Quelles sont les solutions existantes pour remplacer une dent manquante ?

Nos dents. Nos belles dents. Elles n’ont pas toujours la vie facile. Et parfois, pour diverses raisons, il arrive même qu’elles « tombent » de notre bouche.

Lorsqu’on perd une dent — à la suite d’un traumatisme physique, d’une maladie parodontale ou d’une extraction dentaire, etc. — comment la remplace-t-on ?

Cet article vous propose un petit tour d’horizon des principales solutions pour remplacer une ou des dents manquantes.

Est-il nécessaire de remplacer une dent manquante ?

Les dents manquantes n’entrainent que des problèmes. Et tous les chirurgiens maxillo-faciaux s’entendent pour dire qu’il est essentiel de combler tout espace édenté.

À défaut de remplacer une ou plusieurs dents manquantes, les problèmes suivants pourraient survenir :

  • un désalignement des dents ;
  • une diminution des capacités masticatoires ;
  • une santé bucco-dentaire plus fragile ;
  • une usure prématurée des dents restantes.

Les solutions pour remplacer une dent manquante

Plusieurs solutions existent pour remplacer une ou des dents manquantes. Et le choix de l’une ou l’autre de ces solutions repose en partie sur le nombre de dents à remplacer. Voici un aperçu des principales solutions pour combler un espace édenté.

Le pont dentaire

Le pont dentaire est une première solution pour remplacer une ou des dents manquantes. Le pont dentaire se compose habituellement de 2 couronnes dentaires en céramique qu’on fixe de façon permanente avec du ciment adapté de part et d’autre de l’espace édenté en plus de la fausse dent flottante maintenue par ces deux couronnes.

Cette solution discrète, esthétique et confortable permet de recouvrir la totalité de l’espace vacant laissé par la dent manquante. Les dents adjacentes sur lesquelles le pont sera posé doivent cependant représenter un support adéquat.

Si les dents adjacentes sont manquantes ou en trop mauvais état, le pont dentaire peut être posé sur des implants dentaires.

L’implant dentaire

L’implant dentaire est une autre solution couramment utilisée pour remplacer une ou des dents manquantes.

L’implant dentaire prend la forme d’une petite vis de titane, insérée dans l’os de la mâchoire. Sa fonction est de remplacer la racine naturelle de la dent.

Une fois le processus de cicatrisation complété, l’implant peut être surmonté d’une couronne sur implant.

La pose d’un implant dentaire est idéale lorsque les dents voisines de l’espace édenté sont intactes. Ainsi ces dernières n’ont pas à être taillées comme cela serait le cas avec un pont dentaire conventionnel.

Sécuritaire, durable et facile à entretenir, l’implant dentaire est une solution tout indiquée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Les prothèses amovibles

Voici enfin une troisième solution pour remplacer une ou des dents manquantes : les prothèses amovibles.

Les prothèses amovibles sont conçues sur mesure à partir des empreintes de la bouche du patient. Cette solution se compose habituellement de plusieurs dents artificielles qui ressemblent à de vraies dents.

Ce traitement se destine principalement aux bouches dont les dents voisines ne sont pas assez fortes pour soutenir un pont dentaire ou lorsqu’il y a présence de multiples espaces édentés.

Les prothèses amovibles offrent une excellente stabilité et sont également plus abordables que certaines autres solutions de remplacement.

Choisir la bonne solution pour remplacer une dent manquante

Alors, voilà. Maintenant, vous en savez un peu plus sur les différentes solutions pour remplacer une ou des dents manquantes.

Si vous avez subi la perte d’une ou de plusieurs de vos dents, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès de votre dentiste sans plus tarder. À la suite d’un examen buccodentaire approfondi, celui-ci pourra vous recommander la solution de remplacement qui vous convient le mieux.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

extraction-dent-sagesse-anesthesie-locale-ou-sedationgrincement-dents-chez-enfant