Saignement des gencives : que faire pour y remédier?

Vous arrive-t-il parfois de saigner des gencives après vous être brossé les dents, ou en vous passant la soie dentaire? Le saignement répété des gencives correspond à un signe de maladie de gencive. Il peut s’agir de gingivite ou de parodontite. S’il vous arrive fréquemment de saigner des gencives, nous vous recommandons de vous pencher sur la question.

La plupart du temps, on peut remédier aux saignements des gencives en soignant sa santé buccodentaire. Il est toutefois important d’en connaître la cause, car dans certains cas, une intervention professionnelle peut être nécessaire.

Quelles sont les causes du saignement des gencives?

La cause de saignement des gencives la plus commune est la gingivite, une inflammation des gencives causée par l’accumulation de plaque dentaire sur ou sous la marge gingivale. Bien que bénigne, la gingivite peut s’aggraver si elle n’est pas traitée et se transformer en parodontite, une pathologie buccale plus grave.

Il est également possible que vos saignements soient causés par la consommation de tabac, par une mauvaise alimentation, ou par certains médicaments, notamment ceux qui assèchent la bouche, modifient la pression sanguine, ou nuisent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter votre dentiste ou un spécialiste en soins buccaux afin de connaître exactement la cause des saignements.

Saignement des gencives : prévention et traitement

Il n’y a pas mille et une façons de prévenir le saignement des gencives : une bonne hygiène buccodentaire s’impose. Le brossage de dents deux fois par jour, et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire  sont nécessaires pour prévenir l’accumulation de tartre et des bactéries, ce qui favorise la santé de vos gencives. Vous pouvez aussi utiliser du rince-bouche pour une protection supplémentaire contre les bactéries.

Assurez-vous également d’utiliser une brosse à dents de bonne qualité, et de la changer aux trois mois : vous éviterez ainsi d’irriter vos gencives avec des poils abimés et de les mettre en contact avec les bactéries qui se seront accumulées sur votre brosse à dents.

Si les saignements persistent, il est impératif de consulter un professionnel le plus tôt possible. Celui-ci pourra vérifier si des poches se sont formées entre le point d’attachement de vos dents et le rebord de la gencive. Il pourra également effectuer une radiographie de votre bouche afin de déceler toute perte de masse osseuse.

Vous souffrez de saignements des gencives? Consultez un spécialiste

Si vos gencives saignent malgré le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire, nous vous recommandons fortement de consulter un spécialiste en soins buccaux. Ces saignements pourraient dissimuler une pathologie plus grâce nécessitant une intervention chirurgicale.

À la Clinique MFML, nous avons les connaissances et le savoir-faire pour dépister et soigner diverses pathologies buccales. Si vous souhaitez obtenir l’avis de l’un de nos experts, contactez-nous sans plus attendre. Nos chirurgiens, spécialisés en chirurgie buccale et maxillo-faciale, sauront identifier et traiter les différentes lésions qui peuvent être présentes dans votre bouche et mâchoire.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

dents-manquantes-implant-dentaire-solutionproblemes-bucco-dentaires-succion-pouce