Quand faut-il procéder à l’extraction de ses dents de sagesse?

La particularité des dents de sagesse est leur caractère imprévisible. En effet, la couronne de ces troisièmes molaires commence à se former généralement entre 8 et 12 ans, cependant leur sortie se situe plus en fin d’adolescence, comme ne jamais se produire. Quoi qu’il en soit, il est vivement conseillé d’extraire ces dents qui n’ont pas nécessairement la place pour évoluer correctement et qui pourraient causer de nombreux problèmes buccaux.

Pour la majorité des cas, il est préférable de procéder à l’extraction de ses dents de sagesse avant que celles-ci ne soient complètement formées. Certains facteurs peuvent vous alerter et vous faire savoir que le temps est venu d’effectuer cette intervention.

Lorsqu’une dent de sagesse est partiellement sortie

Il arrive que les dents de sagesse ne sortent qu’à moitié, elles sont donc semi-incluses. Dans cette situation, il est possible que les tissus entourant la dent s’irritent et causent une inflammation favorisant le développement de bactéries au niveau des gencives. C’est ce que l’on appelle une péricoronarite. Cette inflammation peut provoquer d’importantes douleurs au niveau de la mâchoire, rendant l’ouverture de la bouche difficile, donnant un mauvais goût en bouche et de la difficulté à mastiquer.

Pour remédier à ce problème, des mesures locales d’hygiène sont recommandées, cependant si l’inflammation et les douleurs persistent, il sera nécessaire de traiter le problème à la source en procédant notamment à l’extraction des dents de sagesse.

Lorsqu’il y a un manque de place dans la mâchoire

En faisant leur apparition, les dents de sagesse peuvent créer un encombrement dentaire. En effet, lorsque la mâchoire est trop étroite pour accueillir de nouvelles dents, ces dents terminales risquent de se voir bloquées sous les dents en avant d’elles. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’avoir l’avis d’un spécialiste sur votre mâchoire avant même l’apparition des premiers symptômes.

Les radiographies permettent de dévoiler les problèmes liés à la mâchoire et sa taille. De cette façon, un chirurgien peut intervenir rapidement et procéder à l’extraction des dents de sagesse encore présentes en formation. Leur extraction permet d’éviter les futurs problèmes liés à l’apparition des dents de sagesse.

Quand vous constatez la présence de caries sur les dents de sagesse

L’endroit où se trouvent les dents de sagesse est, dans certains cas plus, difficilement atteignable lors du brossage et il n’est pas rare que des caries se forment sur celles-ci. Un traitement s’impose donc afin d’éviter toute complication supplémentaire pouvant être douloureuse. Dans certains cas, il peut s’avérer préférable de procéder à l’extraction des dents de sagesse plutôt que de procéder à leur réparation. Ainsi, dans ce type de situation, l’extraction des dents de sagesse reste une des meilleures options afin d’éliminer tout problème.

N’attendez pas et consultez un spécialiste dès maintenant

Il n’y a donc pas d’âge défini pour procéder à l’extraction de ses dents de sagesse. N’attendez pas l’apparition des premiers symptômes ou douleurs pour consulter un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

Si vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste, contactez notre équipe de la Clinique MFML. Après une consultation, nous vous apporterons les réponses à vos questions et vous proposerons une intervention, seulement si cela est nécessaire.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

entretenir-implant-dentaire-Médecin tenant une ardoise sur laquelle est écrit apnée du sommeil