Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires assurent un ancrage suffisant pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. Ils permettent aussi de redonner l’apparence, l’aisance et la fonctionnalité d’une dentition naturelle.

Mais ceux-ci ont-ils une durée de vie ? Pour en savoir davantage, nos spécialistes en implantologie et en chirurgie maxillo-faciale couvrent le sujet dans les lignes suivantes.

La durée de vie d’un implant dentaire est-elle variable ?

Tout comme vos dents naturelles, la durée de vie des implants dentaires dépend de l’attention que vous portez à votre santé bucco-dentaire. Plus vous prendrez soin de vos implants, plus vous serez en mesure de les préserver et d’assurer leur maintien.

Donc si votre condition dentaire et médicale est bonne et que vous entretenez et maintenez votre santé bucco-dentaire, vos implants perdureront dans le temps.

Comment assurer la longévité des implants ?

Bien que les implants puissent tenir longtemps en place, il est important de considérer les facteurs qui peuvent influencer leur longévité. En voici quelques-uns.

Une bonne hygiène buccale

Parmi les bonnes habitudes à prendre après la pose d’un implant dentaire, l’hygiène buccale est inévitablement le facteur qui se retrouve en haut de la liste. Pour assurer la longévité d’un implant dentaire, l’hygiène est essentielle. En vous brossant les dents et en utilisant du fil dentaire deux fois par jour et en vous visitant deux fois par an votre dentiste, vous pourrez préserver votre implant plus longtemps.

La pose d’implants dentaires

La pose d’implants dentaires nécessite une compréhension profonde de la fonction et de l’esthétique de la bouche, des dents, des mâchoires et du visage. En optant pour les soins de professionnels en chirurgie buccale et maxillo-faciale, la phase chirurgicale du traitement sera bien exécutée et vos implants dentaires seront bien installés.

Des changements affectant la santé en général

La durée de vie des implants dentaires peut également être affectée par des changements qui affectent la santé en général. Par exemple, le diabète, l’ostéoporose ou encore la prise de certains médicaments, peuvent nuire à la longévité des implants.

Le mode de vie

Le mode de vie est un aussi un facteur important à prendre en compte. Si votre santé bucco-dentaire est négligée, les implants pourraient avoir une durée de vie moindre. Par exemple, si vous fumez ou buvez beaucoup d’alcool, vous courez un risque d’échec plus élevé.

La pose d’implant dentaire à la Clinique MFML

En somme, comme pour vos dents naturelles, vous devez entretenir vos implants dentaires de la meilleure façon qui soit. En évitant les facteurs qui peuvent entrainer une défaillance prématurée des implants et en vous assurant d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pourrez assurer la longévité de ceux-ci.

À la Clinique MFML, nos chirurgiens qualifiés peuvent procéder à la pose d’implants dentaires, et ce, grâce à des instruments à la fine pointe de la technologie. Pour prendre un rendez-vous ou pour en savoir davantage sur les différents soins que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

greffe-osseuse