Quoi manger après l’extraction des 4 dents de sagesse?

L’expression « plus de peur que de mal » décrit généralement assez bien les chirurgies visant à extraire les 4 dents de sagesse d’un patient. Cependant, il est vrai qu’il peut être plus complexe de s’alimenter après l’extraction de celles-ci.

Afin d’éviter toute complication et d’accélérer la guérison du patient, il est toutefois possible d’adopter un régime qui favorisera son rétablissement.

Voyez donc quoi manger après l’extraction de 4 dents de sagesse.

L’importance de consommer des aliments nutritifs après l’extraction des dents de sagesse

Avant même de penser au défi que peut représenter la mastication à la suite d’une extraction des dents de sagesse, il faut savoir qu’il est essentiel de continuer à consommer des aliments nutritifs à la suite de cette chirurgie.  En effet, conserver un régime équilibré comporte plusieurs avantages pour un patient dont les dents de sagesse viennent d’être retirées. Une saine alimentation minimise le risque de complications, aide à réduire l’enflure et facilite le processus de régénération des plaies.

C’est pourquoi les aliments consommés après l’extraction de dents de sagesse doivent être riches en vitamines, en minéraux et en protéines afin de favoriser la cicatrisation. Ceux-ci procureront également les nutriments et l’énergie nécessaire pour assurer une guérison rapide.

Quelques aliments à prioriser après le retrait des 4 dents de sagesse

Évidemment, au cours des heures qui suivent l’extraction de dents de sagesse, certains aliments sont plus faciles à consommer que d’autres, notamment ceux dont la texture est molle ou liquide.

Par exemple, il est intéressant de varier entre différents potages et bouillons, en évitant qu’ils soient bouillants. La consommation d’avocats, de bananes, d’œufs, d’humus, de yogourt, d’avoine et de fromage cottage peut aussi faire partie intégrante d’un régime post-opératoire riche en vitamines. Le saumon est également recommandé, étant donné qu’il est une bonne source de protéines. Tous ces aliments mous et sains favorisent non seulement la récupération, mais aident également à prévenir les douleurs que certains aliments plus durs pourraient causer.

Les aliments à éviter après l’extraction des dents de sagesse

Dans les jours suivant l’extraction des dents de sagesse, il est important d’éviter les aliments dont la consommation pourrait nuire à la cicatrisation des plaies.

D’abord, il vaut mieux éviter les aliments épicés. Ceux-ci pourraient causer des douleurs ou des irritations.

Ensuite, les aliments croquants sont également à proscrire, car ils peuvent se loger directement dans les lésions et ainsi augmenter les risques d’infection. Finalement, la majorité des aliments difficiles à mâcher ou trop chauds devraient être bannis du régime du patient pendant la période de guérison.

Pour une guérison rapide, suivez les conseils des spécialistes de la Clinique MFML

En somme, pour les patients dont les quatre dents de sagesse ont été extraites récemment, il est recommandé de modifier temporairement son régime alimentaire pour consommer des aliments riches en nutriments ayant une texture molle. Ainsi, il est possible de réduire le temps de guérison et les risques de complications.

À la Clinique MFML, l’extraction des dents de sagesse se fait en douceur, et de manière à assurer le plus grand confort des patients pendant et après l’opération. Pour plus d’informations sur cette intervention et pour des conseils sur les comportements à adopter après l’opération, n’hésitez pas à consulter notre page d’instructions.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

problemes-bucco-dentaires-succion-poucepeut-on-boire-alcool-fumer-apres-chirurgie-buccale