La pose d’un implant dentaire : bien plus qu’une simple chirurgie

L’implant dentaire est utilisé généralement pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Complémentaire avec la pose d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse dentaire, l’implant assure un ancrage solide et durable dans l’os de la mâchoire, se substituant ainsi à la racine de la dent.

Réalisée pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou médicales, la chirurgie pour un implant dentaire n’est pas une opération anodine. En effet, la réussite de cette intervention ne se résume pas seulement à l’acte chirurgical, mais bien à l’ensemble du processus.

La pose de l’implant : une chirurgie bien planifiée

Avant que la décision de procéder à une chirurgie pour poser un implant dentaire soit prise, beaucoup de questions doivent être soulevées. Celles-ci permettront de déterminer si l’implant est bien la solution la plus appropriée.

Dans un premier temps, il s’agira de déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous faire poser cet implant. Cela peut être parce que le manque de la dent vous fait souffrir, vous complexe, vous empêche de mastiquer, ou encore d’articuler clairement.

Pour s’assurer qu’il n’y a aucune contre-indication, votre chirurgien vous rencontrera plusieurs fois, notamment pour vous faire passer des examens radiographiques et cliniques afin d’écarter tout risque de complication. Celui-ci pourra également vous proposer une imagerie 3D de la zone où l’implant sera posé et vous informer des instructions préopératoires.

Toutes ces étapes de préparation et de planification sont cruciales pour que la chirurgie de la pose de l’implant dentaire se déroule au mieux.

Le suivi : la garantie d’un implant durable

Comme pour toute opération de chirurgie, le suivi après la pose d’un implant dentaire est également très important. Dans les semaines suivant l’intervention l’enjeu est de savoir si l’os se reconstruit bien autour de l’implant, assurant ainsi sa stabilité et sa durabilité.

Cette phase appelée l’ostéointégration doit donc être surveillée régulièrement par votre chirurgien en implantologie qui saura détecter toute anomalie dans le processus de guérison. Il pourra ensuite déterminer le moment opportun à la pose d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse selon l’évolution de votre guérison.

Bien que l’implant soit une solution durable, n’oubliez pas d’en prendre soin et de le faire examiner régulièrement par votre dentiste lors de vos examens dentaires de routine. Cela vous permettra de prévenir toute dégradation de votre implant et de sa restauration.

Chirurgie pour implants dentaires : s’adresser à un spécialiste

Ainsi, le succès de la pose d’un implant dentaire ne repose pas seulement sur la chirurgie elle-même, mais sur tout le processus incluant la planification de l’intervention et le suivi postopératoire. En ayant connaissance de vos antécédents et grâce aux différents examens réalisés, un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale vous proposera la solution la plus adaptée.

Chez Clinique MFML, nous possédons l’expertise nécessaire afin de procéder à la pose d’implants dentaires de façon sécuritaire et prévisible. Pour obtenir de plus amples informations concernant cette intervention ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

opration-dentairetechniques-chirurgicales-extraire-dents-sagesse