Comment soigner un abcès dentaire?

Vous ressentez de la douleur au niveau d’une dent ou de votre gencive ? Vous avez remarqué de la rougeur et une protubérance anormale à la gencive autour de l’une de vos dents ? Cela pourrait indiquer la présence d’un abcès dentaire.

Dans cet article, découvrez ce qu’est un abcès dentaire ainsi que les causes et les symptômes de cette pathologie. Nous vous expliquons également comment soigner un abcès dentaire de la meilleure manière.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?

Un abcès dentaire est accumulation de pus qui se forme à la suite d’une infection dentaire ou parodontale. En effet, si les bactéries prolifèrent et atteignent la pulpe dentaire, le corps peut réagir en développant un abcès.

L’abcès se développe autour de la dent (tissus parodontaux) ou à l’intérieur de la dent (pulpe) et peut se répandre sur les tissus avoisinants, comme la gencive ou l’os. Ce problème peut engendrer d’importantes douleurs qui peuvent seulement être apaisées par une intervention par un professionnel de la santé buccale et maxillo-faciale.

Quelles en sont les causes?

Les principales causes d’une infection d’origine dentaire  sont une carie non traitée atteignant le nerf de la dent (aussi appelé pulpe) ou une parodontite, qui est une infection des tissus entourant la dent. Il existe également quelques autres causes pouvant engendrer ce problème. Celles-ci peuvent notamment inclure :

  • Un traumatisme ou une blessure qui provoque une lésion qui s’infecte
  • L’infection d’une dent de sagesse semi-incluse (lorsque la gencive recouvre partiellement la dent de sagesse), que l’on nommera operculite ou pericoronite selon différents critères diagnostiques.

Les symptômes de l’abcès dentaire

Les signes et symptômes les plus fréquemment rencontrés lorsqu’un patient souffre d’un abcès dentaire sont :

  • De la fièvre, des frissons, de la fatigue
  • Halitose (mauvaise haleine)
  • Gonflement de la gencive ou Œdème du visage
  • Limitation de l’ouverture de la bouche
  • De la dysphagie (douleur et difficulté à avaler)
  • Une douleur localisée à la dent affectée.
  • Une douleur dentaire au chaud ou au froid

Comment soigner un abcès dentaire?

Dès que vous suspectez la présence d’un abcès dans votre bouche, il est très important de consulter un spécialiste de la santé dentaire le plus rapidement possible. En effet, un abcès risque de se propager ailleurs dans la bouche ou se déplacer dans des espaces anatomiques adjacents, ce qui pourrait avoir des conséquences graves. Il faut donc agir vite pour éviter une telle éventualité.

La plupart du temps, un traitement endodontique (traitement de canal) ou des antibiotiques suffiront à traiter un abcès odontogénique. Parfois, votre dentiste pourrait juger que l’infection est trop avancée. Dans ce cas, il vous recommandera à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale afin que ce dernier prenne en charge la situation et effectue un drainage. Cela consiste à retirer le pus et nettoyer la plaie pour éliminer toutes les bactéries.

ATTENTION : N’essayez surtout pas de percer votre abcès par vous-même ! Cela peut causer plus de mal que de bien, notamment en augmentant les risques de propagation de l’infection. Il est important de consulter son dentiste pour assurer une guérison rapide.

Le drainage d’abcès à la Clinique MFML

En résumé, pour véritablement soigner un abcès dentaire, il est nécessaire de vous rendre chez un spécialiste de la santé buccodentaire.

À la Clinique MFML, nous réalisons chirurgies dentoalvéolaires mineures, dont le drainage d’abcès. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir un traitement de qualité dans les plus brefs délais.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

comment-prevenir-cancer-bouchesante-buccodentaire-personnes-agees