Qu’est-ce que la chirurgie orthognatique et que traite-t-elle?

Certaines personnes souffrent de dysharmonie ou d’un désalignement dans la position de leur mâchoire. Si cela peut s’avérer déterminant dans l’apparence du visage, ce n’est pourtant pas le seul embarras. En effet, de nombreuses répercussions fonctionnelles peuvent en découler. La chirurgie orthognatique permet de rétablir un alignement fonctionnel et esthétique des mâchoires.

Que représente la chirurgie orthognatique?

La chirurgie orthognatique, venant des termes grecs orthos, qui veut dire droit, et gnathos, signifiant mâchoire, concerne les actes chirurgicaux visant à rétablir l’harmonie des mâchoires, que cela soit les maxillaires inférieurs et supérieurs. Ce sont eux qui forment une partie du massif facial, et qui supportent les dents tout en assurant l’élocution, la mastication et la déglutition. Ainsi, ce type de chirurgie permet de rectifier une anomalie dans la position des maxillaires, à des fins esthétiques, mais également de santé permettant entre autres une meilleure mastication. La chirurgie orthognatique permet également la correction de certains types de malocclusion (mauvais alignement dentaire). Pour se faire, elle est souvent accompagnée d’un traitement orthodontique.

Quels sont les problèmes pouvant être traités avec cette chirurgie?

Malocclusion

La malocclusion dento-squelettique est une pathologie provoquée par un problème d’alignement entre les os des mâchoires. De cette dernière, il en découle un désalignement dentaire qui amène souvent les patients à consulter leur dentiste ou leur orthodontiste.  Si ce problème peut s’avérer handicapant esthétiquement parlant, ce n’est pas le seul ennui qu’il provoque. Il peut aussi engendrer des difficultés de mastication et de respiration. Elle fait partie des troubles que la chirurgie orthognatique permet de corriger dans la majorité des cas.

Dysharmonie faciale

Plusieurs types de dysharmonie faciale existent. Que ce soit par exemple une asymétrie faciale ou un trop petit menton, les dysharmonies faciales peuvent provenir d’une malocclusion dento-squelettique, d’une malformation faciale congénitale ou acquise, d’une excroissance osseuse ou encore être la séquelle d’un traumatisme facial ou bien d’une tumeur.  La chirurgie orthognatique s’avère dans de nombreux cas le traitement de choix pour rétablir un équilibre facial harmonieux.

Apnée du sommeil

Le syndrome d’apnée du sommeil, ou SAS, est un trouble pouvant survenir à tout âge et peu importe le sexe de la personne. Les personnes atteintes du SAS présentent des interruptions de leur respiration plusieurs fois durant leur sommeil. Si elle n’est pas traitée, de nombreuses conséquences sur la santé et sur leur qualité de vie peuvent en découler. La chirurgie orthognatique permet d’augmenter la taille des voies respiratoires et donc de diminuer l’obstruction de ces dernières qui représente un facteur contribuant au SAS.

Conclusion

La chirurgie orthognatique est un acte permettant à certaines personnes de corriger un défaut dans la position des os de leur mâchoire, voire de traiter d’autres problèmes de santé. Si vous pensez être concerné par cet acte chirurgical, contactez sans plus attendre notre équipe pour un avis médical adapté à votre situation.

sommeil-difficile-machoire-apnee-du-sommeil