Quelles sont les différences entre un implant dentaire, une couronne et un pont?

La pose d’un implant dentaire, d’une couronne ou d’un pont sont des interventions courantes en médecine dentaire et en chirurgie maxillo-faciale. Cependant, chacune d’elle possède ses avantages et s’applique à des situations qui lui sont propres. Ainsi, selon les besoins du patient, que ce soit pour remplacer ou pour restaurer la dentition, le spécialiste ne sera pas amené à procéder à la même intervention.

Découvrez donc quelles sont les différences entre chacune de ces interventions dentaires, leur fonctionnalité et leur processus médical.

L’implant dentaire, pour remplacer la racine naturelle

L’implant dentaire est une tige généralement composée de titane qui remplace la racine naturelle de la dent. Il est inséré dans l’os de la mâchoire par un chirurgien buccal et maxillo-facial afin de maintenir une couronne ou un pont dentaire fermement en place, de façon permanente. Des trois interventions, elle est la seule qui nécessite une chirurgie.

Au cours de la guérison, l’os produit un environnement propice à la stabilisation de l’implant. L’os et l’implant se soudent, et forment ainsi une fondation durable pour la couronne ou le pont qui y sera ajouté.

L’implant dentaire est généralement appliqué lorsque la dent à restaurer est tellement abîmée qu’elle doit être complètement extraite, incluant la racine. Son utilisation est une solution sécuritaire et durable qui n’altère pas les dents avoisinantes, contrairement à la pose d’un pont, qui nécessite le prélèvement de substance sur les dents adjacentes.

La couronne, pour restaurer une dent abîmée

La couronne est utilisée pour redonner à une dent abîmée ou cariée l’apparence et la fonction d’une dent saine. Il s’agit d’une dent artificielle creuse conçue sur mesure, souvent faite de composite ou de porcelaine, qui recouvre totalement la dent abîmée ou l’implant dentaire. La dent munie d’une couronne est alors protégée contre les dommages supplémentaires.

Le pont dentaire, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Le pont fixe est une restauration dentaire fixe qui vise à remplacer une ou plusieurs dents. La plupart des ponts sont formés d’une dent artificielle logée entre deux couronnes, et recouvrent la totalité de la surface édentée.

Le pont dentaire est maintenu en place par les dents saines qui se trouvent de chaque côté de la zone dénuée de dents. Comme dans le cas de la couronne, il est fabriqué sur mesure pour assurer un confort, une fonction et une apparence irréprochables.

Si les dents adjacentes sont trop abîmées ou absentes, le pont peut être posé sur des implants dentaires.

L’implant dentaire, la couronne et le pont : lequel est le plus avantageux?

La réponse à cette question dépend entièrement de votre situation dentaire. L’implant est souvent de mise lorsqu’il manque une dent, et que les dents adjacentes sont en bon état.

Il est aussi appliqué si les dents ne sont pas suffisantes pour assurer la pose d’un pont, ou si la dent à restaurer est trop abîmée pour soutenir une couronne. L’implant est également une option viable si vous désirez un résultat optimal : c’est généralement l’intervention de remplacement la plus fonctionnelle, esthétique et durable.

Si vous avez des questions concernant la pose d’implants dentaires, vous pouvez contactez-nous sans attendre. Nos experts en chirurgie buccale et maxillo-faciale ont votre bien-être dentaire à cœur, et sont formés pour répondre à vos besoins en la matière.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Explication d'un implant dentaire entre un chirurgien et sa patientedents-manquantes-implant-dentaire-solution