Qu’est-ce qu’une dent morte et comment la traiter ?

Les pathologies de la bouche sont nombreuses. Toutefois, la plupart peuvent être traitées si elles sont prises en charge assez rapidement par un professionnel de la santé dentaire.

Mais qu’en est-il d’un problème de dent infectée ou encore « morte » ? Qu’arrive-t-il à une dent pour qu’elle en arrive là ? Est-ce que cette condition peut se traiter ou est-elle permanente ?

Trouvez réponse à toutes ces questions à la lecture de cet article.

Quelle est l’origine d’une dent morte?

Une dent morte est causée par la nécrose pulpaire ou nécrose dentaire. La nécrose pulpaire est le résultat d’une infection chronique ou aigüe qui peut être provoquée soit par une carie sévère qui s’approche de la pulpe dentaire, une pulpite qui atteint la racine de la dent ou un traumatisme physique à la pulpe. La pulpe représente le nerf à l’intérieur de la dent qui assure la vitalité de cette dernière.

Si ces problèmes ne sont pas traités rapidement et adéquatement, la douleur causée par ceux-ci ne sera plus ressentie sur le long terme. Cela peut donner l’illusion d’une guérison, alors que ce n’est pas du tout le cas.

Les traitements possibles pour soigner une dent morte

Il n’existe pas mille et une solutions permettant de soigner une dent morte. En effet, les dommages causés à la dent infectée sont malheureusement irréversibles. Cependant, il est possible d’effectuer certains traitements afin de prévenir la propagation de l’infection.

La dévitalisation de la dent infectée par un traitement de canal

Un premier traitement possible est le traitement de canal. Cette procédure consiste à dévitaliser la dent, c’est-à-dire à retirer la pulpe dentaire infectée de celle-ci. Ainsi, l’infection ne risque pas de pénétrer plus loin ou encore d’infecter d’autres structures avoisinantes.

Cependant, une dent dévitalisée devient plus fragile. Votre dentiste vous recommandera probablement de la couvrir d’une couronne afin de la protéger des dommages potentiels.

Les cas plus graves requièrent une extraction de la dent

Si la nécrose pulpaire n’est pas traitée rapidement, l’infection peut se propager à la zone osseuse de la mâchoire. Également, la structure de la dent peut être très affaiblie empêchant sa reconstruction. Ces sont des exemples de situations où il sera indiqué de procéder à l’extraction de la dent. Ensuite, il sera nécessaire de poser un implant dentaire afin de vous redonner l’apparence, l’aisance et la fonctionnalité de cette dent.

Faites confiance à la Clinique MFML pour traiter votre infection dentaire

Une dent morte, c’est-à-dire infectée, est donc due à la nécrose pulpaire, une infection où la pulpe de la dent est atteinte de manière irréversible. Ses conséquences étant irréversibles, elle ne peut qu’être traitée par un traitement de canal ou, dans les cas plus graves, par une extraction dentaire et la pose d’un implant. Si vous croyez souffrir d’une nécrose dentaire, il est donc important de rendre rapidement visite à un professionnel de la santé dentaire.

Si votre situation est plus grave, sachez qu’à la Clinique MFML, nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale sauront vous proposer un traitement qui vous permettra de retrouver une meilleure santé dentaire. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec l’un de nos experts!

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

chirurgie-orthognatique-traiter-asymetrie-facialefracture-machoire