5 choses importantes à savoir sur la chirurgie des gencives

La chirurgie des gencives est une intervention chirurgicale assez commune. Malgré tout, elle demeure une procédure méconnue du grand public. Aujourd’hui, nos spécialistes en chirurgie maxillo-faciale désirent vous en apprendre davantage sur le sujet.

Sans plus tarder, voici un tour d’horizon de la chirurgie des gencives en 5 points.

Qu’est-ce que la chirurgie des gencives ?

La chirurgie des gencives est une chirurgie buccale mineure assez courante. Elle se destine aux patients qui souffrent de déchaussement dentaire. Ce type d’opération consiste à prélever du tissu mou directement du palais du patient ou d’une tierce personne pour ensuite venir le greffer au site du déchaussement.

La chirurgie des gencives permet donc de recouvrir une dent dont la racine est exposée.

Pourquoi recourir à cette intervention chirurgicale ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un patient doit recourir à la chirurgie des gencives. Cela peut être l’une des raisons suivantes :

  • une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
  • une technique de brossage dentaire mal adaptée, trop vigoureuse ou insuffisante ;
  • une pathologie de la bouche ou une maladie parodontale, telle que la gingivite ou la parodontite ;
  • une prothèse dentaire mal installée
  • une malocclusion dentaire ;
  • l’hérédité ;
  • le tabagisme.

D’autres raisons peuvent justifier une chirurgie des gencives, mais celles que nous venons d’énumérer constituent les principales.

Les avantages de la chirurgie des gencives

Les avantages de la chirurgie des gencives sont nombreux. Cette chirurgie buccale permet notamment de :

  • renforcer et de stabiliser la gencive adhérente à la dent ;
  • préserver la dent contre le déchaussement dentaire ;
  • diminuer la sensibilité des dents lorsque la nouvelle gencive recouvre la racine ;
  • rétablir l’esthétisme du sourire, dans certains cas.

Comment se déroule la procédure ?

La chirurgie des gencives peut se résumer en 5 étapes, bien qu’il s’agisse toujours de cas par cas. Généralement, un seul rendez-vous d’environ 90 minutes suffit pour compléter l’opération.

La procédure débute par une anesthésie locale. Cette étape permet de rendre l’opération indolore. Le chirurgien-dentiste procède ensuite à un nettoyage des gencives dans le cadre duquel il effectue un détartrage en profondeur, puis un polissage des racines.

À la suite de ces deux premières étapes, il poursuit avec le prélèvement du greffon et, finalement, il termine en apposant le greffon à la gencive à l’aide de points de suture, qui se résorberont d’eux-mêmes après quelques semaines.

Des visites de suivi peuvent être à prévoir, selon les recommandations du spécialiste.

Quoi faire après la chirurgie des gencives ?

À la suite de la chirurgie des gencives, le patient doit s’assurer de respecter certaines directives postopératoires. Il devra notamment :

  • éviter de fumer et de trop parler de manière à favoriser la cicatrisation ;
  • adopter une alimentation liquide dans les 24 heures suivant l’opération et privilégier la nourriture molle, éviter l’alcool, les boissons et les aliments sucrés par la suite ;
  • se mettre au repos total au cours des 48 heures suivant l’opération.

Si de petits saignements des gencives surviennent après l’opération, il est recommandé d’appliquer des compresses de gaze sur la zone affectée pour freiner les saignements. Pour contrôler l’enflure, le patient peut aussi appliquer de la glace pendant 15 minutes sur la zone concernée.

La chirurgie des gencives pour assurer sa santé bucco-dentaire

Voilà. Maintenant, vous en savez plus sur la greffe des gencives. Nous espérons que vous avez apprécié ce petit survol du sujet.

Pour en savoir davantage sur le monde de la chirurgie bucco-dentaire, nous vous invitons à consulter la section blogue de notre site Web. Et pour tous vos besoins ou questions en matière de soins chirurgicaux ou maxillo-faciaux, n’hésitez pas à nous contacter. Toute l’équipe de la Clinique MFML vous aidera avec grand plaisir.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

fracture-machoirecancer-du-plancher-buccal-symptomes