SERVICES

TROUBLE DE L’ATM

Lorsque vos douleurs à la mâchoire vous privent de votre sourire, n’hésitez pas à nous contacter!

Sans surprise, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est l’une des articulations du corps les plus utilisées. Elle est sollicitée continuellement chaque fois que l’on mange, parle, ouvre la bouche, etc. À la Clinique MFML, nous mettons tout en œuvre pour vous soulager des troubles liés à l’ATM et vous offrir des traitements efficaces et confortables. Pour avoir une consultation dans les plus brefs délais, remplissez notre formulaire.

Intervention-Implants-Dentaires

Douleurs et symptômes

L’articulation temporo-mandibulaire et son enveloppe musculaire peuvent être sujettes à différents problèmes allant de simples douleurs à des blocages mécaniques.

Douleurs articulaires et musculaires

Vous pourriez être accablés par un trouble de l’ATM si vous ressentez de la douleur directement à votre articulation temporo-mandibulaire que ce soit sur l’un ou les deux côtés. Cela peut entrainer également des maux de tête, des douleurs à la nuque, au cou ou encore une sensation de pression ou d’élancement au visage et aux tempes. Puisque l’ATM se situe directement devant l’oreille, de nombreux patients avec de telles dysfonctions se plaignent de douleur dans cette région.

Dysfonctions mécaniques

Les troubles de l’ATM se présentent aussi sous la forme de problèmes mécaniques qui peuvent avoir des répercussions importantes sur votre bien-être quotidien.  Cela peut se traduire par de la douleur lorsque vous mâchez, serrez les dents ou bâillez – donc à tout moment lorsque l’articulation est utilisée – par un craquement, une diminution de l’ouverture de la bouche ou un blocage de votre mâchoire. Il est possible que ces troubles amènent un changement dans la façon dont vos dents s’imbriquent. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, un spécialiste en chirurgie maxillo-faciale  peut vous aider.

Causes possibles des troubles de l’ATM

Les facteurs pouvant causer des problèmes à votre articulation temporo-mandibulaire sont multiples : du traumatisme au bruxisme, en passant par l’arthrose et les malformations des articulations, ces troubles peuvent toucher n’importe qui. Le stress et différentes parafonctions (habitudes qui peuvent entrainer une surutilisation de l’enveloppe musculaire entourant l’articulation) peuvent être également des sources possibles de vos maux.

Traitements et procédures

Lorsque vous consultez la Clinique MFML pour un trouble associé à votre articulation temporo-mandibulaire, vous êtes placés entre les mains expertes de notre équipe. Dans un premier temps, nous effectuerons l’évaluation complète de votre condition en faisant un examen clinique et la prise d’imagerie appropriée. Que ce soit par, une radiographie panoramique, une imagerie de type TVFC ou une imagerie par résonance magnétique, nous serons en mesure d’identifier le problème lié à votre articulation. Nous pourrons donc vous orienter vers les soins requis pour traiter votre condition, pouvant aller de la prise de médicaments à une intervention chirurgicale.

Conseils et prévention

Certaines habitudes peuvent être néfastes pour votre articulation, c’est pourquoi nous vous suggérons de les éliminer, ou, à tout le moins, d’en réduire la fréquence. Suivre ces quelques conseils pourrait améliorer ou prévenir les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire.

  • Évitez de mâcher de la gomme et de ronger vos ongles. Lorsque vous êtes en douleur, évitez les aliments durs et difficiles à mastiquer ;
  • Le stress et une mauvaise posture mettent de la pression sur la totalité de votre corps. Prendre conscience de sa posture et des facteurs influençant le niveau de stress peut être bénéfique pour vous ;
  • Au repos, il est recommandé de maintenir un léger espace entre vos dents du haut et du bas tout en gardant vos lèvres fermées pour éviter la surutilisation des muscles de la mastication.

Pour plus de conseils concernant vos troubles de l’ATM ou pour prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, prenez contact avec nous sans attendre. Que ce soit en appelant au 514 637-1606 (Montréal) ou au 514 394-7979 (Rive-Sud), ou encore par courriel à info@cliniquemaxillo.com, ils se feront un plaisir de vous répondre.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.