Qu’est-ce que le prognathisme et comment le corriger?

La mâchoire est un ensemble de structures complexes, mais dont l’utilité est cruciale à notre bon fonctionnement. Bien plus que le simple instrument qui permet le traitement initial de la nourriture, la mâchoire se développe malheureusement parfois de manière anormale.

Le prognathisme est une condition qui découle d’une malformation de la mâchoire. Cet article vise à vous informer sur la nature du prognathisme et le traitement qui permet de le corriger.

Comment se caractérise le prognathisme?

Le prognathisme se caractérise par une malformation de la mâchoire. Il s’agit d’un décalage entre les mâchoires supérieure et inférieure. Cette condition se traduit par un maxillaire plus protubérant que l’autre.

Lorsque le prognathisme n’est pas causé par l’acromégalie gigantisme, cette maladie se développe dès la naissance de l’individu. Elle est le résultat d’anomalies lors du développement embryonnaire du sujet. Parfois, la raison de son apparition est génétique. En revanche, certaines formes sont purement développementales.

Quels sont les symptômes de cette malformation?

Plusieurs symptômes sont liés à cette malformation. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment la présence d’une mâchoire inférieure plus imposante, une usure excessive de la dentition, un désalignement entre les dents du haut et du bas. On répertorie d’autres signes, dont une difficulté à mâcher et à déglutir et même dans certains cas une asymétrie du visage.

Les conséquences du prognathisme

Le prognathisme a de nombreux effets sur le corps. En outre, lorsque cette anomalie affecte plus directement la mâchoire inférieure, le patient qui en souffre peut avoir une dysharmonie faciale lui donnant un air plus sévère. De plus, ce déséquilibre dentaire et squelettique de la mâchoire peut causer des troubles de langage et de santé parodontale.

Le traitement offert pour rétablir l’alignement des mâchoires

Le repositionnement des mâchoires permet de traiter le prognathisme. Cette opération permet notamment de rétablir les fonctions de mastication et de déglutition. De plus, elle permet au patient de retrouver un équilibre au niveau de l’apparence de son visage.

Le chirurgien maxillo-facial est le spécialiste à qui revient cette tâche de repositionnement. La technique qu’il utilise est celle de la chirurgie orthognatique, qui a pour but de rétablir l’alignement idéal des mâchoires l’une par rapport à l’autre. Lors de cette procédure, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure sont repositionnées en fonction du crâne et du squelette facial. Selon le cas, l’intervention peut également inclure une génioplastie, qui se rapporte à la chirurgie fonctionnelle du menton. Ce traitement est réalisé conjointement avec un orthodontiste qui positionne les dents adéquatement.

Pour venir à bout du prognathisme

La prise en charge et le traitement du prognathisme débutent par une consultation en bonne et due forme avec un chirurgien maxillo-facial. Lors de ce premier rendez-vous, le spécialiste confirme la présence de cette anomalie et informe le patient des principaux enjeux de la procédure, qui offre souvent des effets esthétiques spectaculaires, même si celle-ci vise d’abord à corriger des troubles fonctionnels.

Vous souffrez de prognathisme? Les professionnels de Clinique MFML pratiquent la chirurgie orthognatique pour les personnes dont l’état de santé demande une correction de l’alignement des mâchoires. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour prendre un rendez-vous, contactez dès maintenant notre clinique.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

difference-chirurgien-maxillo-facial-dentiste-generalistetechniques-sedation-diminuer-anxiete-traitements-dentaires