Traiter l’asymétrie faciale avec la chirurgie orthognatique

L’asymétrie faciale significative peut vite devenir gênante pour les personnes qui en souffrent. La plupart de celles-ci chercheront donc à la traiter afin de régler les problèmes de santé qui pourraient en découler.

Heureusement, cette condition peut être corrigée par un traitement orthodontique, ou encore par une chirurgie orthognatique.

Dans cet article, nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale vous démontrent comment la chirurgie orthognatique peut aider à régler l’asymétrie faciale.

Comment l’asymétrie faciale affecte la santé

L’asymétrie faciale, causée par un désalignement des maxillaires, peut avoir une panoplie d’effets néfastes sur la santé des individus qui en souffrent.

Outre ses effets sur l’esthétique et l’apparence, cette malformation osseuse peut engendrer des problèmes respiratoires, tels que l’apnée du sommeil. Elle peut aussi causer des problèmes au niveau du langage et affecter la fonction masticatoire.

Les bienfaits de la chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique peut avoir une foule de bienfaits sur la santé physique et mentale des patients qui la subissent. En effet, les problèmes de mastication peuvent être réglés en rectifiant la position des dents et des mâchoires, ce qui permet par exemple au patient souffrant d’apnée du sommeil de mieux respirer et de mieux dormir.

De plus, l’amélioration des proportions du visage peut accroitre la confiance en soi du patient. En retour, cela peut contribuer à améliorer sa qualité de vie en général.

La procédure de la chirurgie orthognatique

Le but de cette chirurgie est de rétablir l’alignement et la position normale des mâchoires par rapport au reste du crâne et du squelette facial afin d’améliorer la qualité de vie des individus qui la subissent.

Avant la procédure, le chirurgien évaluera la condition. Il déterminera ainsi quel type d’intervention est le plus adéquat selon la situation et établira un plan de traitement approprié. Par exemple, dans certains cas, une intervention chirurgicale sera nécessaire sur le maxillaire supérieur, dans d’autres sur la mandibule, ou parfois même sur le menton.

Une fois le diagnostic établi par le chirurgien, une planification virtuelle 3D de l’opération sera effectuée pour déterminer la meilleure approche selon chaque cas.

Pour ce faire, une radiographie 3D sera prise pour reproduire virtuellement les mâchoires. Le chirurgien pourra ainsi se baser sur cette analyse pour assurer le meilleur résultat possible et améliorer l’expérience du patient.

Cette intervention est faite sous anesthésie générale. En fonction de la procédure, une hospitalisation d’une journée ou deux pourrait être nécessaire. Dans la plupart des cas, les patients ne subissent pas de conséquences négatives après la chirurgie et sont bien contents d’avoir entrepris cette démarche.

La chirurgie orthognatique : le traitement le plus efficace pour l’asymétrie faciale

En plus de rétablir les proportions normales du visage, la chirurgie orthognatique peut aider à régler plusieurs problèmes de santé liés à l’asymétrie faciale. Et comme nous venons de le voir, cette procédure favorise également le bien-être des patients qui souffrent d’une asymétrie faciale.

Nous espérons que ce survol du sujet vous a plu.

Souffrez-vous d’une asymétrie du visage ? À la Clinique MFML, nos spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale peuvent vous aider à retrouver une meilleure santé par le biais de la chirurgie orthognatique. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour en discuter avec l’un des membres de notre équipe.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

dent-morte-cest-quoi-et-que-faire