Dents non alignées : qui dois-je consulter?

Les dents non alignées, aussi appelées malocclusion dentaire par les professionnels, sont courantes chez de nombreux patients. En plus d’avoir des répercutions esthétiques, elles peuvent être à l’origine d’autres problèmes de santé, tels que des problèmes de digestion, une usure précoce de l’émail dentaire, ainsi que des problèmes d’apnées du sommeil. La malocclusion dentaire est donc une pathologie à prendre au sérieux afin d’éviter que ces problèmes ne se développent.

Heureusement, plusieurs spécialistes en soins dentaires sont en mesure de rectifier un problème de dents non alignées. Cet article vous en présente quelques-uns.

Un orthodontiste peut vous aider à aligner vos dents

Un orthodontiste est un spécialiste en médecine dentaire dont le rôle est de corriger la mauvaise posture des dents. Celui-ci peut prescrire différents traitements dépendamment de l’âge du patient et de l’importance du désalignement.

L’un des traitements les plus courants est la pose de broches dentaires, permettant de repositionner adéquatement les dents. L’orthodontiste pourra également recommander un appareil d’expansion palatine lorsque l’enfant est en bas âge de manière à élargir le palais et ainsi faire plus de place aux dents adultes qui poussent tout en favorisant leur meilleur alignement.

Ces deux traitements orthodontiques, visant à offrir un parfait alignement dentaire, garantissent dans la majeure partie du temps de beaux résultats. Cependant, ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes de dents non alignées.

Réalignez vos dents grâce à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale

Un mauvais alignement des dents peut être dû à un problème plus profond tel qu’une malformation de la mâchoire. Ne bénéficiant pas de la place nécessaire pour bien se développer, les dents sortent alors de travers et se positionnent en fonction de l’espace disponible. La malformation de la mâchoire peut découler d’une transmission héréditaire ou d’un problème de croissance et ne peut être corrigée par le port d’un appareil dentaire.

Dans certains cas, pour éviter qu’une malformation ne s’accentue pendant l’adolescence, il est possible de recourir à une chirurgie maxillo-faciale dès l’enfance. La croissance des dents et des mâchoires pourrait ainsi se faire plus normalement.

Il est également possible de rectifier l’alignement des mâchoires chez l’adulte et de régler durablement un problème de dents non alignées en ayant recours à une chirurgie orthognatique conjointement à un traitement orthodontique. Pratiquée par un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, cette opération consiste à rétablir l’alignement des mâchoires l’une par rapport à l’autre. Le spécialiste pourra ainsi traiter certaines malocclusions en plus d’apporter une meilleure harmonie faciale au patient.

S’adresser au bon spécialiste pour corriger un problème de dents non alignées

Des dents non alignées peuvent souvent causer des problèmes de confiance en soi : certains patients n’osent pas sourire pour ne pas dévoiler leur dentition. Un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale pourra identifier les causes de votre malocclusion et vous indiquer le traitement nécessaire. Dans le cas où la chirurgie ne serait pas nécessaire, il pourra vous orienter vers un orthodontiste.

Votre dentition est irrégulière et certaines de vos dents ne sont pas alignées? Que ce soit pour remédier à ce problème afin de retrouver un alignement parfait ou que ce soit pour obtenir des informations, notre équipe de professionnels est à votre écoute. Contactez la clinique MFML dès maintenant et obtenez les renseignements dont vous avez besoin

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

extraction-dentaire-par-un-spcialisteopration-dentaire