Quels sont les risques à ne pas retirer les dents de sagesse?

Si le verdict du dentiste est tombé et qu’il vous est recommandé d’extraire vos dents de sagesse, il y a là une bonne raison! Ne pas tenir compte du retrait de ces troisièmes molaires situées dans le fond de la cavité buccale, malgré l’avis contraire d’un spécialiste, peut avoir de nombreuses conséquences.

Par exemple, si vous retardez trop longtemps leur extraction, l’intervention pourra être plus difficile. La chirurgie maxillo-faciale sera donc plus complexe et votre période de rétablissement plus longue. Mais ce ne sont pas les seuls désagréments auxquels vous vous exposez si vous prenez le risque de ne pas vous faire enlever les dents de sagesse.

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Pour quelle raison faut-il se faire enlever les dents de sagesse ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question, la raison d’une extraction varie en fonction de chaque individu. Cependant, détecter quand enlever les dents de sagesse permet de diminuer les risques importants pour votre santé.

Arracher les dents de sagesse pour se protéger des maladies des gencives

Lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles sortent partiellement en bouche, la gencive recouvre en partie la dent. De ce fait, un espace peut se créer entre cette dernière et la dent ce qui, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, rend le nettoyage complet de la zone difficile, voire même impossible. Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations des gencives, conduisant à des maladies, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.

Extraire les dents de sagesse lorsqu’une carie se forme

Comme il a été dit plus haut, la zone où se trouvent les dents de sagesse est difficile à entretenir, même avec un brossage de dents quotidien. Par conséquent, en plus des infections, des caries dentaires sont fréquentes à la fois sur la dent de sagesse et sur la dent adjacente. lorsque ces dernières sont laissées en place. En plus d’être difficiles à traiter, les caries dentaires sont plus enclines à la récidive. Afin de préserver votre santé bucco-dentaire, votre chirurgien buccal et maxillo-facial peut vous recommander d’arracher les dents de sagesse.

Enlever les dents de sagesse pour éviter les kystes et les lésions

Il peut arriver d’avoir des dents de sagesse incluses qui restent bloquées dans la mâchoire, plus précisément dans l’enveloppe dans laquelle elles se développent. Au fil du temps, il est possible que cette enveloppe prenne de l’ampleur et forme des kystes ou des tumeurs odontogéniques, ayant pour conséquence d’endommager l’os de la mâchoire et la structure de support des dents voisines.

Retirer les dents de sagesse pour prévenir les risques d’inflammation et d’infection

Quelle soit visible ou non une dent de sagesse qui communique en bouche doit être considérée comme étant exposée au milieu buccal c’est-à-dire à la saliver, aux débris alimentaires et donc aux bactéries de la bouche.

Ce genre de situation peut amener des complications. Des aliments peuvent se coincer et s’accumuler entre la dent et la gencive, causant alors des abcès dentaires aux dents de sagesse. Même si le plus grand soin est apporté à votre hygiène dentaire, avec un brossage rigoureux et l’utilisation régulière de soie dentaire, rien ne permet de prévenir complètement cette situation.

Bien que l’infection puisse être soignée avec des antibiotiques, le risque de récidive pousse généralement les spécialistes à recommander une extraction des dents de sagesse.

Arracher les dents de sagesse dans le cadre d’un traitement orthodontique

Dans le cadre d’un traitement orthodontique, il est généralement recommandé d’extraire les dents de sagesse avant que celles-ci ne compromettent l’efficacité du traitement. En effet, les dents de sagesse peuvent être à l’origine d’un déplacement de certaines molaires, ce qu’il est préférable d’éviter dans le cadre d’un traitement orthodontique.

Retirer les dents de sagesse pour écarter les dommages aux dents avoisinantes

Il est généralement conseillé de faire enlever ses dents de sagesse avant que les racines de ces dernières soient complètement formées. En plus de faciliter leur extraction, il est favorable de procéder à ce moment, car si les dents sont moins formées elles sont alors moins bien ancrées dans l’os et donc plus faciles à retirer.

Dans un tel cas, elles sont par ailleurs davantage à distance de certaines structures anatomiques comme entre autres le nerf responsable de la sensation du toucher dans le territoire de la lèvre et du menton. Plus les dents de sagesse inférieures sont formées, plus elles se rapprochent d’un nerf qui cheminent tout le long de la mâchoire.

Lors de l’intervention, plus la dent est proche du nerf, plus il y a des risques d’atteinte de ce nerf. Finalement, une dent de sagesse mal positionnée peut entraîner de la résorption de la dent voisine.

Peut-on garder ses dents de sagesse ?

Avant de décider si l’extraction des dents de sagesse est nécessaire, il est courant de procéder à une ou plusieurs radiographies dentaires afin de déterminer les problèmes que leur apparition pourrait provoquer. Suite à ces examens, il est possible de prendre une décision en faveur ou non de leur extraction. Il sera alors de la responsabilité de votre chirurgien maxillo-facial de vous expliquer le ratio risques bénéfice ou dit autrement les avantages et inconvénient de les extraire ou non.

Il arrive que dans certaine circonstance la meilleure action à prendre est de ne pas intervenir. Il se peut qu’il soit tout à fait acceptable de conserver vos dents de sagesse à condition qu’elles possèdent l’espace nécessaire à leur croissance, qu’elles ne soient pas recouvertes de tissu gingival, qu’elles n’affectent pas votre dentition et que vous puissiez les entretenir correctement.

À qui s’adresser pour enlever ses dents de sagesse?

Il est important de faire vérifier ses dents de sagesse régulièrement auprès d’un professionnel, il est même possible de procéder à une bonne analyse de la situation, à l’aide de la radiographie panoramique. De cette manière, votre chirurgien buccal et maxillo-facial saura en mesure de déterminer s’il doit procéder à l’extraction de ces dents.

Si vous pensez avoir besoin d’une extraction des dents de sagesse, sachez que notre clinique maxillo-faciale est spécialisée dans ce service et sera en mesure de vous offrir une expertise médico-chirurgicale de pointe. Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens de la région du Grand Montréal. Nous vous offrirons la meilleure solution, adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

osteotomie-bi-maxillaire-patiente-regarde-mirroircomplication-extraction-dent-de-sagesse