Quelles sont les complications possibles lors d’une extraction des dents de sagesse ?

L’extraction des dents de sagesse, qu’elle soit une extraction simple ou une extraction complexe, est parfois un passage obligé. Et il arrive que cette intervention chirurgicale s’accompagne de complications plus ou moins importantes, selon le cas.

Dans cet article, l’équipe de chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML vous donne un aperçu de ce qui se passe après une extraction des dents de sagesse et survole avec vous quelques-unes des complications qui pourraient survenir après la procédure.

Saignements

Une des complications les plus communes à la suite de l’extraction des dents de sagesse et l’apparition de saignements, peu importe la technique chirurgicale mise en œuvre.

Après une extraction dentaire, la cavité ainsi créée se remplit de sang et forme un caillot sanguin. Selon le cas, il est possible que du sang s’écoule de cette cavité, et c’est bien normal. Ces saignements peuvent persister de 2 à 3 jours après l’extraction des dents de sagesse.

Ce qu’il faut faire

Pour contrôler les saignements liés à l’extraction des dents de sagesse, mouillez 2 tampons de gaze, puis roulez-les en boule. Ensuite, placez les tampons sur les cavités où il y a présence de sang. Enfin, mordez fermement et continuellement les tampons durant environ 20 minutes.

Ceci devrait aider à contrôler les saignements.

Ce qu’il ne faut pas faire

Retenez-vous de parler et de mâchouiller les tampons de gaze durant l’application. Ne touchez pas non plus à la plaie avec vos doigts ou votre langue. Et durant les 48 heures suivant l’extraction dentaire, ne buvez pas avec une paille et ne fumez pas. Ces actions pourraient déclencher un nouveau saignement.

Si les saignements sont importants et qu’ils ne diminuent pas, contactez votre chirurgien maxillo-facial sans tarder.

Enflure

Une certaine forme d’enflure sur les joues, le menton, le cou et les lèvres est également susceptible de survenir après l’extraction des dents de sagesse.

Cette enflure est tout à fait normale et apparait généralement 24 heures après l’opération. L’enflure atteint habituellement son apogée de 48 à 72 heures après l’extraction des dents de sagesse. Normalement, l’enflure disparaitra environ 1 semaine après la procédure.

Son intensité est proportionnelle au traumatisme subit. Elle peut donc grandement varier d’un patient à l’autre.

Ce qu’il faut faire

Pour diminuer l’enflure à la suite d’une extraction dentaire, appliquez de la glace sur le visage à coup de 20 minutes où l’enflure se manifeste. Répétez au besoin en laissant un temps de pause pour éviter les engelures.

Douleurs et élancements

De la douleur et des élancements risquent d’apparaitre après l’extraction des dents de sagesse. La douleur et les élancements sont normaux, voire inévitables à mesure que l’effet de l’anesthésiant s’estompe.

La douleur et les élancements atteignent habituellement leur apogée 6 heures après l’opération et pourraient durer quelques jours.

Encore ici, la douleur et les élancements varient d’une personne à l’autre et en fonction de la nature de la chirurgie. Par exemple, l’extraction d’une dent de sagesse incluse pourrait causer plus de douleur et d’élancements que l’extraction d’une dent de sagesse non incluse.

Ce qu’il faut faire

Votre chirurgien maxillo-facial vous aura très certainement remis une liste de consignes postopératoires à la suite de l’extraction de vos dents de sagesse. Et il est bien important de suivre ses recommandations, particulièrement au niveau de la médication prescrite.

Pour traiter la douleur et les élancements, votre chirurgien pourrait vous avoir recommandé de prendre un analgésique.

Nausées et vomissements

Des nausées et des vomissements sont aussi susceptibles de survenir après l’extraction des dents de sagesse. Habituellement, ces nausées et ces vomissements apparaissent de 24 à 72 heures après l’opération.

La sédation intraveineuse, la prise de médicaments ou le fait d’avoir avalé du sang pendant l’opération peuvent être en cause.

Ce qu’il faut faire

Nourrissez-vous correctement, car ces phénomènes se produisent parfois chez les patients qui ont l’estomac vide. Lisez notre article sur les aliments à privilégier après l’extraction des dents de sagesse pour savoir quels aliments privilégier et quels aliments éviter.

Si vous croyez que ce sont les médicaments qui causent les nausées et les vomissements, contactez votre chirurgien maxillo-facial sans délai.

Habituellement, les nausées et les vomissements ne devraient pas durer au-delà de 24 heures.

Alvéolite

Une alvéolite risque aussi d’apparaitre après l’extraction des dents de sagesse. Cette complication se présente sous la forme d’une douleur qui s’irradie de la mâchoire à l’oreille.

L’alvéolite peut durer plusieurs jours à quelques semaines et survient au site de la chirurgie, après une diminution de la douleur initiale causée par l’opération.

Une alvéolite peut exiger un traitement en clinique.

À noter : l’infection, qui est une autre forme de complication après l’extraction des dents de sagesse, est parfois confondue avec l’alvéolite.

Difficulté à ouvrir la bouche

Après l’extraction des dents de sagesse, vous pourriez avoir de la difficulté à ouvrir adéquatement la bouche. Cette complication est en lien avec la quantité d’enflure présente. Elle peut également découler du stress subi au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire durant la procédure.

Typiquement, tout devrait rentrer dans l’ordre quelques jours après la procédure d’extraction. Si vous constatez de l’inconfort et de la douleur au-delà de ce délai, communiquez avec votre chirurgien maxillo-facial.

Infection

Autre complication possible après l’extraction des dents de sagesse : une infection. Une infection pourrait se déclarer de quelques jours à quelques semaines après l’opération même avec la prise d’antibiotiques.

Une visite chez votre chirurgien maxillo-facial est alors nécessaire pour faire une bonne évaluation de la situation.

L’extraction des dents de sagesse à la Clinique MFML

Alors, voilà pour ce qui en est des complications qui pourraient survenir après l’extraction des dents de sagesse.

Si vous devez subir l’extraction de vos dents de sagesse, et que vous avez des doutes ou des craintes, nous vous invitons à en parler avec votre chirurgien maxillo-facial.

Et pour en savoir plus sur le monde de la chirurgie maxillo-faciale, visitez notre blogue. Nous y publions fréquemment des articles d’intérêt.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

pathologie-articulation-temporo-mandibulairedifferentes-solutions-remplacer-dent-cassee