Quelles sont les différentes solutions pour remplacer une dent cassée ?

Les dents cassées ne font pas qu’affecter le sourire. Si on ne s’en occupe pas, elles peuvent causer des dommages à la santé buccodentaire, certes, mais également avoir des répercussions sur la santé générale de la personne qui a subi le traumatisme, petit ou grand.

Dans cet article, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML discutent avec vous de dents cassées. Ils vous indiquent quand envisager l’extraction dentaire et comment remplacer une dent cassée.

Dent cassée : comment cela survient-il ?

La dent cassée résulte habituellement d’une fracture dentaire causée à la suite d’un traumatisme physique. Une dent peut aussi se casser lorsqu’elle est cariée.

Une dent peut également se casser lorsqu’on mastique un aliment trop dur ou lorsqu’on grince des dents à répétition. Une dent qui a subi un traitement de canal, mais qui n’est pas surmontée d’une couronne dentaire, est également plus susceptible de se casser.

Que faire lorsqu’on se casse une dent ?

Lorsqu’on se casse une dent, il faut consulter un chirurgien maxillo-facial ou un dentiste généraliste le plus rapidement possible. Plus vite on consulte, plus grandes sont les chances de sauver la dent cassée, selon le cas, évidemment.

Et que faire avec la dent cassée en attendant le rendez-vous ?

Après la fracture, il est possible que la région soit sensible à la mastication ou encore aux changements thermiques. Une attention particulière de la diète pourrait aider avec les symptômes.

<H2> Comment diagnostiquer une dent cassée ?

Le diagnostic d’une dent cassée se réalise dans un cabinet dentaire par l’entremise de la radiologie. L’usage de la radiologie dentaire permet de voir si la racine dentaire a subi une fracture. Elle permet aussi de vérifier s’il y a une atteinte de la zone pulpaire.

Comment remplacer une dent cassée ou la traiter ?

Lorsque la pulpe dentaire n’est pas touchée, on pourra espérer tout simplement reconstruire la dent avec une résine adhésive, un « plombage blanc ».

Or, d’autres solutions doivent être envisagées si la pulpe dentaire est touchée ou si la racine de la dent cassée est fêlée ou fracturée. Nous vous les présentons brièvement ci-dessous.

La couronne dentaire sur implant

La couronne est une solution qui permet de recouvrir une dent cassée. Elle prend la forme d’une dent artificielle creuse conçue sur mesure, souvent faite de composite ou de porcelaine, qui recouvre totalement la dent cassée.

On l’utilise typiquement lorsque la fracture a atteint la pulpe dentaire et que la dent est morte. Dans le cadre de cette procédure, la dent est dévitalisée et reconstituée à l’aide d’une résine. Ensuite, on la surmonte et on la protège avec une couronne.

Le pont fixe et la prothèse amovible

Le pont fixe et la prothèse amovible sont des solutions qu’on utilise lorsque la fracture a atteint la racine de la dent et qu’il n’est pas souhaitable ou possible de conserver la dent.

Dans ce cas-ci, il faut procéder à l’extraction dentaire et remplacer la dent cassée par une solution prothétique.

Le pont fixe, qui est fixé de façon permanente aux dents voisines qui sont saines, et la prothèse amovible sont des restaurations dentaires qui remplacent une ou plusieurs dents manquantes. Ces restaurations sont habituellement formées d’une ou de plusieurs dents artificielles, selon le cas.

L’implant dentaire et le pont sur implants

L’implant dentaire est une autre solution pour remplacer une dent cassée lorsque la racine dentaire est atteinte. L’implant dentaire est généralement envisagé lorsque la dent à restaurer est tellement abîmée qu’elle doit être complètement extraite.

Les avantages de l’implant dentaire sont nombreux : esthétique, confortable, résistant, etc. La durée de vie de l’implant dentaire est aussi très longue, à condition, bien sûr, d’adopter les bonnes habitudes après la pose de l’implant.

Le pont sur implants, quant à lui, n’est pas fixé sur les dents voisines. Sa stabilité est plutôt assurée par des implants dentaires qui jouent le rôle de racines dentaires artificielles.

La Clinique MFML : pour remplacer vos dents cassées

Alors, voilà. Maintenant, vous savez comment remplacer une dent manquante. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article.

Pour en savoir plus sur le monde de la chirurgie maxillo-faciale, visitez la section blogue de notre site Web. Ou alors, parcourez nos différents services buccaux et maxillo-faciaux pour en savoir plus sur nous.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

complication-extraction-dent-de-sagessedetecter-infection-gencives