Qu’est-ce que la malocclusion dentaire de « classe 2 » ?

Les malocclusions dentaires sont des problèmes assez courants. Il existe trois types de malocclusions dentaires : celles de classe 1, de classe 2 et de classe 3.

Dans cet article, nous définissons ce qu’est la malocclusion de classe 2 et expliquons quels sont les différents traitements pour corriger ce problème de santé buccale.

Définition de la malocclusion dentaire de classe 2

Les différentes classes de malocclusions aident principalement à définir la relation entre les molaires des arcades supérieures et inférieures de la bouche.

Dans le cas des malocclusions de classe 2 (ou classe II), les premières molaires sont l’objet d’une relation particulière. En effet, on peut constater que les molaires de la mâchoire supérieure sont trop avancées par rapport à celles de la mâchoire inférieure. Cela peut donc indiquer que la mâchoire supérieure est trop avancée et/ou que la mâchoire inférieure est trop reculée.

Les différents types de malocclusions de classe 2

Les malocclusions de classe 2 peuvent être subdivisées en deux catégories distinctes, soit la division 1 et la division 2. Ces catégories sont notamment définies par la musculature et les tissus mous du visage, comme les joues, les lèvres et la langue. Il est important de bien déterminer quelle catégorie affecte le patient afin de choisir le meilleur traitement pour éviter les conséquences de la malocclusion dentaire.

Voici les caractéristiques de chacune de ces divisions :

  • Division 1 : Une malocclusion de classe 2 division 1 signifie que les molaires sont en relation de classe 2 et que les dents antérieures sont protrusives. Chez les gens atteints de ce type de malocclusion, on constate souvent un relâchement des lèvres. On voit aussi que la lèvre inférieure se retrouve derrière les dents du haut, accentuant l’écart entre les mâchoires.
  • Division 2 : Ici, les molaires sont en relation de classe 2, mais les tissus mous de la bouche et du visage ont une influence différente. Dans les cas de malocclusions de classe 2 division 2, les muscles du visage exercent une pression qui fait incliner les incisives vers le palais.

Les traitements pour corriger une malocclusion dentaire de classe 2

Puisque les malocclusions de classe 2 se présentent à différents degrés d’importance, plusieurs traitements peuvent être utilisés pour corriger ce problème. Pour choisir le bon traitement, il sera donc nécessaire de consulter un ou des spécialistes de la santé dentaire.

Voici les différents traitements qui peuvent être envisagés pour une malocclusion de classe 2 :

  • Pour les enfants en croissance : traitement d’orthopédie dento-faciale pour améliorer la croissance mandibulaire
  • Pour les cas plus légers : traitement orthodontique à l’aide de boîtiers fixes et d’élastiques intermaxillaires
  • Dans les situations plus sévères où la croissance est terminée, la chirurgie orthognatique est une solution envisagée

La chirurgie orthognatique à la Clinique MFML

Il est important de traiter rapidement une malocclusion dentaire de classe 2 afin de limiter le plus possible les effets néfastes qui peuvent en découler.

Si vous êtes atteint d’une malocclusion dentaire et que votre orthodontiste vous recommande une chirurgie orthognatique, contactez les spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale de la Clinique MFML. Notre expertise nous permettra de déterminer la meilleure solution à entreprendre pour traiter votre problème.

Consulter notre blogue pour en savoir plus sur les malocclusions dentaires de  classe 1 et les malocclusions dentaires de classe 3.

 

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

malocclusion-dentaire-classe-1malocclusion-dentaire-classe-3