Mâchoire supérieure décalée : faut-il s’en soucier?

Une mâchoire supérieure décalée, c’est-à-dire en retrait ou encore plus petite que la mâchoire inférieure peut avoir divers inconvénients esthétiques pour la personne concernée. Au-delà de l’apparence physique, ce décalage peut engendrer plusieurs problèmes fonctionnels ainsi qu’une usure anormale de la dentition. Lorsqu’il y a un décalage entre les dents du haut et celles du bas, on parle généralement de malocclusion qui est souvent à la résultante d’un mauvais alignement des mâchoires. Lorsque la mâchoire supérieure est reculée par rapport à la mâchoire inférieure on parle principalement de rétrusion du maxillaire supérieur.

Découvrez les causes et les conséquences d’une mâchoire supérieure décalée ainsi que les solutions pour y remédier.

Les causes principales d’une mâchoire supérieure décalée

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une mâchoire supérieure décalée. Dans la très grande majorité des cas, cela peut être dû tout simplement à une hérédité, lorsque d’autres membres de la famille sont confrontés au même problème. Le décalage s’explique dans la plus grande partie des cas par une mâchoire supérieure trop petite ou trop étroite par rapport à la mâchoire inférieure. En effet, il est plus rare de voir une mâchoire supérieure aux dimensions normales avec une mâchoire inférieure trop grande. Cette situation particulière s’explique par un excès de croissance de la mâchoire inférieure. Un manque de développement de la mâchoire supérieure peut s’expliquer, dans certains cas par de mauvaises habitudes lors de la croissance, mais plus fréquemment, la cause est héréditaire.

Outre la cause, il est essentiel de consulter un professionnel pour déterminer si un traitement est nécessaire. Laisser votre mâchoire comme telle risque, à long terme, d’abîmer vos dents et d’entraîner des difficultés masticatoires et voir même phonétiques.

Quelles sont les conséquences de la rétrusion du maxillaire supérieur?

Au-delà de l’aspect esthétique qui peut donner une apparence de joue creuse et de manque de définition de la lèvre supérieure, le décalage de la mâchoire peut engendrer diverses conséquences contraignantes pour les personnes touchées. Les troubles d’usure dentaire en raison du mauvais positionnement des dents du haut avec celles du bas, les difficultés masticatoires et les troubles d’élocution sont des constatations assez fréquentes chez les patients atteints de rétrusion du maxillaire supérieur.

Il est donc important de suivre ce problème dès le plus jeune âge afin d’éviter de plus graves séquelles et de pouvoir intervenir au moment opportun.

Quelles solutions choisir pour corriger la malocclusion provenant d’une mâchoire supérieure décalée?

Deux méthodes existent pour corriger ce problème selon l’amplitude du décalage :

Le traitement orthodontique

Si le décalage entre les dents du haut et du bas est minime, il est possible qu’uniquement un traitement orthodontique puisse corriger le tout. Cela à condition de ne pas avoir trop de décalage au niveau des bases osseuses, ou encore qu’il n’y ait pas d’impact esthétique à la malocclusion.

Le traitement orthodontique est pratiqué par un orthodontiste. Ce dernier possède plusieurs approches de traitement avec divers appareils permettant l’alignement des dents, allant des broches conventionnelles aux gouttières transparentes.

Si le traitement orthodontique est jugé insuffisant pour corriger la malocclusion, alors un traitement orthodontique combiné à une chirurgie orthognatique sera indiqué.

La chirurgie orthognatique

En effet, si le décalage entre les dents du haut et du bas provient d’un décalage des bases osseuses sous-jacentes, alors une correction au niveau de ces dernières devra être faite afin de corriger adéquatement la malocclusion et de rétablir l’harmonie du visage. Lorsque la mâchoire supérieure est en cause et que cette dernière est trop petite par rapport à celle du bas, il est recommandé d’attendre la fin de la croissance avant de procéder à l’intervention chirurgicale. Grâce à la chirurgie orthognatique, les mâchoires seront repositionnées de façon adéquate l’une par rapport à l’autre, en fonction des proportions du visage et de la position des dents de chacun. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale en centre hospitalier et est pratiquée par un chirurgien buccal et maxillo-facial.

Le traitement orthodontique devra être débuté préalablement à la chirurgie dans la plupart des cas, de manière à préparer l’alignement dentaire et d’optimiser les résultats.

Clinique MFML: une solution adaptée pour traiter un problème de mâchoire

Si vous rencontrez un problème au niveau de votre mâchoire, sachez que la Clinique MFML est spécialisée en chirurgie orthognatique. Contactez notre équipe afin d’obtenir une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Nous serons en mesure de vous offrir la meilleure solution à vos besoins.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

avantages-implant-dentaireextraction-dents-de-sagesse