Quelles pathologies buccales peut détecter un chirurgien maxillo-facial?

La chirurgie maxillo-faciale est la spécialité qui touche au diagnostic et au traitement de différentes affections qui touchent la bouche, la mâchoire et le visage. Le travail du chirurgien spécialiste de ce domaine de la médecine dentaire est d’évaluer et de traiter les nombreuses pathologies ainsi que les conditions qui concernent cette région du corps humain.

Si ce spécialiste traite parfois des troubles de la bouche mineurs, parfois, son intervention sauve littéralement des vies. Les pathologies qu’il traite sont nombreuses et variées. Voyons quelques-unes des conditions qui requièrent son intervention.

Les nombreuses formes du cancer de la bouche

Le cancer de la bouche peut se développer dans la plupart des parties de la région buccale: les lèvres, les gencives et la gorge. Si les cancers buccaux touchent majoritairement les personnes âgées de 50 à 70 ans, les jeunes n’en sont pas pour autant à l’abri.

La consommation d’alcool et de tabac contribue largement à l’apparition de ce type de cancer, tout comme l’exposition prolongée au soleil.

Il est recommandé de consulter un chirurgien maxillo-facial si vous avez de la douleur ou de la difficulté à avaler, des saignements et des engourdissements de la bouche et si vous avez des taches rouges ou blanches sur vos muqueuses.

Bien évidemment, puisque la liste des symptômes est bien plus étendue, informez-vous auprès de votre spécialiste si vous constatez d’autres anomalies.

Une mâchoire qui fait mal

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est celle qui se trouve devant les oreilles, de chaque côté de la tête. Grâce à elle, vous êtes capable de bouger la bouche pour manger, de parler et de rire.

Un certain nombre de choses peuvent irriter ou endommager cette articulation. Parfois, ces troubles découlent de blessures physiques. Cependant, des problèmes d’arthrite peuvent également être en cause tout comme de mauvaises habitudes de vie, dont le grincement constant des dents et le serrement de la mâchoire.

Le chirurgien maxillo-facial met en lumière les problèmes qui touchent cette région de la bouche et son intervention dépend de la gravité et de la douleur qui y est associée. Le traitement peut aller de simples exercices à la chirurgie complexe. Si vous éprouvez actuellement de la douleur à la mâchoire, n’hésitez pas à prenez rendez-vous avec votre chirurgien.

Pas si sages les dents de sagesse

Les dents de sagesse sont les dernières dents à se développer. La croissance de celles-ci pose souvent des problèmes et nécessite fréquemment l’intervention d’un chirurgien maxillo-facial, car ces troisièmes molaires peuvent émerger dans un alignement qui n’est pas approprié. Ce faisant, leur croissance peut causer de l’enflure, de la douleur et une infection du tissu gingival qui entoure la dent.

L’intervention d’un dentiste spécialiste cherche à prévenir et à traiter les problèmes liés à l’apparition de ces dents, afin d’éviter la formation de kystes qui peut détruire certaines parties de la mâchoire.

Cependant, puisque ce ne sont pas uniquement les dents de sagesse qui doivent parfois être enlevées, d’autres dents comme les prémolaires peuvent être touchées. Dans tous les cas, pour en avoir le cœur net, ouvrez grand et laissez votre chirurgien maxillo-facial évaluer votre condition dentaire.

Une équipe de spécialistes dévouée à votre santé buccale

Le domaine de la chirurgie maxillo-faciale est vaste et traite de nombreuses maladies. Ce billet visait à vous en présenter sommairement quelques-unes. Pour en savoir plus sur le sujet, ou si vous éprouvez actuellement une douleur au niveau de la bouche, n’hésitez pas à contacter notre clinique de chirurgie maxillo-faciale. Nos chirurgiens se feront un plaisir d’assurer votre santé buccale afin que vous mordiez dans la vie.

Contactez-nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un courriel et nous reviendrons vers vous, dès que possible.

Clinique MFML Symptomes Cancer Cavite Buccale