Quels sont les différents types de prothèses dentaires?

Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques et technologies permettant de remplacer les dents manquantes. Selon la situation et les besoins du patient, l’une de ces solutions peut être plus appropriée pour régler ce problème.

Vous vous demandez quelle option serait la meilleure pour vous ? Voyez quels sont les types de prothèses dentaires sur implants qui s’offrent à vous.

La prothèse dentaire unitaire (couronne sur implant)

La restauration unitaire, aussi appelée la couronne sur implants, est un type de prothèse dentaire fixe. Cela signifie que seul un spécialiste de la santé buccodentaire peut la retirer.

La couronne sur implant fonctionne de façon semblable à une couronne « régulière ». Elle est utilisée pour remplacer une seule dent. Pour ce faire, un chirurgien maxillo-facial fait la pose d’un implant dentaire unique. La couronne est ensuite installée sur l’implant afin de remplacer la dent naturelle.

La prothèse multiunitaire ou partielle (pont sur implants)

La prothèse multiunitaire (ou partielle) est un second type de prothèse dentaire fixe. Aussi appelé le pont sur implants, cette restauration permet de remplacer plusieurs dents manquantes adjacentes.

Comme son nom l’indique, le pont sur implants prend appui sur deux implants dentaires. Ainsi, on évite de devoir tailler les dents naturelles adjacentes en santé, comme il faut le faire avec les ponts dentaires « réguliers ».

Une fois les implants posés, la prothèse dentaire y est fixée et le patient peut retrouver une pleine fonction esthétique et masticatoire.

Les prothèses dentaire complètes

Les prothèses dentaires complètes s’adressent aux personnes édentées ou avec une dentition terminale. En effet, elles sont conçues pour remplacer toutes les dents de l’arcade supérieure ou inférieure de la mâchoire.

Ce type de prothèse dentaire peut être fixe ou amovible, selon la situation du patient. Voici quels sont les avantages présentés par ces deux options.

La prothèse complète fixe

La prothèse complète fixe est habituellement choisie par les patients qui sont nouvellement édentés et qui n’ont jamais porté de dentier. Pour l’installer, le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pose d’abord des implants dentaires. La plupart du temps, quatre implants sont suffisants pour maintenir une prothèse complète en place.

Grâce au support fourni par les implants dentaires, cette prothèse dentaire a pour avantage d’être un peu plus stable qu’une prothèse amovible. Elles limitent également les problèmes de mastication et d’élocution parfois vécus avec les prothèses amovibles.

Enfin, une prothèse fixe au maxillaire supérieur permet de dégager le palais, ce qui permet de mieux goûter et sentir la texture et la température des aliments. Les patients nouvellement édentés peuvent donc plus rapidement s’adapter à leur nouvelle situation.

La prothèse complète amovible

Malgré qu’elle puisse être facilement retirée et replacée, la prothèse complète amovible offre tout de même une excellente stabilité et une bonne rétention.  Aussi, ce type de prothèse dentaire est généralement moins dispendieux que son alternative fixe.

Pour la fixer, le chirurgien maxillo-facial a l’option de faire la pose d’une barre de rétention ou de boutons d’ancrage.

De plus, puisque le patient peut la retirer par lui-même, ce type de prothèse facilite l’hygiène péri-implantaire.

Des services d’implantologie reconnus à la Clinique MFML

Comme vous l’aurez constaté, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous avez perdu ou endommagé une ou plusieurs dents.

À la Clinique MFML, nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale proposent des services d’implantologie dentaire reconnus afin de bien préparer nos patients à recevoir leurs prothèses dentaires fixes ou amovibles.

Vous aimeriez en savoir plus sur nos services ? N’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

que-faut-il-savoir-comblement-osseux-greffeimplant-zygomatique