Radiologie dentaire : à quoi sert-elle ?

La radiologie dentaire est un élément essentiel qui s’inscrit dans le cadre de différents traitements de soins buccodentaires. Avec les nouvelles avancées technologiques, les chirurgiens peuvent désormais compter sur plusieurs outils indispensables afin de prodiguer des soins de qualité supérieure. La radiologie 3D fait partie de ces précieuses innovations.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la radiologie dentaire et son utilité ? Les experts en implantologie et en chirurgie maxillo-faciale de la Clinique MFML couvrent le sujet pour vous dans les lignes suivantes.

Radiologie dentaire : utile pour la pose d’implants

La radiologie dentaire 3D est couramment utilisée dans le milieu de la chirurgie buccale et maxillo-faciale. Bien évidemment, cette procédure demande des connaissances approfondies de la fonction et de l’esthétique de la bouche et du visage. L’emploi de la radiologie 3D simplifie grandement la tâche des chirurgiens, notamment lorsque ceux-ci doivent réaliser une pose d’implants dentaires.

En effet, elle donne accès aux informations nécessaires à la compréhension de l’état de la bouche d’un patient. Elle permet aussi d’analyser complètement la zone à traiter.

Avec la radiologie dentaire 3D, un chirurgien peut également observer la densité osseuse ainsi que la position des nerfs et des dents, ce qui est essentiel pour procéder à l’installation d’un implant.

Une procédure sur laquelle les chirurgiens peuvent compter

La radiologie 3D permet aussi de bien planifier une chirurgie orthognatique. Ce type de chirurgie a comme objectif de corriger un mauvais alignement des maxillaires.

Lorsque les mâchoires du haut et du bas ne se rencontrent correctement, il est intéressant d’utiliser une technique précise d’imagerie médicale comme la radiologie 3D, tant pour apporter le bon diagnostic que le bon traitement par la suite.

La radiologie 3D permet au chirurgien d’analyser avec précision le contour du squelette facial, les articulations temporo-mandibulaires, l’état des sinus et l’anatomie des voies aériennes supérieures.

Une fois l’étape de la chirurgie orthognatique complétée, le patient retrouve un équilibre facial et un profil plus harmonieux. Il bénéficie ainsi de fonctions masticatoires et de déglutition optimales.

La radiologie dentaire pour révéler tous les secrets de la bouche

La radiologie dentaire peut aussi s’avérer utile dans le cas d’une extraction dentaire. Cet outil 3D permet de générer des centaines d’images détaillées selon un axe tridimensionnel afin d’obtenir une plus grande précision de l’anatomie osseuse de la bouche.

Dans le cas d’une extraction, on peut analyser avec la radiologie 3D la présence de dents incluses et leur positionnement par rapport aux structures avoisinantes. Par exemple, si des dents de sagesse sont toujours incluses, cette technologie est un outil indispensable pour vérifier leur emplacement vis-à-vis celui des autres dents et des autres structures anatomiques.

La radiologie dentaire à la Clinique MFML : à la fine pointe de la technologie

En somme, la radiologie dentaire comporte plusieurs avantages, et elle est très utile dans le milieu de l’implantologie et de la chirurgie maxillo-faciale. Que ce soit pour évaluer l’anatomie, planifier une chirurgie ou poser un implant dentaire, la radiologie 3D est un outil indispensable.

À la Clinique MFML, nos chirurgiens qualifiés ont recourt à cette technologie afin de vous prodiguer des soins de qualité supérieure. Pour prendre un rendez-vous ou pour en savoir davantage sur les différents soins que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Au plaisir de vous rencontrer !

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

entretien-implant-dentairepeut-on-recevoir-implant-dentaire-n-importe-quel-age