Les avantages de l’implant dentaire

Une dentition en bonne santé permet non seulement d’avoir confiance en soi, mais surtout, elle offre la possibilité de mâcher correctement et sans douleur. Cependant, un accident est vite arrivé et l’on peut se retrouver avec une dent fragilisée, voire manquante. Dans ces situations, l’implant dentaire est l’une des meilleures solutions pour pallier ce problème de façon durable.

Découvrez les principaux avantages de l’implant dentaire, dans cet article!

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

L’implant dentaire permet de remplacer une dent naturelle manquante. Celui-ci correspond à une portion métallique en forme de vis qui recrée la racine de la dent. Cette composante est généralement faite de titane, un métal

biocompatible. La partie visible de la dent que l’on appelle la couronne est faite de céramique. Les implants dentaires sont mis en place délicatement par votre chirurgien buccal et maxillo-facial. N’ayez crainte, une telle opération se fait dans le plus grand confort grâce à notre approche et nos différentes techniques d’anesthésie.

Après la mise en place d’implants, il faut compter quelques semaines d’intégration. Durant cette période, l’implant de titane vient à s’intégrer, c’est-à-dire se fusionner à votre os pour permettre un ancrage solide. Une fois que l’implant sera intégré à l’os, les différentes étapes de fabrication de la couronne pourront débuter avec votre dentiste restaurateur.

Il n’est pas obligatoire de remplacer chaque dent manquante par un implant dentaire. En effet, un pont ou encore une prothèse dentaire qui remplacent plusieurs dents peuvent être supportés par des implants dentaires. Puisque chaque cas est différent, il est donc important de se faire analyser par un spécialiste pour savoir si, aux vues de votre situation, vous seriez un bon candidat pour un implant.

Enfin, après une chirurgie buccale, certaines précautions sont à prendre afin de favoriser la guérison, c’est notamment au niveau des aliments qu’il faudra être regardant.

Les avantages de procéder à un implant dentaire

Un résultat proche de vos dents naturelles

L’un des premiers grands avantages de l’implant dentaire est qu’il permet de recréer de façon très similaire l’aspect d’une racine dentaire naturelle. De cette façon, la dent artificielle peut avoir un ancrage solide indépendant sans dépendre des dents adjacentes.

Un haut taux de réussite

De nos jours, les progrès de la médecine dentaire permettent un taux de succès pour les implants, très élevé. De plus, même si nous ne pouvons pas prédire de façon exacte la durée de vie d’un implant, il n’en reste pas moins qu’il est tout à fait possible qu’il reste à vie, à condition de bien l’entretenir, que l’intégration de l’implant se soit bien déroulée et que ce dernier ait été mis dans de bonnes conditions.

Redonne un confort masticatoire

Suite à la perte d’une ou plusieurs dents, un inconfort masticatoire peut survenir en raison de la diminution de la masse dentaire. En effet, une diminution du nombre de dents peut rendre plus difficile la mastication, c’est-à-dire que d’inciser ou encore de broyer certains aliments peut devenir plus complexe. Les implants dentaires permettent de retrouver les dents manquantes et ainsi augmenter la qualité de la mastication. Pour certaines personnes, la mastication peut s’avérer ardue en raison d’une prothèse dentaire instable. Les implants permettent de remédier à cette situation.

Évite la perte osseuse

Souvent, lorsque l’on perd une dent, l’os de la mâchoire a tendance à se résorber ce qui peut conduire à l’affaissement des dents voisines, mais grâce à l’implant, l’os est stimulé et évite de se dégrader. Ainsi vous garderez votre mâchoire et vos dents en santé.

À qui s’adresser?

Vous pensez avoir besoin d’un implant dentaire? Les membres de l’équipe de la Clinique MFML sont experts dans ce domaine et sauront vous conseiller au mieux. Contactez notre équipe pour plus d’informations.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

machoire-superieur-decalee-probleme