Qu’est-ce qu’une mucosite péri-implantaire et comment la prévient-on?

L’implant dentaire est l’une des solutions de remplacement de dents manquantes les plus efficaces, sécuritaires, durables et esthétiques. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène assez rare, quelques complications peuvent néanmoins survenir. La plus commune est la mucosite péri-dentaire, qui consiste en une inflammation de la muqueuse autour de l’implant.

Les causes de la mucosite peuvent varier, mais vous pouvez généralement l’éviter avec une bonne hygiène buccale. En soi, il s’agit d’un problème assez bénin, mais les risques qu’une mucosite se développe en péri-implantite, une complication plus grave, ne devraient pas être pris à la légère.

Quels sont les symptômes de la mucosite péri-implantaire?

Assez discrète, la mucosite péri-implantaire est une pathologie buccale qui se reconnaît par la coloration rouge qu’elle donne à la muqueuse autour de l’implant. Il n’est pas toujours facile de la repérer à l’œil nu, et elle n’est pas nécessairement douloureuse ; c’est pourquoi seul un professionnel de la santé bucco-dentaire peut confirmer la présence de cette pathologie.

Pour déterminer si l’inflammation autour de l’implant dentaire est causée par une mucosite, le dentiste utilise une sonde, qu’il glisse entre la gencive et l’implant. Cette action est tout à fait indolore. S’il en résulte un saignement, le dentiste prendra une radiographie de votre bouche afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une mucosite.

Si vous remarquez une rougeur dans la zone avoisinante de votre implant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre dentiste, surtout si cette rougeur est accompagnée d’une douleur ou d’un inconfort. Le cas échéant, vous pourriez être aux prises avec un problème plus sérieux.

Qu’est-ce qui cause la mucosite péri-implantaire, et comment la prévenir?

Le principal facteur à l’origine de la mucosite péri-implantaire est l’accumulation de plaque dentaire entre l’implant et la gencive. Le maintien d’une hygiène buccale irréprochable est donc sans contredit la meilleure façon d’éviter l’inflammation de la muqueuse : un brossage des dents après chaque repas et une utilisation quotidienne de la soie dentaire sont de mise. Il est également préférable de visiter le dentiste au moins une fois par année, afin qu’il puisse débrider la plaque présente au niveau de l’implant.

Le tabagisme est une autre cause possible de la mucosite. Si vous êtes fumeur, nous vous recommandons de redoubler de vigilance, et de faire vérifier l’état de votre implant dentaire périodiquement.

Pour plus d’informations concernant l’entretien d’implants dentaires, contactez la Clinique MFML

À la Clinique MFML, nous avons plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, notamment dans la pose d’implants dentaires. Nous sommes parfaitement outillés pour répondre à vos questions concernant la pose et l’entretien d’implants dentaires, ainsi que les complications qui pourraient survenir.

Vous pensez que la pose d’un implant dentaire s’applique à votre situation? N’hésitez pas à nous contacter : il nous fera plaisir de voir avec vous si l’implant est une solution viable pour votre problème, et de vous présenter les options qui s’offrent à vous si ce n’est pas le cas. Vous pouvez faire confiance à notre expertise pour une chirurgie confortable, efficace et durable, et un suivi personnalisé suivant l’opération.

peut-on-boire-alcool-fumer-apres-chirurgie-buccaleentretien-implant-dentaire