la mâchoire.

Pour savoir quels sont les types de prothèses dentaires les plus adaptées à votre situation, il faut tout d’abord noter que les prothèses dentaires complètes peuvent être fixes ou amovibles. Voici quels sont les avantages présentés par ces deux options.

La prothèse complète fixe

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Prothèse complète fixe

La prothèse complète fixe est habituellement choisie par les patients qui sont nouvellement édentés et qui n’ont jamais porté de dentier. Pour l’installer, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pose d’abord des implants dentaires. La plupart du temps, quatre implants sont suffisants pour maintenir une prothèse complète en place.

Quels sont les avantages de ce type de prothèse dentaire ? Grâce au support fourni par les implants dentaires, cette prothèse dentaire a pour avantage d’être un peu plus stable qu’une prothèse amovible. Elles limitent également les problèmes de mastication et d’élocution parfois vécus avec les prothèses amovibles.

Enfin, une prothèse fixe au maxillaire supérieur permet de dégager le palais, ce qui permet de mieux goûter et sentir la texture et la température des aliments. Les patients nouvellement édentés peuvent donc plus rapidement s’adapter à leur nouvelle situation.

La prothèse complète amovible

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Prothèse complète amovible

Malgré qu’elle puisse être facilement retirée et replacée, la prothèse complète amovible offre tout de même une excellente stabilité et une bonne rétention. Aussi, ce type de prothèse dentaire est généralement moins dispendieux que son alternative fixe.

Pour la fixer, le chirurgien maxillo-facial a l’option de faire la pose d’une barre de rétention ou de boutons d’ancrage.

De plus, puisque le patient peut la retirer par lui-même, ce type de prothèse facilite l’hygiène péri-implantaire.

Les prothèses dentaires combinées

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Prothèse dentaire combinée

Une prothèse combinée est un type de prothèse dentaire constitué d’une partie fixe et d’une partie amovible. La partie amovible sur plaque métallique remplace la ou les dents manquantes. Elle est reliée aux dents restantes grâce à un élément d’ancrage : crochet, attachement ou encore couronne télescopique.

Il s’agit d’une option privilégiée chez les patients ne pouvant pas supporter un implant ou pour ceux dont l’intervention est trop onéreuse.

Les prothèses immédiates

Quels sont les différents types de prothèses dentaires – Prothèse immédiate

Fabriquée avant l’extraction de la dent, la prothèse immédiate permet d’avoir une prothèse sans attendre la fin de la période de guérison.
Une prothèse immédiate permet de garder l’esthétique d’une dentition complète en attendant d’installer une prothèse permanente. Autre avantage, elle facilite la guérison de la gencive et facilite l’adaptation à votre prothèse définitive.
Cela vous alloue un temps de réflexion supplémentaire pour définir quels sont les types de prothèses dentaires les mieux adaptés à votre situation, sans avoir à vous soucier de votre dentition et de la guérison de votre gencive.

Des services d’implantologie reconnus à la Clinique MFML

Comme vous l’aurez constaté, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez perdu ou endommagé une ou plusieurs dents. Il est alors plus facile de choisir quels types de prothèses dentaires sont les plus adaptés à votre cas.

À la Clinique MFML, nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale proposent des services d’implantologie dentaire reconnus afin de bien préparer nos patients à recevoir leurs prothèses dentaires fixes ou amovibles.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

que-faut-il-savoir-comblement-osseux-greffeimplant-zygomatique