Quelles sont les différences entre un implant dentaire, une couronne et un pont?

La pose d’un implant dentaire, d’une couronne ou d’un pont sont des interventions courantes en médecine dentaire et en chirurgie maxillo-faciale pour remplacer des dents manquantes. Cependant, chacune d’elles possède ses avantages et s’applique à des situations qui lui sont propres. Ainsi, selon les besoins du patient, que ce soit pour remplacer ou pour restaurer la dentition, le spécialiste ne sera pas amené à procéder à la même intervention.

Découvrez donc quelles sont les différences entre chacune de ces interventions dentaires, leur fonctionnalité et leur processus médical.

L’implant dentaire, pour remplacer la racine naturelle

L’implant dentaire est une tige généralement composée de titane qui remplace la racine naturelle de la dent. Il est inséré dans l’os de la mâchoire par un chirurgien buccal et maxillo-facial afin de maintenir une couronne ou un pont dentaire fermement en place, de façon permanente.

La pose d’un implant dentaire est une démarche plus invasive que celle d’une couronne ou d’un pont, car cela va demander plusieurs mois de traitement ainsi qu’une chirurgie plus complexe, mais les avantages des implants dentaires peuvent en valoir le coup.

Au cours de la guérison, l’os produit un environnement propice à la stabilisation de l’implant. L’os et l’implant se soudent, et forment ainsi une fondation durable pour la couronne ou le pont qui y sera ajouté.

L’implant dentaire est généralement appliqué lorsque la dent à restaurer est tellement abîmée qu’elle doit être complètement extraite, incluant la racine. Son utilisation est une solution sécuritaire et durable qui n’altère pas les dents avoisinantes, contrairement à la pose d’un pont, qui nécessite le prélèvement de substance sur les dents adjacentes.

Implant dentaire en 3D

La durée de vie d’un implant dentaire

Généralement un implant va vous durer à vie contrairement à une couronne ou un pont dentaire.

Bien évidemment, la durée de vie de l’implant dentaire va être influencée par votre hygiène buccale. Pour cela, il est important de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste pour procéder à un examen dentaire et à vous laver les dents au moins 2 fois par jour.

Il est important de noter que même si l’implant peut durer toute votre vie, la couronne dentaire posée sur ce dernier devra quant à elle être remplacée tous les 10 à 15 ans.

Le prix d’un implant dentaire

Le coût d’un implant dentaire peut considérablement changer d’un patient à l’autre en fonction de la complexité de l’opération comme la nécessité de réaliser une greffe osseuse ou un comblement des sinus.

Pour vous donner une idée approximative du prix d’une telle opération, il faut savoir que selon des études à Montréal en 2023, en moyenne, l’opération pour poser un implant dentaire variait entre 2500$ et 5000$.

La couronne, pour restaurer une dent abîmée

Une couronne dentaire est une prothèse dentaire permettant de redonner à une dent abîmée ou cariée l’apparence et la fonction d’une dent saine. Il s’agit d’une dent artificielle creuse conçue sur mesure, souvent faite de composite ou de porcelaine, qui recouvre totalement la dent abîmée ou l’implant dentaire. Pour vous donner une image plus parlante, une couronne dentaire ressemble comme à un capuchon qu’on va poser sur votre dent abimée. La dent munie d’une couronne est alors protégée contre les dommages supplémentaires.

Les couronnes dentaires sont souvent utilisées pour soigner des caries, réparer des dents cassées ou pour remplacer un ancien plombage. Lorsque nous posons un implant dentaire, nous fixons sur le pilier de l’implant une couronne pour combler le trou présent.

Couronne dentaire en 3D

La durée de vie d’une couronne

La durée de vie d’une couronne dentaire va varier de 10 à 15 ans en fonction de la qualité de la prothèse choisie ainsi que de votre hygiène dentaire.

De nos jours, vous avez la possibilité de choisir plusieurs types de matériaux pour votre couronne. Vous pouvez donc retrouver des couronnes céramo-métalliques, en céramique ou en résine.

Le prix d’une couronne dentaire

Généralement, il faut compter entre 1500$ et 2000$ par couronne. Ce prix peut varier en fonction du positionnement de la dent à réparer ainsi que du type de matériau que vous allez choisir.

Le pont dentaire, pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

Le pont fixe est une restauration dentaire fixe qui vise à remplacer une ou plusieurs dents. La plupart des ponts sont formés d’une dent artificielle logée entre deux couronnes, et recouvrent la totalité de la surface édentée.

Le pont dentaire est maintenu en place par les dents saines qui se trouvent de chaque côté de la zone dénuée de dents. Comme dans le cas de la couronne, il est fabriqué sur mesure pour assurer un confort, une fonction et une apparence irréprochables.

Si les dents adjacentes sont trop abîmées ou absentes, le pont peut être posé sur des implants dentaires.

Pont dentaire en 3D

La durée de vie d’un pont dentaire

La durée de vie d’un pont fixe est d’environ 10 ans et une nouvelle fois, cela peut varier en fonction de votre hygiène dentaire. En cas de pose d’un pont dentaire, il est important de bien passer de la soie dentaire surtout sur la dent au centre du pont.

Le prix d’un pont dentaire

Le prix d’un pont fixe va être influencé par le nombre de dents à remplacer ainsi que de la difficulté de l’opération et de la qualité des matériaux choisis.

Par conséquent, le coût d’un pont dentaire va varier des quelques centaines de dollars à des milliers de dollars.

L’implant dentaire, la couronne et le pont : lequel est le plus avantageux?

La réponse à cette question dépend entièrement de votre situation dentaire. L’implant est souvent de mise lorsqu’il manque une dent, et que les dents adjacentes sont en bon état.

Il est aussi appliqué si les dents ne sont pas suffisantes pour assurer la pose d’un pont, ou si la dent à restaurer est trop abîmée pour soutenir une couronne. L’implant est également une option viable si vous désirez un résultat optimal : c’est généralement l’intervention de remplacement la plus fonctionnelle, esthétique et durable.

Délai de traitement Durabilité Prix
Implant dentaire Chirurgie plus invasive et plusieurs mois de traitement À vie Entre 2500$ et 5000$
Couronne 2 à 3 rendez-vous. De 10 à 15 ans Entre 1000$ et 2000$
Pont 2 à 3 rendez-vous. Entre 5 et 15 ans Entre 700$ et 1500$

 

Si vous avez des questions concernant la pose d’implants dentaires, vous pouvez nous contacter sans attendre. Notre clinique maxillo-faciale à Montréal ou à Sainte-Catherine vous accueille pour vous accompagner dans votre bien-être dentaire et pour vous aider en cas de problème.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

tout-savoir-pose-impant-dentaire