Quelles sont les différentes techniques chirurgicales pour extraire les dents de sagesse?

L’extraction des dents de sagesse est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une ou plusieurs des 3e molaires du patient (les quatre dents adultes permanentes situées aux coins arrière de la bouche, en haut et en bas). Si une dent de sagesse n’a pas suffisamment de place pour pousser, ce qui peut causer de la douleur, une infection ou d’autres problèmes dentaires, il est recommandé de la faire extraire.

L’extraction des dents de sagesse doit être effectuée par un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial qui pourra utiliser la bonne approche chirurgicale.

Une évaluation préopératoire pour déterminer la technique chirurgicale à utiliser

Avant de procéder à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse, il est important de réaliser une évaluation préopératoire qui permettra au dentiste de connaitre la complexité de l’opération qu’il aura à réaliser.

Il peut donc débuter par un examen visuel pour ensuite procéder à la prise de radiographies. En prenant connaissance de toutes les particularités anatomiques de la mâchoire du patient, le dentiste sera en mesure de savoir s’il devrait plutôt confier le mandat d’extraire les dents de sagesse à un chirurgien maxillo-facial. En effet, ces derniers possèdent les compétences nécessaires pour procéder à des extractions plus complexes.

Lors de la consultation avec un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale, ce dernier pourra juger de la pertinence d’une radiographie 3D pour bien évaluer la position des dents de sagesse. Cette technologie aide à la planification des cas complexes et permet d’investiguer la présence de lésions associées aux dents de sagesse.

Toute procédure d’extraction des dents de sagesse passe par une anesthésie

Le dentiste ou chirurgien maxillo-facial peut utiliser différents types d’anesthésie afin que le patient ne ressente absolument aucune douleur durant l’intervention chirurgicale. Le choix de la méthode est fait en fonction de la complexité de l’extraction de la dent de sagesse, de l’état de santé général du patient ainsi que du niveau de confort que ce dernier souhaite atteindre.

Anesthésie locale

Une ou plusieurs injections sont faites près du site de chaque extraction. Le patient demeure éveillé pendant l’extraction dentaire. Ce dernier peut ressentir une certaine pression et du mouvement, mais pas de douleur.

Anesthésie avec sédation

Le patient, en plus d’être sous anesthésie locale, reçoit un sédatif par voie intraveineuse (IV). L’anesthésie avec sédation vise à réduire le stress et l’inconfort qu’un patient pourrait éprouver face à sa chirurgie. Généralement, les sédatifs utilisés, en plus de réduire l’anxiété, causent de la somnolence et de l’amnésie de la durée de l’intervention.

Anesthésie générale

Dans certaines situations, une anesthésie générale peut aussi être proposée. Le patient inhale les médicaments par le nez ou les reçoit par voie intraveineuse. Il perd alors conscience, ne ressent aucune douleur et n’aura aucun souvenir de l’intervention. Cette approche se fait en milieu hospitalier par un chirurgien maxillo-faciale et l’équipe anesthésique médicale. Elle est réservée aux patients nécessitant des soins particuliers.

L’extraction de dents de sagesse à la Clinique MFML

Comme il y a plusieurs techniques chirurgicales permettant d’extraire les dents de sagesse, il est recommandé de consulter un spécialiste formé pour faire face à toutes les éventualités et qui pourra utiliser celle qui convient le mieux aux besoins du patient.

Alors, n’hésitez pas à contacter notre équipe de la Clinique MFML aussitôt que vous sentez un inconfort au fond de votre mâchoire. Après une consultation, nous vous apporterons les réponses à vos questions et vous proposerons l’intervention chirurgicale appropriée.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

chirurgie-implant-dentaireExplication d'un implant dentaire entre un chirurgien et sa patiente