Existe-t-il des risques à ne pas enlever les dents de sagesse?

Si le verdict du dentiste est tombé et qu’il vous recommande d’extraire vos dents de sagesse, il y a là une bonne raison! Ne pas tenir compte du retrait de ces troisièmes molaires situées dans le fond de la cavité buccale, malgré l’avis contraire d’un spécialiste, peut avoir de nombreuses conséquences.

Par exemple, si vous retardez trop longtemps leur extraction, l’intervention pourra être plus difficile. La chirurgie sera donc plus complexe et votre période de rétablissement plus longue. Mais ce ne sont pas les seuls désagréments auxquels vous vous exposez si vous prenez le risque de ne pas vous faire enlever les dents de sagesse.

Maladie des gencives

Lorsque les dents de sagesse sont semi-incluses, c’est-à-dire qu’elles sortent partiellement en bouche, la gencive recouvre en partie la dent. De ce fait, un espace peut se créer entre cette dernière et la dent ce qui, malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, rend le nettoyage complet de la zone difficile voire même impossible. Il est donc courant de voir apparaître des infections bactériennes et des inflammations, conduisant à des maladies des gencives, souvent connues sous le nom de péricoronite, parodontite et de gingivite.

Caries

Comme il a été dit plus haut, la zone où se trouvent les dents de sagesse est difficile à entretenir, même avec un lavage de dents quotidien. Par conséquent, en plus des infections, des caries sont fréquentes au niveau des dents semi-incluses lorsque ces dernières sont laissées en place.

Kystes et lésions

Il peut arriver que les dents de sagesse se retrouvent incluses et restent bloquées dans la mâchoire, plus précisément dans l’enveloppe dans laquelle elles se développent. Au fil du temps, il est possible que cette enveloppe prenne de l’ampleur et forme un kyste ou des lésions, ayant pour conséquence d’endommager l’os de la mâchoire et la structure des dents voisines.

Dommages aux structures avoisinantes

Il est généralement conseillé de faire enlever ses dents de sagesse avant que les racines de ces dernières soient complètement formées. En plus de faciliter leur extraction, il est favorable de procéder à ce moment car si les dents sont moins formées elles sont alors moins bien ancrées dans l’os et donc plus facile à retirer. Dans un tel cas, elles sont par ailleurs davantage à distance de certaines structures anatomiques comme des nerfs. Plus les dents de sagesses inférieures sont formées plus elles se rapprochent d’un nerf qui cheminent tout le long de la mâchoire. Lors de l’intervention, plus la dent est proche du nerf plus il y a des risques d’atteinte de ce nerf. Finalement, une dent de sagesse mal positionnée peut entraîner de la résorption de la dent voisine.

À qui s’adresser pour enlever ses dents de sagesse?

Il est important de faire vérifier ses dents de sagesse régulièrement auprès d’un professionnel, il est même possible de procéder à une bonne analyse de la situation, à l’aide de l’imagerie 3D. De cette manière, votre chirurgien maxillo-facial saura en mesure de déterminer s’il doit procéder à l’extraction de ces dents.

Si vous pensez avoir besoin de vous faire enlever les dents de sagesse, sachez que la Clinique MFML est experte dans ce service et sera en mesure de vous offrir une expertise médico-chirurgicale de pointe. Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Nous vous offrirons la meilleure solution, adaptée à vos besoins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

machoire-superieur-decalee-problemeDental care and toothache.Teeth Problem. Woman Feeling Tooth Pain. Closeup Of Beautiful Sad Girl Suffering From Strong Tooth Pain. Attractive Female Feeling Painful Toothache. Dental Health And Care