Certaines personnes souffrent de dysharmonie ou d’un désalignement dans la position de leur mâchoire. Si cela peut s’avérer déterminant dans l’apparence du visage, cela peut également entraîner de nombreux problèmes fonctionnels.
La chirurgie des mâchoires, plus communément appelée chirurgie orthognatique, permet de rétablir un alignement fonctionnel et esthétique des mâchoires. Les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML dans le Grand Montréal vous donnent plus de détails sur acte chirurgical.
Que représente la chirurgie orthognatique ?
La chirurgie orthognatique, venant des termes grecs orthos, qui veut dire droit, et gnathos, signifiant mâchoire, concerne les actes chirurgicaux visant à rétablir l’harmonie des mâchoires, que cela soit les maxillaires inférieurs et supérieurs.
Ce sont eux qui forment une partie du massif facial, et qui supportent les dents tout en assurant l’élocution, la mastication et la déglutition. Ainsi, ce type de chirurgie permet de rectifier une anomalie de la position des maxillaires, d’établir une meilleure relation entre les dents du haut et du bas, avantageant ainsi la santé bucco-dentaire, améliorant la fonction de mastication et la plupart du temps, l’harmonie du visage et l’esthétique.
La chirurgie orthognatique permet également la correction de certains types de malocclusion comme la malocclusion dentaire de classe 2. Ce mauvais alignement dentaire peut, entre autres, causer des problèmes d’élocution. Pour se faire, elle est souvent accompagnée d’un traitement orthodontique.
Quels sont les problèmes pouvant être traités avec cette chirurgie ?
La chirurgie orthognatique est un acte chirurgical permettant de traiter efficacement de nombreux problèmes dont voici les trois principaux.
Malocclusion
La malocclusion dento-squelettique est une pathologie provoquée par un problème d’alignement entre les os des mâchoires. De cette dernière, il en découle un désalignement dentaire qui amène souvent les patients à consulter leur dentiste ou leur orthodontiste.
Si ce problème peut s’avérer handicapant esthétiquement parlant, ce n’est pas le seul ennui qu’il provoque. Il peut aussi engendrer des difficultés de mastication et de respiration. Elle fait partie des troubles que la chirurgie orthognatique permet de corriger dans la majorité des cas.
Dysharmonie faciale
Plusieurs types de dysharmonie faciale existent. Que ce soit par exemple une asymétrie faciale ou un trop petit menton, les dysharmonies faciales peuvent provenir d’une malocclusion dento-squelettique, d’une malformation faciale congénitale ou acquise, d’une excroissance osseuse ou encore être la séquelle d’un traumatisme facial ou bien d’une tumeur. La chirurgie orthognatique s’avère dans de nombreux cas le traitement de choix pour rétablir un équilibre facial harmonieux.
Apnée du sommeil
Le syndrome d’apnée du sommeil, ou SAS, est un trouble pouvant survenir à tout âge et peu importe le sexe de la personne. Les personnes atteintes du SAS présentent des interruptions de leur respiration plusieurs fois durant leur sommeil. Si elle n’est pas traitée, de nombreuses conséquences sur la santé et sur leur qualité de vie peuvent en découler. La chirurgie orthognatique permet d’augmenter la taille des voies respiratoires et donc de diminuer l’obstruction de ces dernières qui représente un facteur contribuant au SAS.
Les étapes de la chirurgie orthognatique
La chirurgie orthognatique est un acte chirurgical qui s’inscrit dans un processus bien défini en quatre étapes.
1. L’examen clinique et le diagnostic établi par le chirurgien
Bien en amont de la chirurgie orthognatique, un chirurgien maxillo-facial effectuera un examen clinique. Ce dernier se base sur l’évolution de l’anomalie de l’occlusion, mais pas seulement. Il prend également en considération l’état de la dentition, la phonation, la déglutition et la respiration. En complément, des radiographies 3D dentaires sont réalisées au moyen d’une radiographie panoramique ou d’une tomographie en 3D.
Une fois le diagnostic établi, le chirurgien détermine si un traitement est nécessaire, et si oui, quelle est sa durée, avec de procéder à un acte chirurgical. Ces paramètres sont définis au cas par cas, en fonction de l’étendue et de la complexité du décalage.
2. Le traitement orthodontique préopératoire
Il est fréquent qu’un traitement orthodontique, d’une durée de 9 à 18 mois, soit recommandé afin de préparer les arcades dentaires à la chirurgie orthognatique.
Couplé à un suivi régulier, l’objectif d’un tel traitement est de modifier la position des dents afin de permettre une intervention chirurgicale idéale.
3. L’intervention chirurgicale
La chirurgie orthognatique s’effectue sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation comprise entre 24 et 48 heures après l’intervention.
L’ostéotomie mandibulaire, qui est le nom de l’acte chirurgical, a pour objectif de déplacer les os de la mâchoire. Ce déplacement osseux modifie ainsi l’architecture faciale tout en faisant coïncider les mâchoires supérieures et inférieures.
Des implants (plaques et vis) viennent alors fixer les différents segments osseux ensemble. À moins qu’il n’y ait un risque d’infection, ils sont généralement laissés à vie. Aucune cicatrice n’est visible, les incisions sont toutes réalisées à l’intérieur de la bouche.
L’intervention en elle-même dure entre 1 et 4 heures en fonction de l’étendue du décalage et de la difficulté des mouvements à effectuer.
En moyenne, la convalescence dure 1 à 2 semaines pour la grande majorité des patients.
4. Le suivi postopératoire
Au lendemain de la chirurgie orthognatique, une alimentation postopératoire adaptée, soit liquide, puis mixée et enfin molle est nécessaire afin de faciliter la guérison et la consolidation osseuse.
Après une convalescence comprise entre 1 et 2 semaines, il est possible de reprendre normalement sa vie quotidienne, professionnelle ou scolaire.
Un suivi est assuré par un chirurgien buccal et maxillo-facial après l’opération et jusqu’à la fin du traitement orthodontique. La fréquence des rendez-vous diminue à mesure que les symptômes postopératoires disparaissent. Généralement, 4 à 6 semaines après l’acte chirurgical, le traitement orthodontique reprend afin d’effectuer les finitions.
Les symptômes et complications postopératoires
Des symptômes relatifs à la chirurgie orthognatique sont visibles au lendemain de l’opération. Parmi eux, on compte :
• La douleur
• L’enflure du visage
• Les nausées et les vomissements
• Les saignements, notamment au niveau des sinus
• La limitation de l’ouverture de la bouche
Des complications peuvent également apparaître :
• Une infection
• Un déplacement de la position des mâchoires
• Des troubles de la sensibilité
Bien que le résultat du positionnement dentaire soit visible instantanément après l’opération, il faut attendre 2 mois pour que l’enflure disparaisse et ainsi constater les résultats esthétiques et morphologiques du visage. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page instructions postopératoires.
Conclusion
La chirurgie orthognatique est un acte permettant à certaines personnes de corriger un défaut dans la position des os de leur mâchoire, voire de traiter d’autres problèmes de santé.
Si vous habitez la région du Grand Montréal et que vous pensez être concerné par cet acte chirurgical, contactez sans plus attendre notre équipe pour un avis médical adapté à votre situation. Les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique MFML pourront vous accompagner pour traiter vos pathologies buccales et vous prescrire les traitements adéquats.