Dents manquantes : l’implant dentaire est-il la solution?

Quelle qu’en soit la raison, la perte de dents n’est pas à prendre à la légère. Les dents manquantes sont à la source d’une multitude de complications : un désalignement du reste de la dentition, une difficulté à mastiquer ou à parler correctement, et une altération de la forme du contour des mâchoires sont les conséquences les plus fréquentes de la perte de dents non traitée.

Pour éviter ces effets néfastes, il importe de remplacer les dents manquantes aussi vite que possible. Pour ce faire, plusieurs méthodes, dont l’implant dentaire, sont envisageables.

L’implant dentaire : de quoi s’agit-il?

L’implant dentaire est une racine artificielle, généralement composée de titane, qui est insérée dans l’os de la mâchoire par une procédure chirurgicale. Il sert à maintenir la nouvelle dent en place, et joue ainsi le rôle d’une racine naturelle.

Le titane est un métal très résistant qui n’est pas rejeté par le corps humain : les os s’adaptent très bien à sa présence. Ces propriétés en font le matériau de choix pour les implants dentaires.

La pose d’implants dentaires vient avec son lot d’avantages. Confortable, fonctionnel, esthétique et très durable, l’implant dentaire est le traitement qui ressemble le plus à la dent naturelle, ce qui en fait une solution de choix aux dents manquantes.

Pourquoi l’implant dentaire est-il une bonne solution aux dents manquantes?

L’un des principaux avantages de l’implant dentaire est sa durabilité. En effet, il s’agit d’une solution qui a une très longue durée de vie : une fois posé, l’implant s’intègre naturellement à l’os de la mâchoire. Ainsi, un implant dentaire bien entretenu et bien intégré pourrait durer toute une vie.

L’implant permet également d’éviter le déplacement de la dentition, l’une des principales conséquences des dents manquantes, en soutenant la dentition avoisinante et en prévenant l’affaissement des gencives.

Enfin, l’implant est assez solide pour assurer le rôle principal de la dent naturelle, celui de la mastication. Cependant, il est à noter que la seule pose de l’implant n’est pas suffisante, puisque celui-ci remplace seulement la racine : la pose d’une couronne ou d’un pont dentaire doit y être ajoutée.

L’implant dentaire, une solution permanente aux dents manquantes

Si vous avez pris la décision de vous faire poser un implant dentaire pour combler une dent manquante, sachez qu’un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale possède l’expertise requise pour mener l’intervention.

À la Clinique MFML, ce sont nos professionnels en chirurgie buccale et maxillo-faciale qui s’occupent de la phase chirurgicale du traitement. Nos chirurgiens ont acquis une expertise grâce à une formation complète spécialisée, et utilisent une technologie de pointe, le tout pour assurer la meilleure intervention possible.

Contactez-nous dès maintenant pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur la pose d’un implant dentaire dans le cas de dents manquantes. L’un de nos spécialistes vous rencontrera et déterminera avec vous si l’implant dentaire est un traitement qui vous convient.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

quelle-difference-implant-dentaire-couronne-pontsaignement-gencives-que-faire-pour-y-remedier