Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/cliniquemaxillo/public_html/wp-content/themes/Maxillo/framework/includes/minify/src/Minifier.php on line 227
Mucosite Péri-Implantaire : Causes, Symptômes et Traitement

Mucosite Péri-Implantaire : Causes Symptômes et Traitement

L’implant dentaire est l’une des solutions de remplacement de dents manquantes les plus efficaces, sécuritaires, durables et esthétiques. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène assez rare, certaines complications peuvent néanmoins survenir. La plus commune est la mucosite péri-implantaire, qui consiste en une inflammation de la muqueuse autour de l’implant. Lorsque cette inflammation n’est pas traitée à temps et s’infiltre, celle-ci peut causer une perte d’os autour de l’implant. On appelle cette condition la péri-implantite.

Causes, symptômes et traitement ; retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la mucosite péri-implantaire et ses complications avec les experts de la clinique maxillo-faciale MFML.

Quels sont les symptômes de la mucosite péri-implantaire ?

Assez discrète, la mucosite péri-implantaire est une pathologie buccale qui se reconnaît par la coloration rouge qu’elle donne à la muqueuse autour de l’implant. Il n’est pas toujours facile de la repérer à l’œil nu, et elle n’est pas nécessairement douloureuse ; c’est pourquoi seul un professionnel de la santé bucco-dentaire peut confirmer la présence de cette pathologie.

Pour déterminer si l’inflammation autour de l’implant dentaire est causée par une mucosite, le spécialiste bucco-dentaire utilise une sonde, qu’il glisse entre la gencive et l’implant. Cette action est tout à fait indolore. S’il en résulte un saignement, celui-ci prendra une radiographie 3D de votre bouche afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une mucosite.

Si vous remarquez une rougeur dans la zone avoisinante de votre implant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste maxillo-facial, surtout si cette rougeur est accompagnée d’une douleur ou d’un inconfort. Le cas échéant, vous pourriez être aux prises avec un problème d’infection plus sérieux comme une péri-implantite.

Qu’est-ce qui cause la mucosite péri-implantaire ?

Les causes de la mucosite péri-implantaire peuvent varier, néanmoins, avec une bonne hygiène bucco-dentaire, elle peut généralement être évitée. En soi, il s’agit d’un problème assez bénin, mais les risques qu’une mucosite dégénère en péri-implantite, ne devraient pas être pris à la légère.

Le principal facteur à l’origine de la mucosite péri-implantaire est l’accumulation de plaque dentaire entre l’implant et la gencive. Un brossage des dents après chaque repas et une utilisation quotidienne de la soie dentaire sont donc de mise.

Le tabagisme est une autre cause possible de cette affection. Si vous êtes fumeur, nous vous recommandons de redoubler de vigilance, et de faire vérifier l’état de votre implant dentaire périodiquement.

Il est également préférable de visiter un expert des soins dentaires au moins une fois par année, afin qu’il puisse débrider la plaque et le tartre qui pourraient être présents au niveau de l’implant.

Comment traiter la mucosite péri-implantaire et comment éviter qu’elle dégénère en péri-implantite ?

Bien entretenir son implant dentaire grâce à une hygiène rigoureuse est sans contredit la meilleure façon d’éviter l’inflammation des muqueuses. Néanmoins, lorsque l’affection est déjà installée, il existe plusieurs traitements pour éviter que cette dernière ne s’infiltre et cause le déchaussement de l’implant.

La première étape du traitement de la mucosite péri-implantaire consiste à éliminer la plaque dentaire et le tartre de la partie découverte de l’implant infecté. Pour cela, il vous sera nécessaire de prendre rendez-vous chez un spécialiste bucco-dentaire. La seconde étape implique la désinfection complète de la bouche avec une solution antibactérienne.

Ainsi, en éliminant la source de l’inflammation, les tissus mous infectés pourront guérir d’eux-mêmes en quelques semaines.

Évitez la dégradation de votre péri-implantaire en péri-implantite

La péri-implantite est à l’implant ce que la parodontite est à la dent. Il est donc primordial de traiter votre mucosite péri-implantaire dès l’apparition des premiers symptômes. Vous évitez ainsi que cette affection s’installe et dégénère en en péri-implantite ce qui sous-entend certaines complications telles que la perte de votre implant.

Pour plus d’informations concernant l’entretien d’implants dentaires, contactez la Clinique MFML

À la Clinique MFML, nous avons plus de 22 ans d’expérience dans le domaine de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, notamment dans la pose d’implants dentaires. Nous sommes parfaitement outillés pour répondre à vos questions concernant la pose et l’entretien d’implants, ainsi que les complications qui pourraient survenir.

Vous pensez que la pose d’un implant dentaire s’applique à votre situation ? Contactez notre clinique à Montréal dès aujourd’hui. Il nous fera plaisir de vérifier avec vous si l’implant est une solution viable pour votre problème, et de vous présenter les options qui s’offrent à vous si ce n’est pas le cas.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Image 3D d'un crâne présentant une osteotomie mandibulaire