Qu’est-ce que la malocclusion dentaire de « classe 1 » ?

Les malocclusions dentaires sont des problèmes très fréquemment traités par les chirurgiens maxillo-faciaux. Il existe trois types de malocclusions dentaires, soit celles de classe 1 de classe 2 et de classe 3.

Dans les prochaines lignes, découvrez ce qu’est une malocclusion de classe 1, quelles sont ses caractéristiques et comment la traiter.

Définition de la malocclusion dentaire de classe 1

La malocclusion dentaire de classe 1 est la forme de malocclusion la plus courante. Environ 50% à 55% des jeunes de 6 à 17 ans sont affectés d’une forme ou d’une autre de malocclusion de classe 1.

Chaque classe de malocclusion dentaire peut être identifiée par la relation entre les molaires supérieures et inférieures. Les malocclusions de classe 1 sont caractérisées par une relation adéquate entre les molaires, mais les autres dents peuvent être affectées par différentes anomalies. Des exemples d’anomalies peuvent être :

  • Chevauchement ou encombrement des dents ;
  • Rotations dentaires ;
  • Espaces entre les dents ;
  • Asymétries ;
  • Béances.

Les types de malocclusions de classe 1

Les malocclusions dentaires de classe 1 peuvent ensuite être catégorisées selon la classification de Dewey-Anderson. Cette classification en 5 types permet de différencier les différents problèmes relatifs à ce type de malocclusion.

  • Classe I Type 1 : chevauchement des antérieures et encombrement des incisives et canines inférieures ou supérieures
  • Classe I Type 2 : problème vertical, incisives maxillaires protrusives avec espaces interdentaires
  • Classe I Type 3 : occlusion croisée antérieure
  • Classe I Type 4 : occlusion croisée postérieure
  • Classe I Type 5 : Manque d’espace pour les dents postérieures aux canines, les prémolaires ou les 2e et 3e

Comment traiter les malocclusions de classe 1

Pour éviter les conséquences potentielles d’une malocclusion dentaire, il est important d’avoir recours à un traitement rapide pour corriger la malocclusion de classe 1.

La plupart des malocclusions de classe 1 peuvent être corrigées grâce à des traitements orthodontiques traditionnels. Des boîtiers orthodontiques fixes métalliques ou esthétiques peuvent être posés. Parfois, cela va de pair avec une extraction dentaire des prémolaires.

Traitez une malocclusion dentaire à la Clinique MFML

Si vous pensez être atteint d’un problème de malocclusion dentaire, il est fortement recommandé d’en discuter avec votre dentiste ou orthodontiste qui pourrait vous recommander à un spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Celui-ci travaillera en équipe avec votre clinicien et vous proposera une solution ou un traitement adapté à vos besoins.

Pour en parler à l’un de nos spécialistes, n’hésitez pas à contacter la Clinique MFML pour prendre un rendez-vous.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

quest-ce-dent-inclusemalocclusion-dentaire-classe-2